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Les chandeliers japonais

Couverture du livre 'Les chandeliers japonais'

Caractéristiques
4ème de couverture
Rabats jaquette
Introduction
Sommaire - Contents
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Caractéristiques

Auteur : Steve Nison
Titre original : Japanese Candlestick Charting Technique
Publication : 1997 pour la version française (1991 pour l'édition originale)
Editeur : Valor editions
ISBN : 2-909356-08-6
Nombre de pages : 347
Prix : ??,?? euros


4ème de couverture

"L'ouvrage de Steve NISON, les Chandeliers japonais, est désormais disponible en français, aux éditions Valor. Vice président de Daiwa Securities, il réhabilite une ancienne méthode d'analyse technique originaire du Japon, qui est devenue un outil incontournable de représentation des prix très utilisé dans les salles de marchés, aussi bien pour les spécialistes des marchés boursiers et obligataires que pour ceux qui travaillent sur les devises ou les marchés à terme."
La Tribune

"Aimeriez-vous que l'on vous enseigne un système technique raffiné par des siècles d'utilisation, et pourtant pratiquement inconnu chez nous ? Un système tellement versatile qu'il peut être fusionné avec n'importe quel outil technique occidental ? Un système aussi agréable à utiliser qu'il est utile ? Oui ? Alors le livre de Steve Nison sur la méthode graphique des chandeliers japonais vous intéressera."
Luxembourg Finance

"Chaque fois que Monsieur Nison s'exprime sur les graphiques en chandeliers, non seulement tous nos clients l'écoutent mais ils deviennent insatiables... Nombre d'entre eux nous ont demandé de leur fournir encore plus d'informations sur cette technique... De plus en plus d'analystes se sont convertis à la méthode."
Reuter's Europe


Rabats de la jaquette

Steve Nison, analyste technique et ancien vice-président chez Daiwa Securities, est président de Nison Research International, une société de recherche boursière proposant des conseils personnalisés à des clients institutionnels.
Il siège au conseil de direction de la Market Technician Association ainsi qu'à celui de la Futures Industry Association. Il analyse les marchés depuis 20 ans et a obtenu un MBA en finance et investissement au Baruch College.
Steve Nison est l'expert occidental le plus respect√© en analyse graphique en chandeliers. Il est d'ailleurs, gr√Ęce √† ce livre, √† l'origine de la r√©volution des chandeliers aux Etats-Unis. Il habite avec sa famille √† East Brunswich, dans le New Jersey.

Ce livre met à la disposition du lecteur une ancienne méthode d'analyse technique originaire du Japon, et connue sous le nom de "chandeliers japonais". C'est certainement le guide le plus complet et l'ouvrage le plus utile qui existe sur le sujet. Si le lecteur suit pas à pas les explications illustrées des représentations graphiques de dizaines de structures en chandeliers, il apprendra à construire et analyser ces structures et comprendra comment les utiliser à bon escient dans le cadre de ses activités de trading.
La curiosité qu'a suscitée la méthode dès 1991, à la suite des premières interviews qu'à données l'auteur dans des journaux comme le L.A. Times et le Wall Street Journal, ne s'est jamais démentie depuis. Si aujourd'hui les chandeliers japonais sont devenus un standard incontournable de représentation des prix, ils le doivent pour beaucoup à ce livre.


Préface

"Un faucon malin cache ses griffes"

Aimeriez-vous que l'on vous enseigne un système technique raffiné par des siècles d'utilisation, et pourtant pratiquement inconnu chez nous ? Un système qui est tellement versatile qu'il peut être fusionné avec n'importe quel outil technique occidental ? Un système aussi agréable à utiliser qu'il est utile ? Si vous répondez oui à ces questions, c'est que ce livre sur la méthode graphique des chandeliers japonais vous intéressera. Vous devriez le trouver enrichissant quel que soit votre niveau en analyse technique.

Les graphiques en chandeliers japonais sont plus anciens que les graphiques en points & figures. Les chandeliers sont une méthode passionnante, efficace et agréable à utiliser. L'usage des chandeliers vous aidera à améliorer vos analyses de marchés. Je me concentrerai surtout sur les marchés américains, mais les outils et techniques exposés dans ce livre devraient être applicables à pratiquement tous les marchés.

Les techniques des chandeliers peuvent √™tre mises √† profit tant pour sp√©culer que pour se couvrir. Elles peuvent √™tre utilis√©es sur les march√©s de futures, les actions, les options, ou sur n'importe quel autre march√© o√Ļ l'analyse technique est utilis√©e. A la lecture de ce livre, vous d√©couvrirez comment les chandeliers apporteront une nouvelle dimension √† vos analyses.

Ne vous inquiètez pas si vous n'avez jamais vu de votre vie de graphique en chandeliers: Nous avons présupposé que ces représentations graphiques vous sont inconnues. En fait, elles sont inconnues de la grande majorité des traders tant américains qu'européens.

Si vous êtes un technicien expérimenté, vous découvrirez comment en ajoutant les chandeliers japonais à vos autres outils techniques vous obtiendrez une puissante synergie dans votre analyse technique. Le chapitre consacré à la fusion des techniques des chandeliers japonais avec les outils techniques occidentaux vous intéressera tout particulièrement.

Si vous êtes un analyste technique amateur, vous découvrirez l'efficacité que vous pourrez retirer d'une seule analyse de graphiques en chandeliers japonais. Pour m'aider à vous guider, j'ai inclus un lexique reprenant tous les concepts techniques japonais et occidentaux qui seront utilisés dans ce livre.

Les outils techniques japonais ont été affinés par des siècles d'usage. Pourtant, assez étonnamment, rares sont ceux qui savent comment les Japonais analysent nos marchés avec leurs outils techniques traditionnels appelés les chandeliers. C'est peu réconfortant quand on sait qu'ils sont parmi les principaux joueurs sur les marchés financiers de la planète. Les japonais sont des traders qui partagent une orientation très technique. Le fait de savoir comment les japonnais utilisent les graphiques en chandeliers pour analyser à la fois nos marchés et les leurs, pourrait nous aider à répondre à la question suivante : "Qu'est-ce que les japonais vont faire ? ".

Ils utilisent une combinaison d'analyse technique occidentale et de techniques de chandeliers pour analyser les marchés. Pourquoi ne pas faire de même ? Si vous ne voulez pas apprendre la technique des chandeliers Japonais, vos concurrents le feront !

Si vous aimez l'usage d'un vocabulaire coloré comme "les lignes de pendus", "les couvertures de nuages noirs" ou les "étoiles du soir", alors ce livre est pour vous. Si vous vous abonnez à l'un des nombreux services qui aujourd'hui vous fournissent des graphiques japonais et voulez bien prendre le temps de comprendre comment utiliser ces graphiques, alors ce livre est pour vous.

Dans la premi√®re partie de cet ouvrage vous apprendrez comment dessiner et interpr√©ter plus de cinquante lignes et formations de chandeliers diff√©rentes. Cela permettra de b√Ętir, lentement mais s√Ľrement, les fondations pour la deuxi√®me partie du livre o√Ļ vous apprendrez √† utiliser les chandeliers en combinaison avec des outils techniques occidentaux.

Ce livre ne vous donnera pas la science universelle. Il vous ouvrira cependant de nouvelles voies d'analyse et vous montrera comment les chandeliers japonais peuvent "enrichir" votre trading.


Introduction

"Le début est le plus important"

QUELQUES DONNEES DE BASES

Certains d'entre vous ont d√©j√† entendu parler de graphiques en chandeliers. En d√©cembre 1989, j'ai √©crit un article d'introduction sur les chandeliers japonais qui suscita un int√©r√™t imm√©diat. Il apparut que j'√©tais l'un des rares am√©ricains qui connaissaient bien cette technique japonaise, vieille de plusieurs si√®cles. J'ai √©crit des articles compl√©mentaires, organis√© des s√©minaires et des cours, ainsi que donn√© des interviews √† de tr√®s nombreux journaux et cha√ģnes t√©l√©vis√©es du pays. D√©but 1990, je r√©digeai un court papier de r√©f√©rence l√†-dessus pour le m√©moire que j'ai soutenu dans le cadre de ma formation de Chartered Market Technician. Ce papier ne reprenait qu'une information tr√®s succincte sur le sujet, mais c'√©tait alors la seule documentation accessible traitant des chandeliers japonais aux Etats-Unis. Ce document eut un large succ√®s. En l'espace de quelques mois Merrill Lynch qui le publia pour moi re√ßut plus de 10.000 demandes.

COMMENT AI-JE DECOUVERT LES GRAPHIQUES EN CHANDELIERS ?

"Comment se fait-il, me suis-je longtemps demand√©, qu'un syst√®me technique aussi ancien soit rest√© si longtemps pratiquement inconnu en Occident ?" Les Japonais ont-ils tout fait pour pr√©server le secret ? Est-ce d√Ľ au manque d'informations disponibles aux Etats-Unis ? Je ne connais pas la r√©ponse, mais toujours est-il qu'il me fallut des ann√©es et des ann√©es de recherche pour rassembler toutes les pi√®ces du puzzle. J'ai eu de la chance √† bien des √©gards. Peut-√™tre qu'un m√©lange de pers√©v√©rance et de chance fut la combinaison unique qu'il fallait avoir et que d'autres n'ont pas eue.

C'est en 1987 que je fis la connaissance d'un courtier en titres japonais. Un jour, alors que j'étais dans son bureau, elle se mit à regarder un de ses livres de graphiques japonais (tous les graphiques de ces livres sont en chandeliers) et s'exclama "Regardez la fenêtre". Je lui demandai de quoi elle parlait. Elle m'apprit qu'une fenêtre est pour les Japonais, l'équivalent du gap en analyse technique occidentale. Elle poursuivit, expliquant qu'alors que les analystes occidentaux utilisaient l'expression "remplir le gap", leurs confrères japonais parlaient de "fermer la fenêtre". Elle me parla ensuite de "doji" et de "nuage noir". J'étais mystifié. J'allais passer les années qui suivirent cette expérience à explorer, rechercher et analyser tout ce que je pouvais sur les graphiques en chandeliers.

La t√Ęche fut loin d'√™tre ais√©e. Les publications en anglais traitant du sujet √©taient pariculi√®rement rares. Je me suis form√© sur le tas avec l'aide d'un courtier japonais et en analysant des graphiques en chandeliers que je tenais moi-m√™me. Puis, gr√Ęce √† la biblioth√®que de la Market Technician Association (MTA), je suis tomb√© sur une brochure publi√©e par la Nippon Technical Analysts Association dont le titre √©tait Analysis of Stock Prices in Japan (L'Analyse des Graphiques de Prix au Japon). C'√©tait une brochure japonaise qui avait √©t√© traduite en anglais. Malheureusement, √† peine dix pages √©taient consacr√©es aux chandeliers japonais. Malgr√© tout, je me retrouvais finalement avec un peu d'information en anglais sur le sujet.

Quelques mois après, j'empruntais un livre qui aurait une influence primordiale sur ma vie professionnelle. La directrice du bureau de la MTA, Shelley Lebeck, avait rapporté du Japon un livre intitulé The Japanese Chart of Charts de Seiki Shimizu et traduit par Greg Nicholson (Edité par Tokyo Futures Trading Publishing Co.). Il contenait quelque chose comme 70 pages sur les graphiques en chandelies le tout en anglais. Sa lecture me fit le même effet que de trouver une oasis dans le désert.

Comme je l'ai appris plus tard, et alors que ce livre m'avait permis de mettre la main sur une moisson d'informations, il fallut bien du temps et des efforts pour que je puisse me sentir √† l'aise avec ces concepts. Tout √©tait si neuf. Il fallut √©galement que je m'habitue √† la terminologie japonaise. Le style dans lequel √©tait r√©dig√© ce livre n'√©tait pas des plus limpides, ce qui devait √™tre en partie d√Ľ √† la tradition. Le livre avait √©t√© √©crit √† l'origine en japonais, il y'a 25 ans, pour des analystes japonais, et je d√©couvris plus tard, quand je fis traduire en anglais le fruit de mes propres recherches, qu'il est terriblement difficile de traduire un texte sur un sujet aussi sp√©cialis√© que celui-ci du japonais en anglais. Quoiqu'il en soit, j'√©tais pourvu d'une premi√®re r√©f√©rence en langue anglaise sur le sujet.

Je gardais le livre sur moi pendant des mois, le lisant et le relisant, l'annotant copieusement, et appliquant ses méthodes sur les très nombreux graphiques que je tenais toujours à la main. J'ingurgitais peu à peu toutes les nouvelles idées et les nouveaux concepts qu'il contenait. Là encore, j'ai eu beaucoup de chance car j'ai pu obtenir l'aide de l'auteur de l'ouvrage, Seiki Shimuzu, qui accepta de répondre aux questions que je me posais. Bien que Mr Shimizu ne parlait pas anglais, le traducteur du livre, Greg Nicholson, fit gracieusement office d'intermédiaire dans notre conversation par fax. Cet ouvrage me permit de poser les fondations pour la poursuite de mes recherches sur les chandeliers japonais. Sans ce livre-là, le présent ouvrage n'aurait pas pu voir le jour.

Afin de continuer √† b√Ętir mon expertise dans le domaine des graphiques japonais, je cherchais l'aide d'un praticien japonais qui pourrait avoir le temps et l'envie de bien vouloir s'entretenir avec moi du sujet. Je fis la connaissance d'un trader, Morihiko Goto qui utilisait les graphiques en chandeliers et qui √©tait pr√™t √† me faire partager son temps et ses connaissances. C'√©tait d√©j√† pas mal ! C'est alors qu'il me dit que sa famille utilisait les graphiques en chandeliers depuis des g√©n√©rations ! On passa des heures ensemble √† discuter de l'histoire et des m√©thodes d'utilisation de ces graphiques. Il fut pour moi un inestimable puits de connaissances.

J'avais √©galement collect√© des kilos de documents japonais sur les chandeliers que j'avais fait traduire. Si la recherche de ces documents originaux n'avait pas √©t√© une sin√©cure, arriver √† les faire traduire fut plus compliqu√© encore. D'apr√®s une estimation autoris√©e, il ne doit pas y avoir aux Etats-Unis plus de 400 professionnels qui sachent traduire le japonais (y compris les traducteurs √† temps partiel)1 et je devais trouver un traducteur qui puisse traduire non seulement des textes de routine mais √©galement un sujet hautement sp√©cialis√©, l'analyse technique. Sur ce point, j'ai eu la chance d'avoir trouv√© la soci√©t√© de traduction Languages Services Unlimited de New York. Leur directeur, Richard Solberg, m'a fourni une aide indispensable √† la bonne conduite de ce projet. C'√©tait l'oiseau rare, un Am√©ricain qui parlait couramment le japonais et qui, de plus, connaissait parfaitement et utilisait l'analyse technique. Non seulement Richard a-t-il fait un boulot fantastique de traduction, mais il m'aida aussi √† rechercher et √† obtenir des travaux utiles sur le sujet. Gr√Ęce √† son aide il est probable que j'aie aujourd'hui la collection la plus compl√®te du pays en livres japonais sur le th√®me des chandeliers. Sans cette aide, le pr√©sent ouvrage aurait √©t√© beaucoup moins riche.

Avant la publication de mon article d'introduction sur les chandeliers fin 1989, il n'y avait qu'une poignée de services aux Etats-Unis qui offraient des graphiques en chandeliers. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Bloomberg L.P. (New York, New York) ;
Commodity Trend Service Chart (North Palm Beach, Floride) ;
CompuTracTM (New Orleans, Louisiane) ;
CQG (Glenwood Springs, Colorado) ;
Ensign Software (Idaho Falls, Idaho) ;
FutureSourceTM (Lombard, Illinois) ;
Knight Ridder-Commodity Perspective (Chicago, Illinois).

Au moment o√Ļ vous aurez achev√© la lecture de ce livre, il y aura probablement d'autres services qui proposeront ces graphiques. Leur popularit√© est chaque jour plus grande. Cette profusion de services offrant ce type de graphiques t√©moigne √† la fois de leur popularit√© et de leur utilit√©.

LES TECHNIQUES DE GRAPHIQUES EN CHANDELIERS ONT-ELLES CAPT2 L'INTERET DES TRADERS ET DES INVESTISSEURS DE LA TERRE ENTIERE ?

J'ai reçu des appels et des fax de la terre entière me demandant plus d'informations sur les techniques des chandeliers. Pourquoi cet intérêt universel ? Les raisons sont nombreuses, en voici quelques unes :

1. Les graphiques en chandeliers sont flexibles. Leurs utilisateurs couvrent tous les niveaux d'expérience, des chartistes débutants aux professionnels avertis. Ceci parce que l'analyse de graphiques en chandeliers peut être conduite indépendamment ou en combinaison avec d'autres techniques d'analyse. D'ailleurs, un avantage important attribué aux techniques de graphiques en chandeliers est qu'elles peuvent être utilisées non pas à la place mais avec d'autres techniques. Je ne cherche pas à convaincre les techniciens expérimentés que ce système est supérieur à tous les autres, ce n'est pas ce que je prétends. Je dis simplement que les méthodes basées sur les chandeliers ouvrent une nouvelle dimension à une analyse technique.
2. Les techniques des graphiques en chandeliers sont peu utilisées aux Etats-Unis. Pourtant, elles sont utilisées depuis des siècles en Asie et basées sur une tradition qui s'est affinée au cours des siècles.
3. Et puis il y'a cette terminologie pittoresque qui est utilis√©e pour d√©crire les diff√©rents types de structures en chandeliers. Est-ce que l'expression de "ligne de pendus" suscite votre int√©r√™t ? Vous n'avez l√† qu'un exemple parmi d'autres sur la fa√ßon dont un vocabulaire expressif donne aux chandeliers japonais un go√Ľt unique. Une fois que vous y aurez go√Ľt√©, vous ne pourrez plus vous en passer.
4. Les Japonais connaissent certainement toutes les méthodes d'analyse technique occidentale alors que nous ne connaissons pratiquement rien sur les leurs. C'est maintenant à notre tour de profiter de leur savoir-faire. Ils utilisent une combinaison de techniques basées sur les graphiques en chandeliers et d'outils techniques occidentaux. Pourquoi n'en ferions-nous pas de même ?
5. La principale raison qui explique le large intérêt soulevé par les graphiques en chandeliers est que leur utilisation à la place ou en combinaison avec les graphiques en barres offre une combinaison imbattable.

Comme nous le verrons en d√©tail au chapitre 3 o√Ļ est d√©crite la mani√®re dont on dessine les lignes en chandeliers, on s'aper√ßoit que nous avons besoin des m√™mes s√©ries de donn√©es que pour dessiner des graphiques en barres (c'est-√†-dire l'ouverture, le haut, le bas et la cl√īture). C'est lourd de signification puisque c'est dire que toute m√©thode d'analyse technique utilis√©e avec les graphiques en barre (comme les moyennes mobiles, les lignes de tendance, les vagues d'Elliott, les retracements, et autres) pourront √™tre √©galement employ√©es avec les graphiques en chandeliers. Mais, et c'est un facteur essentiel, les graphiques en chandeliers peuvent laisser appara√ģtre des signaux qui n'appara√ģtront pas sur des graphiques en barres. De plus, il existe un certain nombre de structures sp√©cifiques qui pourront vous permettre d'avoir un avantage sur ceux qui utilisent simplement les techniques graphiques occidentales. En utilisant les chandeliers au lieu des barres vous serez capable d'utiliser toutes les analyses qui sont disponibles sur les graphes en barre. Qui plus est, de nouvelles voies d'analyse qui ne seront pas disponibles ailleurs s'ouvriront √† vous.

QUE TROUVEREZ-VOUS DANS CE LIVRE ?

La première partie donne les principes de base sur la construction, la lecture, et l'interprétation de plus de 50 lignes et structures graphiques en chandeliers avec diverses techniques d'analyse occidentales. C'est là que se manifestera le véritable potentiel des graphes en chandeliers. C'est comme cela que je les utilise.

J'ai dessiné des illustrations de structures de base pour vous aider dans votre apprentissage. Ces illustrations ne sont que des cas d'école et ne sauraient être une représentation exacte de la réalité. Elles devraient être étudiées comme des aides permettant de souligner certains principes et les caractéristiques importantes tirées de ces structures. Les configurations réelles n'auront pas à reproduire exactement ces illustrations pour être considérées comme lançant des signaux techniques parfaitement valables. Ceci sera rappelé tout au long de l'ouvrage sur les nombreux graphiques donnés en exemple. Vous verrez aussi combien les variations de structures de base pourront tout de même fournir d'importants indices sur l'état réel des marchés étudiés.

Ainsi, il y'a peut-√™tre quelque subjectivit√© √† d√©cider si telle ou telle formation en chandeliers satisfait pleinement aux crit√®res n√©cessaires √† ce type de formation. Mais cette subjectivit√© n'est pas bien diff√©rente de celle que nous utilisons dans le cadre d'autres techniques de repr√©sentation graphique des cours. Est-ce qu'une zone de support sur l'or sera consid√©r√©e √™tre cass√©e si les prix passent au-dessous des 400$ ? Est-ce qu'une p√©n√©tration de 10 cents de ce seuil fera l'affaire et validera la cassure du support, ou bien ne faut-il pas une plus forte p√©n√©tration ? Voici quelques unes des questions auxquelles chacun devra trouver ses propres r√©ponses en fonction de son temp√©rament, son profil de risque, et sa philosophie d'investissement. De m√™me, au moyen de textes, d'illustrations et de cas r√©els, je d√©velopperai les principes et crit√®res g√©n√©raux permettant de reconna√ģtre les principales formations en chandeliers. Mais ne vous attendez pas √† ce que les exemples r√©els correspondent toujours √† ces formations id√©ales.

Je pense que la meilleure façon d'expliquer le fonctionnement d'un indicateur est de l'analyser à partir d'exemples tirés des marchés. Par conséquent, j'ai fait un large usage de tels exemples. Ils recouvrent l'univers possible de l'investissement et vont des marchés de futures aux marchés obligataires, en passant par les marchés d'actions, les marchés de métaux de Londres et les marchés de change. Etant donné que je suis un spécialiste des marchés de futures, une grande partie des graphiques que j'utiliserai seront tirés de cette arène. Je me suis également intéressé à tous les horizons de temps, des graphiques en chandeliers tracés en "intra-day", en quotidien, en hebdomadaire, et même mensuel. Dans ce livre, quand je décrirai des lignes et des structures en chandeliers, je ferai référence la plupart du temps à des données quotidiennes. Par exemple, je pourrai dire que pour qu'une configuration en chandelier donnée soit considérée comme valide, il faudra que le marché ouvre au-dessus du plus haut de la séance précédente. Sachez que le même principe sera tout aussi valable pour un autre horizon de temps.

Vous trouverez deux lexiques √† la fin de cet ouvrage. Le premier pr√©sente des termes sp√©cifique aux chandeliers japonais alors que le second reprend les termes d'analyse technique occidentale qui seront affin√©es en fonction de l'exp√©rience et du bagage technique de chacun. C'est vrai pour certaines structures en chandeliers. En fonction de la source d'information que j'utilisais, il y'a eu des cas o√Ļ je suis tomb√© sur des diff√©rences mineures dans les d√©finitions reprenant les caract√©ristiques qui contribuent √† former telle ou telle structure. Par exemple, un auteur japonais affirme qu'il est n√©cessaire que le niveau d'ouverture soit au-dessus de la cl√īture pr√©c√©dente pour que soit valid√© une structure en nuage noir (voir chapitre 4). D'autres sources √©crites et orales disent que pour que cette structure soit valid√©e, l'ouverture devrait se faire au-dessus du plus haut pr√©c√©dent.

Dans les cas o√Ļ il y aurait des d√©finitions diff√©rentes, je choisis les r√®gles qui accroissent les chances de voir les implications de la structure se v√©rifier. Par exemple, la structure dont nous parlions au paragraphe pr√©c√©dent signale un renversement de sommet. D√®s lors, j'ai choisi dans ce cas la d√©finition la plus stricte, celle qui exige que le march√© ouvre au-dessus du plus haut pr√©c√©dent. En effet, il est plus n√©gatif techniquement de voir le march√© ouvrir au-dessus des hauts de la veille et √©chouer √† tenir ces niveaux que de le voir √©chouer apr√®s avoir ouvert juste au-dessus des niveaux de cl√īture de la veille.

Une grande partie des informations que j'ai fait traduire ne sont pas aussi pr√©cises. La raison est en partie imputable √† l'inclinaison que semblent avoir les Japonais √† rester dans le vague. Ce penchant trouverait son origine √† l'√©poque f√©odale o√Ļ il √©tait concevable qu'un samoura√Į aille jusqu'√† d√©capiter un simple roturier qui ne l'aurait pas trait√© comme il s'y attendait. Le roturier, malheureusement, ne savait pas toujours ce que le samoura√Į attendait de lui. Rester dans le vague pouvait alors sauver bien des t√™tes. En fait, je pense que la v√©ritable raison de ces explications quelque peu ambigu√ęs tient au fait que l'analyse technique tient plus de l'art que de la science. Vous ne devriez pas vous attendre √† des r√®gles rigides pour la plus grande partie des formes que peut rev√™tir l'analyse technique, mais plut√īt √† des lignes directrices.

Pourtant, √† cause de cette ambigu√Įt√© pr√©cis√©ment, certains des concepts expos√©s dans ce livre seront empreints de ma philosophie de trading. Par exemple, si un auteur japonais dit que la ligne du chandelier doit √™tre "d√©pass√©e" pour signaler un nouveau mouvement haussier, j'assimilerai ce "d√©pass√©" √† "cl√īturer au-dessus de". La raison est qu'√† mon avis une cl√īture est bien plus significative qu'un mouvement en intra-day au-dessus de la ligne d'un chandelier. Autre exemple de subjectivit√© : dans la litt√©rature japonaise de nombreuses structures en chandeliers sont d√©crites comme √©tant importantes sur des zones "hautes" ou "basses" de prix. A l'√©vidence, savoir ce que l'on entend exactement par zone "haute" ou zone "basse" de prix est soumis √† des interpr√©tations multiples.

QUELQUES LIMITES

Comme toutes les méthodes de représentation graphique, les structures graphiques en chandelier sont soumises à l'interprétation de chaque utilisateur. Cela pourrait être pris à tord comme une limite. Pourtant l'usage étendu que vous aurez des chandeliers appliqué aux marchés que vous connaissez vous fera vite comprendre quelles sont les structures, et variations de structures, qui fonctionnent le mieux. Dans ce cadre là, la subjectivité n'est plus un handicap. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience dans l'utilisation de cette technique de représentation graphique, vous découvrirez quelles sont les configurations de chandeliers qui donnent les meilleurs résultats sur le marché que vous suivez. Ceci pourrait bien vous procurer un avantage face à ceux qui n'auront pas consacré autant de temps et d'énergie à suivre votre marché de prédilection comme vous l'aurez fait.


Sommaire - Contents

Préface 11
 
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION13
  QUELQUES DONNEES DE BASE13
  COMMENT AI-JE DECOUVERT LES GRAPHIQUES EN CHANDELIER13
  LES TECHNIQUES DE GRAPHIQUES EN CHANDELIERS ONT-ELLES CAPTE
 anbspL'INTERET DES TRADERS ET DES INVESTISSEURS DE LA TERRE ENTIERE
16
  QUE TROUVEREZ-VOUS DANS CE LIVRE18
  QUELQUES LIMITES20
  L'IMPORTANCE DE L'ANALYSE TECHNIQUE22
 
CHAPITRE 2 - LE CADRE HISTORIQUE27
 
PREMIERE PARTIE :
LES PRINCIPES DE BASE
33
 
CHAPITRE 3 - LA CONSTRUCTION DES CHANDELIERS35
  TRACER DES LIGNES EN CHANDELIERS35
 
CHAPITRE 4 - LES STRUCTURES DE RENVERSEMENT43
  LA LIGNE DU MARTEAU ET DU PENDU45
  LA STRUCTURE D'AVALEMENT (OU D'ENGLOBEMENT)55
  LA COUVERTURE EN NUAGE NOIR60
  LA STRUCTURE EN PENETRANTE66
 
CHAPITRE 5 - LES ETOILES73
  L'ETOILE DU MATIN74
  L'ETOILE DU SOIR77
  L'ETOILE DOJI DU MATIN ET DU SOIR83
  L'ETOILE FILANTE ET LE MARTEAU INVERSE89
  LE MARTEAU INVERSE95
 
CHAPITRE 6 - D'AUTRES FORMATIONS DE RENVERSEMENT99
  LA STRUCTURE EN HARAMI99
    LE HARAMI EN CROIX106
  LES SOMMETS ET LE CREUX EN PINCE108
  LA LIGNE EN PASSANT DE CEINTURE115
  LE GAP ASCENDANT DEUX CORBEAUX118
  LES TROIS CORBEAUX NOIRS121
  L'IMPORTANCE DU CHIFFRE TROIS DANS LES ANALYSES EN CHANDELIERS132
  LES SOMMETS LOURDAUDS ET LE CREUX EN POELE A FRIRE135
  LES SOMMETS ET LES CREUX EN TOUR137
 
CHAPITRE 7 - LES STRUCTURES DE CONTINUATION143
  LES FENETRES143
    LE TASUKI GAP ASCENDANT ET DESCENDANT154
    LES GAPPING PLAY EN ZONE HAUTE ET ZONE BASSE DE PRIX156
    LES LIGNES BLANCHES COTE A COTE AVEC GAP159
  LES TROIS METHODES ASCENDANTES ET DESCENDANTES161
  LES TROIS SOLDATS BLANCS QUI AVANCENT170
  LES LIGNES DE SEPARATION174
 
CHAPITRE 8 - LE DOJI MAGIQUE177
  L'IMPORTANCE DU DOJI177
  LE DOJI SUR SOMMETS178
  LE DOJI SUCCEDANT A UN LONG CHANDELIER BLANC182
  LE DOJI A LONGUES JAMBES ET LE PORTEUR D'EAU184
  LE DOJI EN PIERRE TOMBALE188
  LES DOJI EN TANT QUE SUPPORT ET RESISTANCE190
  LE TRI-STAR192
 
DEUXIEME PARTIE :
LA REGLE DES MULTIPLES TECHNIQUES "TECHNICIENNES"
201
 
CHAPITRE 10 - UNE CONFLUENCE DE CHANDELIERS209
 
CHAPITRE 11 - LES CHANDELIERS ET LES LIGNES DE TENDANCE217
  LES LIGNES DE SUPPORT ET DE RESISTANCE AVEC LES CHANDELIERS217
  LES RESSORTS ET LES SOULEVEMENTS226
  LE PRINCIPE DU RENVERSEMENT DE POLARITE234
 
CHAPITRE 12 - LES CHANDELIERS ET LES NIVEAUX DE RETRACEMENT243
 
CHAPITRE 13 - LES CHANDELIERS ET LES MOYENNES MOBILES251
  LA MOYENNE MOBILE SIMPLE251
  LA MOYENNE MOBILE PONDEREE253
  LA MOYENNE MOBILE EXPONENTIELLE ET LA MACD253
  COMMENT UTILISER DES MOYENNES MOBILES253
  LES MOYENNES MOBILES DOUBLES257
 
CHAPITRE 14 - LES CHANDELIERS AVEC DES OSCILLATEURS263
  LES OSCILLATEURS263
  LE "RELATIVE STRENGTH INDEX" (RSI)264
    COMMENT CALCULER LE RSI265
    COMMENT UTILISER LE RSI265
  LA STOCHASTIQUE269
    COMMENT CALCULER LA STOCHASTIQUE269
    COMMENT UTILISER LA STOCHASTIQUE270
  LE MOMENTUM273
 
CHAPITRE 15 - LES CHANDELIERS AVEC LES VOLUMES ET LES POSITIONS OUVERTES277
  LES VOLUMES ET LES CHANDELIERS278
  LE "ON BALANCE VOLUME" (OBV)280
    L'OBV AVEC LES CHANDELIERS281
  LE TICK VOLUMETM281
    LE TICK VOLUMETM AVEC LES CHANDELIERS282
  LA POSITION OUVERTE284
    LA POSITION OUVERTE ET LES CHANDELIERS286
 
CHAPITRE 16 - LES CHANDELIERS AVEC LES VAGUES D'ELLIOTT289
  LES PRINCIPES DE BASES DES VAGUES D'ELLIOTT289
    LES VAGUES D'ELLIOTT ET LES CHANDELIERS290
 
CHAPITRE 17 - LES CHANDELIERS ET LE MARKET PROFILE(R)295
  LE MARKET PROFILE(R) ET LES CHANDELIERS298
 
CHAPITRE 18 - LES CHANDELIERS ET LES OPTIONS303
  LES REGLES DE BASE DES OPTIONS304
  LES OPTIONS ET LES CHANDELIERS305
 
CHAPITRE 19 - COMMENT SE COUVRIR AVEC LES CHANDELIERS311
 
CHAPITRE 20 - COMMENT J'UTILISE LES CHANDELIERS317
 
CONCLUSION323
 
LEXIQUES DE TERMES TECHNIQUES DES CHANDELIERS325
 
LEXIQUE DE TERMES TECHNIQUES AMERICAINS341


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