La bourse fait peur

Forum généraliste.<br>
Les thémes principaux de discussions donneront lieu à la création de nouveaux forums.

Modérateur : webmaster

Répondre
jtoukan

La bourse fait peur

Message par jtoukan » 12/02/2018 20:09

Bonjour,
Quand je parle à mes amis de mes investissements en suivi personnel, leur réflexe est de me suggérer de me rallier au livret A ou l'assurance vie.
Pourtant (comme dirait Jean Ferrat << Que la montagne est belle >>) je pense que les pics et les creux font parti du voisinage boursier.
Il suffit de bien gérer l'alternance. Il y a des valeurs où c'est automatique mais sur du moyen ou long terme.
Finalement je pourrais les diriger sur long terme sur les valeurs du Cac40 mais ils n'acceptent pas les phases de décroissance du cours. Même sur une semaine.
Mais quand je leur présente un portefeuille sur les deux années précédentes ils sont près à signer mais cela ne se fait pas.
Pourtant je leur ai donné toute ma procédure ( ceux qui sont connectés sur une banque en ligne). Car c'est de la gestion individuelle.
D'autre part, c'est difficile d'expliquer que le CAC 40 monte et que la valeur que l'on a choisi baisse et vice versa.
Pourtant, que la Montagne est Belle.
Bon , faut aimer les montagnes Russes :D

Cyber PAPY

Re: La bourse fait peur

Message par Cyber PAPY » 16/02/2018 16:07

Il est souvent difficile de changer la nature des gens.
J'ai connu l'effet inverse de ce que vous décrivez dans les années 2000 lorsque tout montait.
Tout le monde voulait acheter , même sans rien y connaitre.
J'en ai dissuadé quelques uns mais ils revenaient me voir peu de temps après en me disant
" Si on ne t'avait pas écouté on aurait gagné 20% "

Il y en eut très peu à me remercier lors de la dégringolade qui suivit.

jtoukan

Message par jtoukan » 27/02/2018 14:46

bonjour Cyber Papy
Je suis heureux que vous ayez vu mon message comme digne d'intérêt.
Effectivement, moi aussi , je suis passé par les mêmes argumentations de mon entourage.
Surtout que j'ai eu des moments de pertes à un moment lointain où je n'avais pas la connaissance d'aujourd'hui.
Bien que je n'ai pas et de très loin la connaissance des gérants de ce site. Bon, je m'améliore.
Je trouve dommage qu'il n y ait pas d'intervenants parmi les lecteurs de ce site.
Leur connaissance ou leur absence de connaissance serait bénéfique pour eux et pour nous.
Car s'ils consultent le site, c'est qu'il y a quelque part un intéressement à la bourse.
Bein oui, il y a quelque temps j'ai perdu 50% de mon portefeuille. Mais cette période, j'ai été très négligeant car c'était mes débuts de boursicoteur.
Il faut savoir que perdre 50%, c'est presque 10 ans de bons investissement pour bien récupérer (avec entre 5 et 10% l'an ).
Pour éviter ce désordre, j'ai essayé de mieux comprendre le mécanisme.

Voici mes réflexions de boursicoteur ( Moi je dis jouer en Bourse et non pas investir).

****** Pour le long terme
==== La première chose est de ne pas prendre pour "Vérité absolue" les Consensus d'expert s. Toutes les valeurs ont des phases de croissance et décroissance. Il faut se calibrer au bon moment.
==== Il faut tenir compte des activités mondiales et surtout les Etats Unis qui démarrent bien souvent la tendance.
****** Pour le moyen terme , je le fixe à 6 mois .
===== Mes analyses m'indiquent qu'il faut investir fin Février (maintenant) et vendre au plus tard en octobre mais c'est plus judicieux en Juin. On est tranquille pendant les vacances :)

****** Pour le court terme , je le fixe au jour le jour.
==== Il faut avoir la volonté et le temps de consulter son portefeuille tous les jours.
==== Il n'y a (je pense) que l'analyse technique qui puisse diriger nos intentions.
==== Il faut avoir des outils logiciels d'aide à l'analyse.
==== Il faut se fixer des règles d'intervention (achat ou vente) qu'il faut suivre absolument. On peut toujours faire évoluer les règles.
==== Il ne faut pas avoir un besoin urgent de son capital investi.
==== Il faut savoir subir un retournement de marché brutal sur une valeur engagée(sur le jour).

Bon bein j'en ai assez dit pour aujourd'hui.

Lecteurs et lectrices, exprimez vous.
Moi je ne suis pas super technique dans le domaine mais il y a des intervenants sur le site qui répondrons aux questions les plus pointues.

A noter : En bourse, les infos et conseils sont donnés en bonne conscience mais leur application est toujours sous la responsabilité de celui qui les appliquent.

Pour ceux que cela intéressent, je développe en ce moment une application Excel pour mettre en évidence les meilleurs moment d'achat et de vente en partant de statistiques sur 2 ans (paramétrable). On simule des portefeuilles allant de 1 à x valeurs avec investissement de capital paramétrable pour chaque valeur.
Elle est loin d'être finalisée car j'étudie en même temps le VBA (avant j'étais plûtôt Delphi) mais je peux publier la trame.

Cyber PAPY

Message par Cyber PAPY » 08/03/2018 10:10

Il faut savoir que perdre 50%, c'est presque 10 ans de bons investissement pour bien récupérer (avec entre 5 et 10% l'an )
L'une des choses les plus difficiles à transmettre est l'Expérience
L'un des principes importants est de
couper ses pertes et laisser courir ses gains.
Il est tout à fait anormal de laisser perdre en une année dix ans de gains.
Il faudrait avant chaque intervention se fixer ses objectifs de gain et ses limites acceptables de perte . L'un ne va pas sans l'autre.

Je dis cela mais j'ai eu presque la même leçon infligée par le Marché en 2003:
J'ai perdu 20% de mon portefeuille en une semaine alors que mes objectifs de gain étaient de 25% l'an.
Ma limite de perte acceptable était pourtant fixée à 5%.
Mais je me suis cru plus malin que mon Système et j'ai outrepassé mes limites de Money Management .....
Que celui qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre

Michel First

Message par Michel First » 09/02/2019 15:18

Tout à fait d'accord Cyber papy!

Les français(de souche) ont une aversion envers la bourse.

J'ai étudié les origines qui viennent du catholicisme et du communisme.(idem les mulsins)

Si l'école de la ripoublic apprenait la gestion d'un budget familial(ménage) on réduirait déjà un peu la misère.

Ensuite si l'on apprenait la finance (les marchés obligataire et action) au lycée,la partie non dogmatique de l'economie, il y aurait plus de riches en France.
"En bourse" tous le monde pourrait être gagnant (mais ça arrange certains de faire croire que ce n'est pas possible) car depuis la révolution industrielle
du Dow-jones avant 1800, celui-ci ne fait que grimper tout comme tous les index richesse de pays.
La meilleure façon en France reste encore l'assurance-vie avec en principe de base le portefeuille permanent.
Placer une somme d 'argent dans 5 fonds équipondérés anti correlés et puis repartir 2% de la somme initiale tous les mois en arbitrant tous les ans (équipondération).Apres on peut optimiser ce portefeuille en l'échantillonant exponentiellement,acheter de la volatilité lorsque le bourse baisse (vega d'option monte)avec une simple stratégie stradle ou strangle) pour gagner sur le put et le call en quelques jours.
Apres encore on peut créer son propre fond alternatif equity, mais là il faut être une équipe.
Pourquoi les banques sépare le front,middle et back office?
Pour éviter l'effet boursicoteur type Kerviel.
A plusieurs, on se protège égoistement de soi-même si l'on est tenté de faire une erreur.

Il faut aussi savoir que quelques fois le solveur a besoin d'être résolu manuellement, les macros donnant de mauvais résultats.Son algorithme donne de bons résultats et est même utilisé par Morgan Stanley(Barra Ageis).
Apres faire mieux que l'indice relève pour moi de la chance,de l'alignement des planètes et des étoiles...
Faire 5% et même plus de 10% est réalisable sur 5 ans.

jtoukan

Message par jtoukan » 12/02/2019 20:03

Bonjour,
Je remercie Cyber Papy et Michel First pour leur réponse éclairée.
Cyber Papy dit : J'ai perdu 20% de mon portefeuille en une semaine alors que mes objectifs de gain étaient de 25% l'an.

Tout le monde a ses impulsivités qui dérogent avec les règles établies. :D le plus malin trouve toujours en face un plus malin.
Michel First dit :
1) Si l'école de la ripoublic apprenait la gestion d'un budget familial(ménage) on réduirait déjà un peu la misère.

2) Ensuite si l'on apprenait la finance (les marchés obligataire et action) au lycée

Alors 100% d'accord avec 1) mais concernant 2) je pense que cela chargerait un peu les programmes. Cela relève de la spécialité.

Je suis en projet de mon indicateur personnel (je suis à fond sur l'analyse technique) et vos vos réponses ne m'indiffèrent pas car les indicateurs sont quand même une orientation surtout pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire l'analyse fondamentale d'une société.

Un indicateur individuel (les classiques) ne sert à rien car il donne trop souvent des faux semblants.

Par contre , ils peuvent devenir performants lorsqu'ils sont synthétisés. Encore faut-il les assembler.

En réponse à Michel First Apprendre la finance à l'école (bourse) se résumerait à dire : Suivez ponctuellement les informations journalières pour la décision d'achat ou de vente. Mais il faut quelques fois anticiper d'un ou deux jours.

Car aujourd'hui, une société qui à 100 millions de dettes peut grimper de 10% si d'un seul coup elle affiche 90 millions de dettes et redescendre le lendemain à - 5% . Faudra expliquer cela à nos bambins.

Encore je vous remercie de votre participation à mon post et au plaisir de vous relire
Modifié en dernier par jtoukan le 12/02/2019 20:32, modifié 1 fois.

jtoukan

Message par jtoukan » 12/02/2019 20:22

Bonjour,
A Cyber Papy : Mais je me suis cru plus malin que mon Système et j'ai outrepassé mes limites de Money Management .....

Mais quel est votre système ?

On pourrait peut-être le suivre moutonnement s'il affiche des performances intéressantes( supérieures au livret A :D )

Répondre