Secret ou incompétence?

Forum généraliste.<br>
Les thémes principaux de discussions donneront lieu à la création de nouveaux forums.

Modérateur : webmaster

Betov

Secret ou incompétence?

Message par Betov » 07/03/2007 21:17

Est-ce que les noms des auteurs de ventes et d'achats en bourse sont du domaine public, ou non?

Je pose la question, parce que si j'avais été informé que c'était Bolloré qui vendait ses actions Vallourec, ça m'aurait éviter de me faire repasser de 3.000 euros.

Comme les analystes, depuis deux mois, n'ont été capable produire que de les rideaux de fumée habituels, pour expliquer que "ça a baissé parce que ça a baissé"... j'aurais tendance à en déduire que les l'identités des auteurs de ce genre de manipulations de fonds ne sont pas vraiment publiés. Exact? [Je n'ose pas imaginer que l'info soit publiée et que zero analyste ne la donne... ou alors... j'espère qu'ils ne sont pas rémunérés].

Le détail amusant, dans la triste histoire, c'est qu'il y a un mois, je disais à quelqu'un: "C'est drôle, on dirait que les boursicoteurs anticipent déjà sur les prochaine automobiles électriques, alors qu'elles ne commenceront sortiront que dans un an, au pus tôt"... à un moment où je ne savais même pas que Bolloré detenait 25% de Vallourec.

Betov.

gigi

Vallourec

Message par gigi » 07/03/2007 22:49

Peu importe que le nom des analystes soient publiés ou non. Vous n'allez pas les lincher parce qu'ils vous ont donné "un" mauvais conseil... De toutes façons, les conseils n'engagent que ceux qui les écoutent !

Un principe de base en Bourse, et vous devriez vous en souvenir, c'est qu'il faut se forger une opinion soi-même, et non compter sur les autres. Les analystes vendent leurs analyses fort cher: croyez vous que vous trouver leur analyse, gratuitement sur le net en temps réel ? Vous vous bercez d'illusions si vous le croyez...

Maintenant, ceci étant dit et clarifié, concernant Vallourec:
- Bolloré détenait une très grosse partie du capital, qu'il a réalisé en partie il y a un an ou 2 je crois, pour se diversifier (pas encore dans Havas...). Il ne lui restait alors que 25% du capital me semble-t-il.
L'action a continué à monter, et donc logiquement, comme tout investisseur sencé, il s'est demandé s'il y avait encore du potentiel, ou s'il y avait mieux à faire ailleurs. Vous connaissez la réponse: il a réduit sa participation à 7%. Cela a été publié, puisqu'il y a eu franchissement de seuil à la baisse, donc vous devriez le savoir si vous vous êtes renseigné sur la valeur.
- Votre analyste n'a peut-être pas tord à moyen terme de vous conseiller cette action. Ceci étant, comme tout investissement, on y rentre progressivement, et pas en mettant tout le paquet d'un coup (sauf à vouloir prendre le controle de la société, mais il faut pas mal de fonds...).
Et on suit sérieusement la valeur.
- Du coté de l'historique de cours de la valeur, elle est passée de 90€ début 2006, à 220€ en fin d'année. C'est tout de même une performance notable ! Vous n'espériez pas faire du 100% cette année je pense ?... Et son cours actuel de 170€ environ représente encore 100% de hausse si on se base sur le début 2006, ce qui tout de même est notable.
- Les résultats ont été légèrement décevents. Goldman Sachs est maintenant réservé. Ceci étant, actuellement, tout est prétexte pour faire baisser une action dans le contexte de marché actuel. Quoi d'étonnant à cette petite baisse ? (en relatif à la hausse qui a précédé bien sur, car en absolu, 7% c'est quand même pas mal)

Note: Si vous avez perdu 3000€ sur cette action aujourd'hui, cela signifie que vous y avez investi 43.000€ (7% de 43.000=3010€). J'imagine qu'avant d'acheter une voiture, ou tout autre achat important, vous comparez, non ? Alors pourquoi ne pas le faire pour vos investissements financiers quand ils représentent la même somme... ?

Betov

Message par Betov » 08/03/2007 00:01

Bon... J'ai probablement mal posé la question... je recommence:

Quand une action baisse d'une façon qu'aucun analyste n'est capable d'expliquer (c'est la case sur Vallourec depuis deux mois), est-ce qu'il existe un moyen de savoir _qui_ est le vendeur à l'origine de l'anomalie? Et, si oui, comment se fait-il qu'on n'en soit pas informé, alors que c'est l'explication complète d'un cours, qui, sans cette info, pert toute logique?

Betov.

k11-sogood

Message par k11-sogood » 08/03/2007 02:39

GIgi

Sur un autre thread, nous parlions de l'utilité des forums.
J'avais eu l'info sur les forums.
L'air de rien, ça permet souvent de pas passer à côté de trucs importants (du style annonce résultats, cours matière première associées ...). Même en AT ces renseignements sont importants car influent beaucoup.
J'ai plus eu qu'à la vader.
Cependant même avec l'info bien débatue, une majorité continuait à penser que ça allait monter. On connait la suite (je parle d'avant le 'mini-crack' car après ça n'est pas significatif à mon avis).

k11-sogood

Message par k11-sogood » 08/03/2007 02:45

"Ceci étant, actuellement, tout est prétexte pour faire baisser une action dans le contexte de marché actuel"

Il faut la guetter à la hausse lorsque la tempete sera finie

k11-sogood

Message par k11-sogood » 08/03/2007 02:46

Mais on va pas être tous seuls !

gigi

Vallourec, Carrefour

Message par gigi » 08/03/2007 08:34

est-ce qu'il existe un moyen de savoir _qui_ est le vendeur à l'origine de l'anomalie?
S'il y a franchissement de seuil de controle, oui: c'est publié . Il y a obligation en France à déclarer tout franchissement à la hausse ou à la baisse. Par contre, je ne sais plus les seuils: Je crois que c'est 5%, 10%, 20% et 33%... mais à confirmer quand même ! L'info doit se trouver sur le site de l'AMF je pense.
Quand à "l'anomalie", il n'y en a pas sur Vallourec, si vous regardez le graphique avec les volumes: il y a eu beaucoup d'échanges entre le 15 mai et le 15 juin 2006, et 3 pics de forts échanges récents: 15/12/2006, 2/2/2007, 7/3/2007 (hier donc).

Sinon, vous pouvez aussi dire l'inverse, pour être plus positif: Aucun analyste n'a prévu la hausse récente de Carrefour !... D'ailleurs, ils sont publiquement neutre, et aucun ne vous conseillerait cette action à l'achat. Pourtant, il semble que cette société interresse certains...
Si 2 fonds (Blue Capital, Axon Capital) et investisseur (via Groupe Arnault) s'y interressent, et ont franchi le seuil de 5% le 28/2 et 1/3, à un cours proche de 50€ donc (quand le marché chute fortement), ce n'est sans doute pas pour rien...
J'avais eu l'info sur les forums.
Pas ceux de Boursorama alors... Car pour trouver ce genre d'info sur Bourso, autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! Alors, k11-sogood, c'était quel forum ???

JR

Message par JR » 08/03/2007 11:42

Ce sont effectivement les franchissements de seuils qui sont là pour cela.

Entre deux seuils, il n'y a que les infos qui circulent, la rumeur, les forums... ou un communiqué volontaire

Il faut aussi savoir que si quelqu'un qui détient un gros paquet d'action, il peut aussi distiller ses ventes dans la durée parfois sur plusieurs mois, ce qui en général bloque le cours au niveau qu'il s'est fixé (on parle d'un "robinet ouvert"): il vend tant que le marché absorbe, cesse les ventes dès que cela fait baisser le titre. C'est alors cette stagnation des cours des cours dans la durée qui doit éveiller l'attention.

Betov

Message par Betov » 08/03/2007 12:26

Si, si, Gigi: Forum Boursorama -> [Vallourec] (hier).

Intérressante ta remarque, JR.

J'ai remis encore une ligne (7.500 euros) hier soir, sur Vallourec, en espérant que Bolloré ait fini de vendre... Ce matin, soit il a fini, soit il reprend son souffle, parce que trop bas, et je vais encore me faire tondre un peu plus, sur le court terme. 8)

Betov.

gigi

Vallourec.

Message par gigi » 08/03/2007 17:44

Je comprends votre envie de gagner sur Vallourec.

Ceci étant, que représente ces nouveaux 7500€ placé sur la même action ? Concernant un portefeuille, ne JAMAIS dépasser 10% d'actifs sur une valeur pour un gros portefeuille. Pour un petit portefeuille, on peut considérer que la plus grosse ligne soit à 20%, mais c'est quand même déséquilibré.

Betov

Message par Betov » 09/03/2007 15:58

Oui, Gigi, j'applique ce principe (100.000 euros disponibles / 7.500 par ligne). Mais il me semble qu'il y a des exceptions lors desquelles il est bon de violer les règles. Ceci dit, hier, j'ai eu raison... et aujourd'hui... j'ai tout faux... Wait and see... :lol:

Pourquoi je remet une ligne sur une perte? Parce que je parie sur une remontée (confirmée par toutes les prévisions de tous les analystes, dans le cas présent). Donc, plus ça dégringole, plus j'achète. Bien sûr que cela viole toutes les règles, à commencer par celle qui dit "on ne joue pas contre le marché". Mais au point où j'en suis, soit je prend mes 3.000 euros de perte, soit je patiente. Après une, deux, trois, quatre lignes sur Vallourec en un, deux, trois mois,... maintenant que j'ai mis les doigts dans l'engrenage... je n'ai plus qu'à espérer que les analystes pros ne soient quand même pas completement nulls. Après tout, même si aucun n'a averti que Bolloré était vendeur, lorqu'on y connait rien, on est en droit de supposer qu'il savent à peu près ce qu'ils font, non?

Betov.

rapha165

Message par rapha165 » 09/03/2007 23:24

A moins que Bolloré leurs demande de recommander vk afin de pouvoir écouler ses titres ...
Tout s'achète, même et surtout les analystes financiers

Betov

Message par Betov » 10/03/2007 00:11

Il y en a beaucoup qui partage l'opinion de rapha165, ici?

Betov.

gigi

Avis.

Message par gigi » 10/03/2007 09:08

Oui, je partage cette opinion. Non que tous les analystes sont véreux, mais ils sont payés par leurs donneurs d'ordres... Et peut-être que Bolloré a bien payé ! En tous cas, personne ne pourra jamais rien prouver, Bolloré est trop malin pour que ça se sache...

Si vous êtes assez "vieux" en Bourse, regarder les conseils de l'an 2000 sur les valeurs internet ! A l'époque tout le monde, dans l'unanimité la plus complète, vous disait que le marché était révolutionné, que seules les valeurs internet avaient de la valeur, etc, etc.... Pourquoi ? Pour placer des titres, en premier lieu. Ensuite, car comme tout montait, il vallait mieux pour un analyste dire qu'il faut acheter que vendre. En effet, on ne reprochera jamais à un analyse de ne pas avoir fait vendre, par contre, on lui reprochera d'avoir fait vendre une action qui continue à monter.

Bref, le mieux est de se forger sa propre opinion, et de ne pas faire confiance aux analystes, quels qu'ils soient (sauf si vous les payez assez cher au résultat bien sûr....), ni aux journaux, ni aux forums.
Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut rien écouter, on se comprend. Mais il faut garder son libre arbitre, et avoir l'esprit critique en permanence.

rapha165

analystes

Message par rapha165 » 11/03/2007 13:41

Même sans "manipulations directes", il est peu probable que la masse des analystes ait un avis objectif :

Il est devenu de bon ton, chez les sociétés cotés, d'organiser régulièrement des réunions ou déjeuners d'information pour les dits analystes, afin de vanter leur entreprise .

Il est donc probable que les sociétés les mieux cotés par les analystes soit celles qui organisent le plus de ces réunions, qui ont les représentants les plus persuasifs, ou qui ont payé le meilleur restaurant, et non celles qui ont véritablement le meilleur potentiel !

Répondre