Trackers vs. SICAV

Forum généraliste.<br>
Les thémes principaux de discussions donneront lieu à la création de nouveaux forums.

Modérateur : webmaster

Répondre
Kinenveu

Trackers vs. SICAV

Message par Kinenveu » 14/08/2003 16:37

Bonjour,

Etant convaincu par les excellents arguments du webmestre concernant la gestion indicielle, je m'interroge sur les qualités comparées des trackers et des SICAV (particulièrement bien sur les SICAV indicielles).

Pour l'instant je n'ai trouvé que des défauts pour les SICAV :
1) le peu de gestion active effectuée est souvent inefficace, voire couteux (souvent on perd 2-3 % par rapport à l'indice),
2) frais élevés (2-5 % droits d'entrée, frais de gestion ~ 2% par an), par rapport aux trackers (pas de droit d'entrée, frais de gestion entre 0,5 et 1,2 % par an).

En plus, il y des trackers d'indices étrangers qui sont éligibles au PEA (ex: DJE qui suit le Dow Jones IA à la bourse de Paris). C'est surréaliste, mais bon à prendre.

En conclusion, qu'ai-je raté? quel peut être l'intérêt de choisir une SICAV indicielle par rapport à un tracker ?

Merci de vos réponses.

TheDarker

Trackers vs. SICAV

Message par TheDarker » 17/08/2003 01:55

Bonjour,

Tout d'abord il est utile de rappeler que les Trackers sont des FCP (Fonds Communs de Placement) et font partie des OPCVM (Organisme de Placement Commun de Valeurs Mobilières) au même titre que les SICAV.
Sans entrer dans les détails, un FCP est une structure plus légère qu'une
SICAV qui autorise des frais de gestions moins élevés mais offre des droits restreints aux souscripteurs.

Les Trackers sont des produits très récents (premier Tracker EuroNext en 2001) cotés sur un segment de marché spécifique (NextTrack) et dont le seul but est la réplication d'indices.
A ce titre ils sont donc amenés à remplacer les SICAV indicielles qui n'ont alors plus d'intérêt.

Actuellement les Trackers disponibles couvrent 55 indices sous jacents,
le seul intérêt d'un SICAV indicielle pourrait alors être de couvrir un sous jacent non disponible dans la gamme des Trackers.

NSA ex-BIP

Message par NSA ex-BIP » 23/08/2003 13:12

Bonjour,

En tant qu'investisseur individuel averti, je me suis posé la question tracker (par ex CAC40) ou Sicav indicielle.

La réponse est claire: tracker !

Les raisons favorables aux trackers:
- frais de gestion plus faibles, 0.3% sur le 41761 (le plus liquide, celui de SG)
- cotation en continue avec grande liquidité
- frais de transaction faibles, typiquement 0.2% si vous passez par un broker online

Les points favorables aux sicav indicielles:
- pas de droits de garde (DDG) si vous avez vos sicav indicielles en portefeuille dans le meme établissement que l'émetteur
- pas d'aléa de cours: on entre et sort sur la valeur nette d'actif exacte, sans spread de marché

Les points ex-aequo:
- fiabilité de la réplication: sauf grave erreur de la part des gestionnaires, tous ces produits (trackers ou autres) vont correctement répliquer l'indice
- transparence fiscale: tracker et sicav passent les dividendes et avoir fiscaux

Comparaison:
- frais pour porter: tracker (DDG + frais de gestion) < sicav indicielle (frais de gestion)
- frais pour negocier: tracker (frais de bourse + spreads/aléa) < sicav indicielle (droits d'entrée/sortie)
- encaissement des revenus: tracker = sicav (dividendes + AF)

Voilà.

Répondre