Comme c'est mon premier post ici, je vais commencer par me présenter brièvement.
Je suis nouveau dans le monde de la bourse, je n'ai d'ailleurs pas encore de compte titre. J'ai commencé à m'y interesser il y a peu, justement pour débuter avec un premier compte titre.
J'ai intrinsèquement une démarche d'apprentissage: je n'aime pas entreprendre quoi que ce soit (loisir, travail..) sans devenir un spécialiste ou tout au moins un amateur éclairé, dans la limite bien sûr de mes capacités. Dans cette optique, j'ai commencé à écumer tout ce que je pouvais trouver sur internet pour comprendre et assimiler. C'est ainsi que j'ai découvert la Bourse pour les nains.
Il est devenu depuis le pivot de mon apprentissage et de mes recherches, j'ai littérallement dévoré les différents articles (tous plus intéressants les uns que les autres : Bravo !) et j'ai acheté les quelques premiers livres proposés dans le parcours initiatique que je suis en train d'assimiler.
Je pense raisonnablement me lancer dans quelques semaines, disons (au hasard

Pour en revenir à ma première question sur ce forum et sur ce qui me turlupine :
La fiscalité est, si j'ai bien compris, forfaitairement de 26%, quelquesoit son revenu (salaire à côté des gains boursiers)
Ce qui m'étonne dans ce principe c'est que finalement 26% c'est peu : je suis salarié, et à la fois mon taux marginal et mon taux moyen est bien au delà des 26% ; bref, j'ai largement intérêt à compléter mon salaire par de la plus-value boursière que par une augmentation négociée auprès de mon employeur.
Je dois être naïf, je n'avais jamais percuté (ou alors j'ai mal compris ?).
Si je vais plus loin, pour bien être sur de bien comprendre : avec disons 1M de capital et un objectif de plus-value (raisonnable) de 10% / an, je me fait un salaire brut de 100k annuel taxé à (seulement) 26% (soit net d'impôts 74k) ?
En comparaison, un salarié qui gagne 100k brut gagnera environ 78k net, sur lequel il paiera ensuite ses impôts sur le revenus, qui au pire s'il est célibataire seront d'environ (à la grosse louche, je n'ai pas fait le calcul précis) de 15 à 20k, soit un net d'impôts de environ 60k.
Vous allez me dire, certes, mais il faut les 1M. Mais c'est justement mon point : plus t'as du fric, moins tu bosses et moins tu payes et donc plus t'as du fric.
J'ai volontairement laissé de côté impôts de bourse qui peuvent de déduire de la plusvalue et encore faut-il faire des grosses transactions ainsi que les dividendes qui ne représentent que peu de choses, et puis si on suit bien les conseils..on a vendu en mai, non
