Effondrement du CAC

Forum généraliste.<br>
Les thémes principaux de discussions donneront lieu à la création de nouveaux forums.

Modérateur : webmaster

mvinet12

Effondrement du CAC

Message par mvinet12 » 27/02/2007 19:21

Bonjour,

Ne sachant pas quoi penser de la baisse d'aujourd'hui et l'ayant subit, je me tourne vers vous pour savoir si cela était previsible et ce que vous en penser.

Sandy Zordan

un avis

Message par Sandy Zordan » 27/02/2007 20:56

«Craintes infondées»
Selon Johanna Melka, analyste de la banque Ixis CIB, les craintes d´un véritable krach boursier ne sont pas fondées, indique-t-elle dans une récente étude.

"Les environnements macroéconomiques et microéconomiques sont solides. Le marché des actions en Chine va s´assainir de plus en plus et mûrir sous l´impulsion d´une augmentation des investisseurs institutionnels, d´une baisse de la liquidité, d´une augmentation de la capitalisation boursière et donc d´une meilleure représentativité de l´économie sur les marchés."

Si vous avez une bonne diversification et un portefeuille efficient, vous n'avez pas grand chose à perdre sur 12 mois.

Bonne chance à vous.

SMZ

Oratorio

Re: Effondrement du CAC

Message par Oratorio » 28/02/2007 11:18

mvinet12 a écrit :Bonjour,

Ne sachant pas quoi penser de la baisse d'aujourd'hui et l'ayant subit, je me tourne vers vous pour savoir si cela était previsible et ce que vous en penser.
C'était prévisible de ma part mais au mois d'avril/mai
Je ne l'attendais pas de sitôt

12 000 euros de perte entre hier et aujourd'hui. Je n'ai rien vendu

Au contraire j'ai profité d'aubaines pour entrer car je pense que la baisse ne sera pas durable. C'est une sévère correction pas un crash qui a fait que plusieurs valeurs sont devenues une très bonne affaire

mvinet12

Vous avez raison

Message par mvinet12 » 28/02/2007 14:17

La journée d'aujourd'hui le montre.

gigi

CAC40

Message par gigi » 28/02/2007 20:47

Le CAC a continué à baissé aujourd'hui (-1.30%), mais effectivement, je pense aussi que c'est passager, et concentré sur les valeurs qui ont le plus monté, ou qui ne justifent pas leur prix.
C'est dans la baisse qu'on voit les valeurs vraiment solides...

k11-sogood

hello

Message par k11-sogood » 01/03/2007 19:51

Je pense que c'était prévisible dans l'asbolu meme pour le débutant que je suis puisque je l'avais bien anticipé.

Depuis deux mois je me tenais à l'écart des 'pépites' en me concentrant sur les grosses uniquement.
Ca fait un peu enrager de passer à côté des meilleures PV mais les PER de 70 qui prennaient 10%, même en faisant de l'AT, ça me fichait la trouille.

Mon courtier me permettant la vade, depuis un mois, j'ai commencé à vader en pleine hausse pour partie, et restais long que sur des grosses valeurs. Quand ça baisse, les vades rapportent à max et les grosses tiennent encore. Y a plus qu'à vendre ces dernières ce que j'ai fait.

Quand j'ai vu les bancaires s'écrouler (j'étais long sur BNP) j'ai compris que c'était le top départ.

Résultat j'ai fait 7% depuis que je débute (oui, bon, rigolez pas je débute ! ) et le CAC zéro. La perf. est médiocre mais je suis content d'avoir su ne pas me prendre les pieds dans le tapis.

Perso je veux donner d'avis à personne vu mon inexpérience mais je suis sûr d'une chose : l'intuition et des avis de forumistes vallent bien tous les analistes de banques ou journalistes, car en les suivant je pense que je serais pas loin de zéro.

La question qui reste en suspens pour moi est jusqu'où ira la baisse ?

Perso, je pense pas qu'on soit sorti du tunnel car les traders vont pas laisser une occase pareil de faire baisser le CAC pour mieux se gaver ensuite.
Donc je reste dans l'attente avec des vades opportunes.

Mais comme Gigi je pense que c'est passager car Total et les bancaires ont des PER redevenus raisonnables maintenant.

gigi

Mise en garde.

Message par gigi » 01/03/2007 21:57

Les forums, il y a du bon, ... et surtout du moins bon !
A long terme, être toujours dans le bon sens n'est pas donné à tout le monde,très loin de là. Les gérants, n'arrivent à battre leurs indice que dans 25% des cas à longs terme. C'est dire si l'exercice est difficile, et pourtant, ils ont tous les attous de leur coté.
Maintenant, vous êtes peut-être l'exceptionnel traider que tout le monde rêve d'être... Mais ne rêvez pas trop quand même, les chances sont faibles que ce soit le cas !

k11-sogood

Message par k11-sogood » 01/03/2007 23:22

> Gigi

Je sais pas si votre post m'était destiné

Je maintiens que le forums sont utiles.
Bien sûr il faut pas tout prendre de but en blanc et seuls quelques rares intervenants méritent d'être lus, comme partout.
Je ne me prend pas pour un génie. C'est pour cela que j'éprouve le besoin d'aller chercher les idées ailleurs que dans mon petit cerveau étriqué.

Autre atout des forums : on voit en 'live' ce que pensent toutes les catégories de gens : celui qui a un PEA, celui qui essaie d'influencer ou au contraire qui tout d'un coup se tait ..., l'euphorie générale, la déprime ...

Pour la difficulté d'être dans le bon sens : on est bien d'accord.
D'où la nécessité de se préparer à la tempête quand ça monte trop.

Bon trades à tous

gigi

A k11-good, et aux autres.

Message par gigi » 02/03/2007 00:09

Les forums sont des lieux d'échange. Mais si on parle de ceux de Boursorama, j'y ai déjà été, et vraiment c'est minable la plupart du temps. Les intervenants s'y croient, et pour trouver un message interressant, il faut en lire 1000, et encore !!!
Sur les valeurs les plus discutées, c'est souvent celles qui ont déjà monté ou baissé, et donc il n'y a rien à apprendre de ce coté là: les gens réagissent aux cours. Ce qui m'interresserait, ce serait plutot juste avant la variation. :wink:

Oratorio

Re: CAC40

Message par Oratorio » 02/03/2007 12:57

gigi a écrit :Le CAC a continué à baissé aujourd'hui (-1.30%), mais effectivement, je pense aussi que c'est passager, et concentré sur les valeurs qui ont le plus monté, ou qui ne justifent pas leur prix.
La baisse irrationnelle a concerné de nombreuses bonnes valeurs aussi..

Je me suis rué par exemple sur BONDUELLE (FR0000063935) à 91 euro
C'est donné à mon avis. 15% de PV garantis
A cet instant le cours est 92.5

JR

Message par JR » 08/03/2007 12:25

C'est toujours facile de dire après qu'on l'avait anticipé, mais là aussi je dirai aussi que c'était mon cas. Même si moi aussi je pensai que les indices monteraient encore un peu avant la consolodation.

Sans être un défenseur acharné de l'analyse graphique, il y avait déjà les droites des plus hauts et plus bas depuis la reprises après les plus bas de 2001/2002: on arrivait au bout d'une vague de hausse à l'intérieur de ce canal.
De plus il y a de réelles incertitudes en ce début 2007, et dans ces contextes il suffit de quelques mauvaises nouvelles pour que le marché décroche sous l'effet de forte prise de bénéfices. La surprise a sans douté été Shangaï alors que tout le monde avaiit les yeux rivés sur les nouvelles venant des USA, ce qui explique la date un peu "prématurée" de la consolidation.

Accessoirement, tous les journeaux financiers annonçaient cette probable consolidation depuis fin 2006 (ce qui ne signifie pas qu'ils auraient forcément raison)

Globalement je pense que le marché va repartir, mais comme beaucoup d'opérateurs surtout court terme suivent l'analyse graphique... parce que beaucouop d'autres le font aussi (où est la cause et où est l'effet?) le re-démarrage durable pourrait bien être conditionné par un retour des indices sur la droite des plus bas.
En tout cas, vu la durée de la hausse depuis 2002 et le contexte économique plus mitigé, il me semble probable qu'il va falloir devenir très sélectif sur les valeurs, car toutes ne bénéficieront pas automatiquement de la hausse.

mvinet12

Bonjour a tous

Message par mvinet12 » 08/03/2007 16:26

Apres une semaine de recule et d'analyse de la situation, je peux dire maintenant (apres coup bien sure que c'etait previsible). J'utilise la methode Weinstein et j'ai essayer d'interpreter sous prorealtime ses indicateurs. Notament la ligne des avancées/déclins ajouter à une moyenne mobile et la cet indicateur me disait depuis le 12 février que le marché allait mal mais comme d'habitude je n'ai pas su l'ecouter.

Aujourd'hui je peux dire que ce n'est toujours pas reparti et qu'il faut toujours rester sur ses gardes

Mais ce n'est que mon avis

Betov

Message par Betov » 09/03/2007 18:29

mvinet12, Je ne comprend rien à ce que tu dis, mais tout cela "sonne", pour moi, de la même façon qu'un baratin d' astrologue. Donc, une question simple pour éclairer les nains comme moi:

Tu fais combien de mieux que le CAC40, et sur quelle durée, avec tes methodes?

Betov.

evaristegalois

Re: CAC40

Message par evaristegalois » 09/03/2007 21:37

gigi a écrit :Le CAC a continué à baissé aujourd'hui (-1.30%), mais effectivement, je pense aussi que c'est passager, et concentré sur les valeurs qui ont le plus monté, ou qui ne justifent pas leur prix.
Bien vu! Personnellement j'étais très sceptique sur la santé du marché action ces derniers temps. Je suis tout de même en train de revenir a des taux de liquidité élevé... dans la perspective d'un arrêt brutal de l'euphorie.
Mais franchement bien vu Gigi.

mvinet12

Message par mvinet12 » 09/03/2007 23:32

Betov a écrit :cela "sonne", pour moi, de la même façon qu'un baratin d' astrologue. Donc, une question simple pour éclairer les nains comme moi:

Tu fais combien de mieux que le CAC40, et sur quelle durée, avec tes methodes?

Betov.
Je ne suis pas astrologue , ni devin. J'utilise l'analyse des graphiques selon la methode de Stan Weinstein. Pour ta gouverne, l'indicateur des avancées/déclins permet de faire la différence entre le nombres d'actions qui monte et le nombres d'actions qui baisse. Et depuis le debut février cette ligne était baissiere.

Pour l'instant je n'est pas assez de recule ni d'experience pour superformer le CAC. Donc aucun chiffre à donner. Mais ce que je peux te dire c'est que je me suis pris la baisse en pleine tete suite à une grave erreur.

PS: Vu ta question tu ne dois pas utilisé l'analyse technique. Et de plus pourquoi comparer sa performance par rapport au CAC qui est un indice optimisé et peut on le surperformer sur le long terme ?

Répondre