Suggestion d'ajout d'un broker dans la liste.

Forum destiné à recueillir vos avis et questions au sujet de 'La Bourse pour les nains'.
N'hésitez pas à vous exprimer.

Modérateur : webmaster

Répondre
tintin92

Suggestion d'ajout d'un broker dans la liste.

Message par tintin92 » 18/08/2004 09:57

Bonjour,

Je suggère l'ajout du broker suivant, dans la liste des "Sociétés de courtage par Internet".

Interface partielement en français :
http://www.interactivebrokers.ca/frenchPHP/main.php#

ou interface en anglais :
http://www.interactivebrokers.com

D'après mes premières investigations ce broker permet de traiter Euronext.
tintin92

xavnet

Message par xavnet » 19/08/2004 21:34

j'ai vu les tarifs:
exemple sur les actions fr: 0.1% avec 4E min
mais le compte se fait à l'origine en dollars car ils demandent des cheques libelles en dollars: cela m' interesserais si j'etais dans une banque US quoique ...
je prefere rester en france pour l'instant, la paperasse US tres peu pour moi.
j'ai l'impression que le peu de francais sur le site s'adresse plutot aux canadiens francophones, et je ne vois pas trop pourquoi incorporer IB sur la liste à moins de sauter le pas et y mettre tous les brokers americains et du reste de l'europe.
J'avais moi-meme trouvé un broker en francais/arabe/anglais et pleins d'autres lanques, je crois qu'il est libanais d'origine, et fais presque tout, mais je vois pas pourquoi il viendrait sur la liste.

Il faudrait rendre officiel des criteres pour conserver un broker dans la liste et peut-etre avoir alors aussi une liste special US.
si le critere determinant est l'acces à euronext alors que deviennent tous ceux qui vont uniquement sur le nasdaq.
question: y a combien de brokers dans le monde ? y-a peut-etre des nains qui veulent bosser sur le marché de malaisie ? ben moi, je voulais un moment travailler sur l'inde mais comme ça a l'air de n'interesser personne ...

des criteres, des criteres, ..:D
petit a petit on devient moins petit

webmaster

Message par webmaster » 21/08/2004 13:12

Bonjour,

Les critères pour figurer dans la liste de courtiers sont pour l'instant à minima :
- permettre l'accès aux marchés français ;
- proposer une interface de passage d'ordre et de gestion des comptes via internet (WEB et/ou outil propriétaire) ;
- disposer d'un tarif public clair, complet et compréhensible ;
- disposer d'un mécanisme de garantie des dépôts.

J'ai ajouté IB dans le tableau comparatif car il propose des fonctionnalités rarement offertes par les courtiers français comme le passage d'ordre par API et la possibilité de placer des ordres de type Iceberg, même si cela concerne plutôt les grands nains (sic !).

Par contre, il semble qu'il ne permette pas sur Euronext Paris d'accéder au SRD.

Webmaster

xavnet

Message par xavnet » 22/08/2004 14:39

merci,

remarque: au rythme ou on va, dans 5 ans, une partie importante des brokers de la planete permettront d'acceder au marché français, j'espere qu'il y aura fusions d'ci là pour ameliorer toujours l'offre, peut-etre meme verra t-on des brokers americains acheter leurs confreres europeens.

j'ai lu recemment dans un magazine qu'il y avait 40 brokers en france il y a quelques années ,nombre divisé par 4 actuellement; nota: j'ai regardé la liste , il y en avait 9 mais pas de dubus, etrange non!

j'ai lu que le president d'IB et de dubus se ressemblaient sur plusieurs points( philosophie , parcours, ..) et qu'en fait IB etait l'equivalent de dubus aux etats-unis en plus grand, une low-cost boursiere qui embete ses voisins par son offre.

longue vie au site.:P
petit a petit on devient moins petit

Simplet

IB et les courtiers américains

Message par Simplet » 09/09/2004 14:43

Excusez-moi de ma "crassitude" mais un ordre API et un Iceberg c'est quoi?

J'ai bien une idée pour l'iceberg pour en avoir vu dans des livres de géographie ainsi qu'à la télévision :lol: . Mai sça doit pas être ça, je me dis que ça doit être un homonyme ...

Cordialement,

Simplet

stepson

iceberg

Message par stepson » 09/09/2004 15:40

un ordre iceberg est un ordre d'achat "cache" qui peut etre de grande profondeur (par ex 100 000 titres) et qui prend tout ce qui passe pour eviter une grosse fluctuation de cours.

si tu passe un ordre iceberg a 5.75,
des que des titres passent a la vente, ton ordre d'achat apparait pour contrebalancer les ordres qui arrivent a la vente.
si tu as passe 100 000 mais qu'il n'y a que 5 000 titres, ton ordre d'acaht n'appariat que pour les 5000 titres qui sont a la vente.

pratique pour absorber des titres sans se devoiler.

Simplet

Iceberg

Message par Simplet » 09/09/2004 15:45

Merci pour l'info Stepson c'est sympa.

Et l'ordre API? Tu as une idée?

Cordialement,

Simplet

webmaster

Message par webmaster » 09/09/2004 19:51

Bonsoir,

Pour ce qui est des différents types d'ordre et plus généralement des règles de négociation, on peut lire les Règles de marché d'Euronext. C'est un peu aride, mais instructif. Les ordres 'iceberg' ou 'à quantité cachée' y sont définis ainsi : "les ordres « à quantité cachée » ne sont produits et dévoilés dans le Carnet d’Ordres Central que par portions successives, devant, à l’exception de la dernière tranche, respecter un seuil minimum fixé par Avis, l’horodatage associé étant attribué suite à l’exécution de la tranche précédente". C'est exactement ce que disait Stepson.

API est l'acronyme de 'Application Programming Interface'. Il ne s'agit pas d'un type d'ordre, mais d'une possibilité de passage d'ordre. Les courtiers pour les particuliers proposent en général uniquement des interfaces de passage d'ordre manuelles : il faut accéder à une page WEB par exemple et saisir les informations nécessaires au passage d'un ordre. Une API est une interface informatique pouvant être utilisée par un programme. En l'occurence cela permet de passer des ordres automatiquement depuis un programme indépendamment du langage utilisé pour l'écrire. Pour ceux qui utilisent des automates de trading, qui ont besoin d'une très forte réactivité ou qui doivent passer un très grand nombre d'ordres, c'est un plus.

Webmaster

Simplet

Message par Simplet » 11/09/2004 13:15

Je reviens sur les règles minima définies par notre webmaster concernant les courtiers en lignes.

J'ajouterais la remarque suivante:

Les marchés boursiers sont mondiaux et se limiter à l'unique accès de broker français est peux-être un peu dommage.

Comme le suggère Tintin 92;

Disposer d'un panel des possibilités d'accès en tant que particulier français de broker Anglais, Américains, Allemands ou autres; présents sur toutes les places financières mondiales pourrait nous aider dans un éventuel choix.

Tout méprisable et pitoyables petits nains que nous soyons même si nous savons que bien souvent ce sont les grands nains qui y ont accès (sic).

D'autre part, si une liste était éventuellement élargie ou si des informations complémentaires sont ajoutées par notre webmaster comment sommes-nous informés ?

Devons-nous rechercher, de nous même en pitoyables petits nains que nous sommes, cette nouvelle information (sic) au péril de passer au travers (double sic) ou bien notre webmaster at-il la possibilité d'envoyer un message automatique en cas d'évolution de l'information à chacun des nains de la communauté (et là sourire)?

Simplet.

webmaster

Message par webmaster » 11/09/2004 21:45

Bonsoir,
Les marchés boursiers sont mondiaux et se limiter à l'unique accès de broker français est peux-être un peu dommage.
C'est probablement vrai, bien que les commentaires au sujet des courtiers français me laissent penser qu'il n'est pas forcément utile d'ajouter les barrières de la langue et de la législation à la relation avec son courtier.
Disposer d'un panel des possibilités d'accès en tant que particulier français de broker Anglais, Américains, Allemands ou autres; présents sur toutes les places financières mondiales pourrait nous aider dans un éventuel choix.
Ces informations doivent probablement être disponibles respectivement sur des sites anglais, américains ou allemands. La mise à jour des informations relatives aux courtiers français représente déjà un travail important, fourni à titre totalement gracieux. Le tableau restera donc limité aux courtiers français ou limitrophes, au moins pour l'instant.
D'autre part, si une liste était éventuellement élargie ou si des informations complémentaires sont ajoutées par notre webmaster comment sommes-nous informés ?
La colonne 'Commentaires' du tableau des tarifs des différents courtiers contient la date de mise à jour des informations relatives au courtier. Il est donc relativement simple de trouver les nouveautés dans le tableau.
Devons-nous rechercher, de nous même en pitoyables petits nains que nous sommes, cette nouvelle information (sic) au péril de passer au travers (double sic) ou bien notre webmaster at-il la possibilité d'envoyer un message automatique en cas d'évolution de l'information à chacun des nains de la communauté (et là sourire)?
N'étant affilié à aucun courtier, rares sont ceux qui m'avertissent d'un changement de tarif. La réactivité de la mise à jour est donc plutôt aléatoire, ce qui limite l'intérêt d'une telle liste. Par ailleurs, je doute du fait que cela intéresse beaucoup de monde car un changement de courtier est une opération longue et couteuse dont je doute qu'un changement de tarifs d'un concurrent le justifie, sauf cas particulier.

Webmaster

Invité

Message par Invité » 16/09/2004 13:09

Invité

Message par Invité » 16/09/2004 13:26

Vue générale sur la place luxembourgeoise
http://www.plaza.lu/?q=broker

Répondre