Mise en oeuvre de l'optimisation du portefeuille

Forum destiné à recueillir vos avis et questions au sujet de 'La Bourse pour les nains'.
N'hésitez pas à vous exprimer.

Modérateur : webmaster

Répondre
Invité

Mise en oeuvre de l'optimisation du portefeuille

Message par Invité » 09/11/2004 18:24

Bonjour,

ce site me plait, il présente de facon plus simple et pertinente ce que j'avais déja lu dans d'autre ouvrage ( sans rien comprendre ).

après avoir lu entierement ce qui est écrit sur le site sur l'optimisation du portefeuille. je me suis mis en route pour appliquer cela sur mon propre portefeuille d'actions.

mais j'ai quand même quelque petites questions :

A/
comment estimez vous le rendement futur d'une action ?
( j'ai déja lu plein de chose sur le sujet comme l'equation de gordon shapiro, mais rien de tres satisfaisant pour mon intellect) ne peux-t-on pas partir du postulat qu'a tres long terme le rendement d'une action se base uniquement sur ses BNA estimés et non plus sur son taux de distribution de dividende.

B/
j'ai vu que des fichiers de cours étaient disponibles dans la section téléchargement, avez vous connaissance d'un moyen ( site ou outil ) pour extraire facilement, les cours de cloture mensuels pour une action donnée sur une période de disons 5-10 ans.

voila, j'ai inspecter un peu le forum, et il m'a semblé que le sujet pouvait être neuf.

salut

miouge

webmaster

Message par webmaster » 16/11/2004 00:59

Bonsoir,

Pour estimer le rendement futur d'une action, il existe de nombreuses méthodes souvent basées sur l'actualisation des flux de dividendes. Le pb c'est qu'on trouve tout et son contraire (ou presque) dans la littérature à ce sujet. Et quelle que soit la méthode, in fine il faut fournir des hypothèses pour effectuer les calculs. Les résultats sont alors scientifiquement calculés depuis des données de base gracieusement fournies par... l'utilisateur du système !

Pour en revenir à votre première question, Viviani par exemple cite une étude de Sorensen & Williamson comparant plusieurs modèles et concluant :
Il vaut mieux essayer de prévoir le taux de croissance des bénéfices et supposer un taux de distribution des dividendes constants.
ce qui selon ma compréhension des choses va dans le sens de votre proposition. Pour ma part j'ai quand même un problème avec le "long terme" car si le postulat est vrai pour le long terme, l'est-il pour la période qui nous intéresse dans le cadre d'une optimisation de portefeuille, période de l'ordre d'un an, voire moins ?

Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à délaisser l'estimation du rendement selon des méthodes compliquées, et à prendre une valeur constante ou à créer une typologie selon des axes de taille de capitalisation, dividende versé, PER, ratio cash-flow/capitalisation, ratio CA/Capitalisation, c'est à dire selon des critères dont de nombreuses études ont montrées qu'ils déterminent les rendements.

L'optimisation peut ensuite servir uniquement à diversifier les risques. Reste alors à effectuer le même travail divinatoire pour la matrice de variance/covariance. Car les bétas sont instables, c'est bien connu ! Pour se faire, la seule source intéressante que j'ai trouvée à ce jour est un papier de Cheol S. Eun & Bruce G. Resnick paru dans le Journal of Banking and Finance et intitulé "Forecasting the correlation structure of share prices : A test of new models". Selon ce papier, la meilleure méthode de prévision des matrices de variance/covariance consiste à se baser sur des matrices moyennes calculées sur la base de la capitalisation et du secteur.

On déborde de la question d'origine mais bon. C'est la suite de la saga du risque, ou du moins une des suites pour le jour où je trouverai le temps de la rédiger :wink:...

Pour répondre à la seconde question, c'est assez simple à réaliser. Il suffit de prendre uniquement le fichier de cours du dernier jour de chaque mois puis de reconstituer à partir de ceux-ci un fichier de cours pour la valeur souhaitée. J'ai un utilitaire coursval qui fait ça et je viens de me rendre compte que je ne l'ai jamais mis en ligne. Je vais le faire mais il faut que je le modifie pour qu'il accepte l'ISIN car il date un peu.

Webmaster

webmaster

Message par webmaster » 16/11/2004 01:50

Finalement, pourquoi remettre à demain ?

J'ai ajouté un utilitaire intitulé 'COURSVAL' dans les archives permettant de créer un fichier de cours pour une valeur donnée à partir des fichiers de cours quotidiens. En travaillant uniquement sur les fichiers des derniers jours de chaque mois et en faisant deux passes (une pour le sicovam et une pour l'ISIN), vous obtiendrez un fichier de cours mensuels.

Par exemple pour Saint-Gobain :
COURSVAL 12500 *.TXT
COURSVAL FR0000125007 *.TXT

Puis :
COPY 12500.CSV+FR0000125007 SAINT_GOBAIN.CSV

Webmaster

Invité

Message par Invité » 16/11/2004 11:52

merci bien, votre réponse va me débloquer

miouge2

un autre pb

Message par miouge2 » 10/12/2004 00:59

bon, j'ai téléchargé tous les cours

j'ai fais un petit batch a la con pour eviter de trop faire de manip pour chaque code :

cd ..
cd cours

..\batch\COURSVAL %2 *.txt
..\batch\COURSVAL FR0000%3 *.txt

COPY %2.csv+FR0000%3.csv %1.csv
del %2.csv
del %3.csv

move %1.csv ..\batch\

mais j'ai un autre pb un peu plus génant :

les cours de tes fichiers ne tiennent pas compte des augmentations de capital et des divisions de nominal ... etc

en finance, on m'a parlé d'un coefficient modificateur qui fait sa vie en meme temps que l'action.

ex
action A = 100
CxA = 1.0

augmentation de capital, 2 nouvelle a 80 pour 10 ancienne

un coef modificateur dois etre appliqué de facon cumulatif a tout les cours précédent cette action pour remettre les valeurs sur la meme echelle

Cx = (10 * 100 + 2*80 ) / ( 12 * 100 ) = 0.966

ne pas le faire inclura un glitch sur les % de variation le mois au l'opération a eu lieu et cela fausse donc la covariance ...

une idée ... des commentaires ... ?

webmaster

Message par webmaster » 11/12/2004 16:13

Bonjour,

Effectivement, les historiques de cours téléchargeables dans la section "Archives" sont des historiques bruts. Les cours y figurant sont ceux ayant réellement été cotés. Ce qui pose le pb de la prise en compte des divisions de nominal et autres opérations sur titre.

Deux fichiers contenant des listes de divisions de cours pour le Premier Marché et les autres marchés sont disponibles dans la même section. Malheureusement, ils ne sont pas à jour et il n'existe pas d'outil permettant de les appliquer directement sur les cours.

J'ai en projet d'intégrer la prise en compte des divisions dans l'utilitaire Coursval ou dans un outil plus général de manipulation des histroriques, mais le temps...

En attendant, vous pouvez faire les retraitements à l'aide d'un tableur pour les titres qui vous intéressent, en complétant au préalable les divisions de nominal disponibles dans la page d'archives. Des informations relatives aux opérations sur le capital passées sont disponibles sur les sites d'Euronext (avis), d'AbcBourse et d'Investir par exemple.

Webmaster

Répondre