solveur excel

Forum destiné à recueillir vos avis et questions au sujet de 'La Bourse pour les nains'.
N'hésitez pas à vous exprimer.

Modérateur : webmaster

Répondre
roger

solveur excel

Message par roger » 27/04/2005 18:38

bonjour,

je continue à avancer lentement mais surement, Cependant je n'ai pas acces au solveur excel. J'ai office XP qui est installé sur mon ordi mais le solveur n'y est pas... dois je acheter excel pour cela ?

webmaster

Message par webmaster » 28/04/2005 13:07

Bonjour,
roger a écrit :J'ai office XP qui est installé sur mon ordi mais le solveur n'y est pas.
Avez-vous essayé de l'installer en cochan la macro "Solveur" dans le menu "Outils/Macros supplémentaires" ? Cette procédure permet normalement d'installer le solveur.

Webmaster

roger

Message par roger » 04/05/2005 15:28

OUI mais excel me demande de charger un disque que je n'ai pas !!??

webmaster

Message par webmaster » 04/05/2005 23:11

Bonjour,

Si vous possédez la licence d'Excel, vous devez normalement posséder le support. Si ce n'est pas le cas, vous devez pouvoir en obtenir un auprès de Microsoft.

Vous pouvez aussi tester la version d'évaluation de la version premium du solveur d'Excel, disponible aussi directement chez ses développeurs Frontline Systems, Inc, ou tester d'autres solveurs comme celui-ci par exemple. Il en existe probablement aussi en open source.

Vous pouvez aussi essayer d'utiliser OpenOffice à la place d'Excel et d'y adjoindre par exemple ce solveur gratuit, mais cela vous obligera probablement à modifier les macros de la feuille excel.

La dernière solution consiste à réécrire un solveur ou à attendre que votre serviteur l'ait fait dans le cadre de l'optimisation, mais la date de fin de ce projet n'est pas connue :wink:.

Wemaster

Sandy Zordan

Solveur Excel

Message par Sandy Zordan » 24/10/2006 11:34

Le fichier du site est en ordre. Merci Webmaster.

Concernant l'outil solveur d'Excel c'est génial !!!

Les contraintes que l'on peut donner au système ouvrent des possibilités de recherche inimaginables.

On peut par exemple lui donner une contraînte de coût, la prochaine optimisation ne doit pas dépasser un coût de frs. X. On peut également lui donner une contrainte supplémentaire de perte maximale de frs. X sur 12 mois.

En pratique, pour frs. 50.- de coût d'optimisation, le solveur peut nous donner un portefeuille efficient dont la perte maximale sur 12 mois est réduite de 15 à 20%. Cool...

SMZ

Répondre