Calcul du risque et autres...

Forum destiné à recueillir vos avis et questions au sujet de 'La Bourse pour les nains'.
N'hésitez pas à vous exprimer.

Modérateur : webmaster

Répondre
Djule

Calcul du risque et autres...

Message par Djule » 19/03/2006 18:18

Tout d'abord, bonjours à tous, je suis tout nouveau inscrit parmi vous.

Pour avoir parcouru quelque peu les messages de ce forum, j'ai pu constater tous les messages de félicitation relatifs à ce site.

Je réitère donc moi aussi de façon la plus sincère ces félicitations pour le gargantuesque travail réalisé de façon très clair.

J'ai cependant une petite question concernat le calcul du risque. Je suis arrivé, dans ma lecture, au calcul de l'écart-type du portefeuille, correspondant au calcul du risque ; et les résultats m'ont dans un premier temps un peu déroutés.

Ce qui m'a surpris à première vue c'est le fait que l'on obtienne un risque mensuel de 6.67%, un risque annuel de 23.11% et en extrapolant, un risque sur 10 ans égal a 73%. A première vue on aurait tendance à comparer ces chiffres entre eux en pensant que le risque se mesure sur une seule échelle. On en conclurait ainsi que le risque est dix fois plus élevé sur 10 ans que sur un mois. Ce qui est à priori faux puisque un placement à court terme (1 mois) est bien plus risqué qu'un placement à long terme.

Après mûres réflexions j'ai dû en conclure que ces chiffres ne représentaient rien dans l'absolue et qu'ils avaient besoin d'une échelle de temps pour être comparables. J’en ai donc conclu qu’un chiffre relatant le risque mensuel ne pouvait pas être comparé à un chiffre relatant, lui, un risque annuel, et ainsi de suite.

Voila! Pouvez-vous me dire si ma réflexion est correcte.

J'ai également une autre petite remarque. J'ai pu voir que tu as publié la date des versements des dividendes de toutes les entreprises du cac. Je trouve qu'il serait intéressant de publier dans le même genre la date de publication du rapport annuel de chacune de ces entreprises (qq serait sinon où pourrais-je me procurer un tel document?)

Encore une fois bravo pour ce site et bonne continuation.

webmaster

Message par webmaster » 08/05/2006 14:10

Bonjour (bis),
Djule a écrit :On en conclurait ainsi que le risque est dix fois plus élevé sur 10 ans que sur un mois. Ce qui est à priori faux puisque un placement à court terme (1 mois) est bien plus risqué qu'un placement à long terme.
Je pense que vous négligez la base sur laquelle s'applique la volatilité (le risque) : la tendance. La tendance par exemple pour un placement indiciel est un accroissement de 8% par an. Cela donne sur dix ans un accroissement de 85%. Votre calcul vous indique donc que sur dix ans, vous avez 66% de chances d'avoir un rendement compris entre 85-73=12% et 85+73=158%. Vous avez 16% de chances de faire moins de 12% et 16% de faire plus de 158%. Comme les variations de cours ne suivent pas une loi log-normale le risque est en fait supérieur, mais bon.

Sur un an vous avez 68% de chances d'obtenir un rendement compris entre 8-23=-15% et 8+23=31% alors que sur dix ans la fourchette s'étalera de 12 à 158%. Ce qu'on peut constater dans la page Les leçons des rendements historique par exemple sur le graphique ci-dessous qui montre les histogrames de rendements constatés sur le Dow Jones pour différentes tranches de temps. Sur le graphique, tous les échantillons sont représentés et pas seulement ceux compris dans un intervalle d'un écart-type autour de la moyenne (soit 68% mentionés ci-dessus). De plus la volatilité du Dow Jones est inférieure à 23% par an, mais l'illustration reste valide. On voit bien que plus l'horizon de temps augmente, plus les résultats sont étalés autour de la moyenne, ce qui illustre bien la justesse de votre calcul, à condition de le rapporter à la moyenne :
Image
Vous noterez d'ailleurs qu'il est possible de perdre des sous même sur un horizon de temps de 25 ans !

Par ailleurs il est important de noter que cela n'est valable que pour un portefeuille diversifié (ie pour lequel sur le long terme la tendance ait un sens). Si vous investissez sur une seule valeur par exemple, vous avez beaucoup plus de chances de perdre la moitié de votre investissement en conservant cette valeur pendant dix ans qu'en la conservant pendant un mois.

Webmaster

Répondre