Outil d'optimisation en pratique

Questions, opinions & analyses sur l'orientation des différents marchés ou valeurs

Modérateur : webmaster

Répondre
Ketmo

Outil d'optimisation en pratique

Message par Ketmo » 05/06/2018 22:26

Bonjour à tous,

Ayant appris sur les bancs de l'unif toutes les théories financières et économiques et ayant lu énormément de littérature au sujet de la gestion de portefeuille, il me manquait la maîtrise de l'outil informatique afin de pouvoir mettre tout cela en pratique.

Cela fait un peu plus d'un an que j'ai découvert ce site et son outil d'optimisation de portefeuille. Grâce à l'aide du webmaster qui m'a gentiment aidé à corriger les erreurs auxquelles j'ai été confronté au début, je me lance dans un nouveau sujet concernant le portefeuille que je me suis construit.

Avant tout, je tiens à signaler que les avis et analyses ne concernent que moi et ne sont en aucun cas à prendre pour parole d'évangile. Bien que je travaille dans le milieu financier et que j'ai accès à certaines informations "privilégiées", je n'ai pas de boule de cristal quant au futur.

Je me suis donc basé sur l'outil mis à disposition sur ce site.
Celui-ci ne vaut rien en tant que tel à moins d'avoir la meilleure recommandation possible auprès du sell-side.
Comme Alfred Cowles (mais sans en avoir fait un travail aussi abouti), j'ai relevé les recommandations d'une série de brokers afin de choisir celui qui avait le meilleur success rate ratio.

J'ai alors repris dans l'outil les cours d'une série de titre dont ce broker était à l'achat.
J'ai encodé tous les cours du dernier jour ouvrable mensuel depuis 2003 afin de calculer le rendement et la volatilité.
Les données sont donc reprises sur une période de 15 ans, ce qui permet d'avoir un bon historique sur la majeure partie des titres (certains dans le portefeuille sont entrés en bourse entre temps).

Tous les mois, je vérifie les avis sur les différents titres: j'ajoute les nouvelles reco d'achat, je décoche les reco hold et je supprime les reco sell dans l'outil.

La volatilité ne m'effraie pas, surtout à l'heure actuelle. Je me fixe simplement un rendement espéré de 8% (ou au pire terminer l'année positivement si elle s'avère exécrable) sans effet de levier. Je n'emprunte donc pas pour maximiser le rendement ou couvrir le portefeuille. (PS: pour le webmaster, la cerise sur le gâteau serait d'adapter l'outil d'optimisation en pouvant utiliser des produits dérivés et aussi inclure la tangente pour tirer une droite du taux sans risque vers le portefeuille efficient de la courbe d'efficience).

En fonction de mon sentiment sur l'évolution des marchés, j'indique des paramètres de rendements espérés plus élevés ou plus faibles. Cependant mon objectif final annuel reste celui mentionné ci-dessus.

Les premiers investissements ont eu lieu le 13/07/2017.
Quel que soit le cours d'achat ou la +/- value, j'exécute ce que l'outil d'optimisation me recommande comme pondération en fonction des paramètres sus-mentionnés.

Mon univers d'investissement se limitera principalement à l'Europe et les USA. Certains autres marchés pourraient à l'avenir être pris en compte.

La performance tient compte des frais de courtage, de la fiscalité belge, hors dividendes et en euro forcément.

Dans la mesure du possible, chaque mois je posterai la performance, les titres que composent le portefeuille ainsi que l'analyse des ajouts et retraits. Je n'indiquerai par contre pas la pondération de chacun des titres. La composition ci-dessous n'étant bien entendu pas équipondérée.

Bien que la performance ce jour soit plus qu'honorable, je vous avoue avoir eu des sueurs froides en février & mars. Je pense avoir par moment atteint les -4%/-5%. Laissons les émotions de côté, faisons confiance aux mathématiques :-)

Quelques ajustements sur les anticipations de 2018 ont été effectuées avec succès jusqu'à présent.
Nous verrons au fil des mois si cela porte ses fruits ou si vous assisterez à une débâcle complète :-)

Au 05/06/2018: la performance est de 9,13%

Composition (sur une base de 20 titres sélectionnés):

1) Aedifica (immobilier - Bruxelles)
2) Alibaba Group (e-commerce - NYSE)
3) Atos (IT - Paris)
4) CFE (Construction - Bruxelles)
5) Walt Disney ( Médias - NYSE)

Pour le benchmark depuis le 13/07/2017:
Eurostoxx 50: - 1,57%
Eurostoxx 600: 0,52%
NYSE: 7,07%
Dow Jones: 15,18%
S&P 500: 12,53%

La suite de l'aventure début juillet.

dominike

Re: Outil d'optimisation en pratique

Message par dominike » 10/06/2018 19:40

vivement la suite :P
Merci pour le partage et bravo pour l'effort fourni..

webmaster

Message par webmaster » 11/06/2018 23:22

Bonsoir,

Merci pour ce post et pour le partage, c'est très intéressant.

Quelques remarques en vrac :
- comme vous le relevez, l'optimisation ne fait rien ou du moins rien d'autre que de diversifier à peu près correctement ;
- l'influence des hypothèses de rendement à venir est très importante, je ne sais pas dans quelle mesure il n'est pas intéressant d'utiliser l'optimisation avec des rendements identiques pour tous les avoirs ? Sauf bien sûr si l'on a des idées fortes ou des sources sûres en terme de prévision ;
- les matrices de variance/covariances ne sont pas stables dans le temps. On peut les rendre un peu plus stables en les calculant sur les appartenances sectorielles ainsi que sur les capitalisations et quelques autres critères plutôt que sur les cours individuels ;
- sur un indice avec une volatilité de l'ordre de 20%, il faut probablement s'attendre à des creux de l'ordre de -40 ou -50%, et seule l'expérience de ce type de mouvement permet de savoir comment on réagira, donc de savoir où l'on doit régler son levier, lequel peut aussi être inférieur à 1. Si la situation d'une perte potentielle de 5 à 6% donne des sueurs froides, alors il peut être opportun d'envisager de diminuer son exposition en actions car le risque systèmique (ie non diversifiable) est supérieur à cela.

Au plaisir de lire la suite :-) !

Webmaster

Ketmo

Message par Ketmo » 04/07/2018 21:34

Situation 04/07/2018

Voici la mise à jour mensuelle:

Le rendement est de 7,54%, ce qui n'est pas si mal vu les secousses de juin.

Le mois de juin a été très affecté négativement par les prémisses du conflit commercial opposant les USA d'un côté et la Chine et l'Europe de l'autre.
Alibaba a été fatalement la plus impactée (-11,58%), CFE a été sanctionnée également principalement à cause de l'augmentation de son endettement (- 5,85%).
Walt Disney est par contre sortie du lot (+3,79%) grâce (entre autre) au feu vert pour la rachat de la Fox.

Je m'attends à des mois de juillet et août assez tendus, raison pour laquelle j'ai décidé durant ces deux mois d'abaisser les prévisions de rendement à 4% (et donc la volatilité également).

Les cinq valeurs précédentes sont toujours dans le portefeuille mais deux autres ont été rajoutées:
- Microsoft (IT - Nasdaq)
- Orange Belgium (Telecom - Bruxelles)

Microsoft était déjà présent dans l'univers d'investissement mais non sélectionné par l'outil auparavant.

Orange Belgium par contre vient de faire son entrée.
En effet, dans le courant du mois de juin, le ministre belge des télécommunications a évoqué la possibilité d'introduire un 4è opérateur (Iliad?) sur notre marché (composé actuellement de Proximus, Orange Belgium et Telenet).
Cette annonce a fatalement été accueillie froidement et ces valeurs ont fortement corrigé (environ -20%) en quelques jours.
Etant donné que je ne pense pas qu'un nouveau venu vienne s'installer chez nous (marché déjà très concurrentiel, gros investissements à prévoir,...), il m'a semblé que parmi les trois acteurs précités, Orange Belgium (ex-Mobistar) en valait la peine.
L'outil a pris en compte cet ajout :D

Rendez-vous début août

Michel First

Message par Michel First » 22/09/2018 19:22

Tout dépend de la data saisie.
Sous quel code tourne votre optimiseur?

Ketmo

Message par Ketmo » 30/09/2018 22:43

Situation au 30/09/2018:

trois mois (et non des moindres) sont passés depuis le dernier update.

Le portefeuille est descendu à -2,02%

Les trois valeurs ayant pris un gros coup dans l'aile sont les suivantes (Atos & Orange Belgium étant fortement pondérées par l'outil):
1) Atos (-12,36%): l'achat de Syntel pèse sur le cours
2) Alibaba (-11,20%): pas besoin de faire un dessin sur la politique de Trump contre la Chine
3) Orange Belgium (-6,36%): à l'effigie du secteur Telecom actuellement

Force est de constater que le mois de juillet fût relativement meilleur que prévu mais août (guerre commerciale + situation turque) et septembre (guerre commerciale) ont été relativement mouvementés;

Le portefeuille rebalancé ce mois sera composé de:
1) ABN Amro
2) Aedifica
3) Alibaba
4) CFE
5) Microsoft
6) Walt Disney

@ Michel First
Je ne suis pas sûr de comprendre les questions...
En ce qui concerne le code, je n'y connais absolument rien dans ce domaine, le webmaster pourra te répondre. A mon sens c'est du VBA comme décrit sur le site.
Pour les données, comme exposée dans le préambule, l'univers d'investissement est constitué au fur et à mesure du temps.
J'analyse les différentes sociétés sell-side et je ne retiens que celle dont les analystes ont eu les meilleures anticipations.
Je vérifie le tout (ainsi que les cours mensuels que je rentre dans l'outil) sur mon poste Bloomberg au boulot.

Ketmo

Message par Ketmo » 07/11/2018 22:51

Situation au 7/11/2018

le mois d'octobre fut très chahuté mais le portefeuille s'en est très bien tiré grâce à quelques ajustements judicieux lors du mois précédent (Atos en premier lieu!!).

L'évolution après les élections mid-terms est légèrement négative à -0,24%, un beau retour malgré le débacle automnale.

Modifications vis-à-vis du mois précédent:

Ventes totales du mois: ABN Amro & Alibaba

Nouveaux entrants du mois:
- Atos (IT - Paris)
- EVS (IT - Bruxelles)
- Retail Estates (Real Estate - Bruxelles)
- Tessenderlo (Materiaux de base - Bruxelles)

Le portefeuille du mois de novembre détient:

1) Aedifica
2) Atos
3) CFE
4) EVS
5) Microsoft
6) Orange Belgium
7) Retail Estates
8) Tessenderlo
9) Walt Disney

En route pour le rallye de fin d'année et terminer positivement après une année 2018 relativement complexe géo-politiquement :-)

Ketmo

Message par Ketmo » 10/12/2018 18:06

L'année 2018 s'achève à grands pas, je ne pense malheureusement pas que nous aurons droit au rallye de fin d'année.
Il n'y a en effet plus vraiment de catalyseur pour insuffler de bonnes nouvelles afin de donner un petit coup de pouce aux marchés.
Trop d'incertitudes politiques (Budget Italien, Brexit, ralentissement de l'économie mondiale annoncée par le FMI).

La performance actuelle est de -4,87%. Malgré cette performance négative je suis assez satisfait vu les performances des différents indices mondiaux.
Malheureusement Atos a pesé très négativement dans la balance.

La composition du mois de décembre est la suivante:

- Aedifica (Immobilier - Bruxelles)
- Atos (IT - Paris)
- CFE (Construction - Bruxelles)
- EVS (IT - Belgique)
- Microsoft (IT - Nasdaq)
- Retail Estates (Immobilier - Bruxelles)
- Sanofi (Pharma - Paris)
- Tessenderlo (Chimie - Bruxelles)
- Walt Disney (Media - NY)

L'année prochaine sera à priori tout aussi mouvementée que 2018. L'avantage étant que bon nombre de titres seront beaucoup moins chers qu'ils ne le sont actuellement.

Répondre