mandrakesoft MLMAN

Questions, opinions & analyses sur l'orientation des différents marchés ou valeurs

Modérateur : webmaster

Répondre
jo7

Re: Mandrakesoft Linux vs Microsoft

Message par jo7 » 10/09/2004 10:48

Simplet a écrit :1)mal présentée sur le site
chez Carrefour
Une chose est certaine l'axe de progrès principal chez mandrake c'est l'aspect marketing et commercial. Ils prennent , ont pris des mesures pour progresser, mais ça reste un peu en dessous de ce qu'on peut s'attendre pour un acteur mondial :(

Chez Carrefour je crois que c'est juste sur le site web, pas en magasin, enfin je crois. Ils ont annoncé une extension néanmoins.
2) le modèle économique est loin d'être démontré...sur le renforcement commercial de Mandrake en France, rien de clair et de réelement démontré
Là je te contredis, le modèle économique basé sur l'abonnement et sur la "contribution" du client par le biais de service ajouté, n'est finalement pas éloigné de ce qui se passe "en réalité" pour ms windows -
ceux qui veulent juste l'OS se le procurent sans faire appel à l'éditeur, ça s'appelle pirater dans l'ancien monde ;o) , par contre pour avoir une "dotation complète" de la part de l'éditeur on paye.
D'aprés ce que je peux en voir, la clientèle d'un fournisseur a autant intérêt à la pérennité des solutions qu'il choisit que le fournisseur lui mème.
La critique de la politique commerciale est d'autant plus juste remarque :(
4) "la crise de développement" en France
Mandrake fait son augmentation de K sans le public, il n'a donc pas à communiquer sur ces points.

si des fonds de pensions ou des banques entrent dans le capital.
Là dessus il y a des précisions à apporter :
- le développement, pas transparent, soit, est prévu pour être "externe" par achat , échange d'action avec des "complémentaires" constitués et valides, tels des SSII, et par des partenariats commerciaux.
L'augmentation réservée est destinée à franchir les seuils pour "aller au marché à liste unique". Une autre plus large et donc mieux "communiquée" est au moins envisagée.
La derniere fois que j'ai regardé attentivement le CA , il comprenait un représentant , longtemps une représentante, d'un consortium d'assureur qui avait 1/4 des votes, je crois. Ils n'ont d'ailleurs pas eu qu'une influence positive à ce qu'on dit.

Les concurrents importants, ont plusieurs longueurs d'avance dans le domaine des grands comptes, et mème des moyens comptes, par leur ancienneté, par les relations étroites qu'ils ont su lier avec IBM, par leur marché "domestique" bien développé.
Bon. Il n'y a rien de joué, ces lacunes indéniables commercialement surtout, peuvent se combler. Ils sont en cours d'expérimentation, dans ce domaine.
c'est peut etre ça qui me fait soutenir l'action : il y a une démarche prudente et soutenue.
Dans l'inconnu on ne peut avancer sans faire des "erreurs", qui n'en sont pas si elles sont maitrisées.

Simplet

Mandrake

Message par Simplet » 10/09/2004 12:18

Salut Jo,

Merci de ta réponse détaillée. Elle ne fait que confirmer tout l'interêt que je porte à surveiller la valeur.

En revanche et comme je te le disais précédement je reste à l'écart et les élèments que tu m'apportes ne font que me le confirmer.

Très cordialement, :wink:

Simplet

jo7

1150 titre à 5.72

Message par jo7 » 10/09/2004 15:39

1150 titres à 5.72 -
5000 titres à la vente d'un seul coup juste avant 15 heures.

Inch Allah .

Simplet

Mandrakesoft

Message par Simplet » 10/09/2004 15:42

Allha Akbar!

jo7

Re: Mandrakesoft

Message par jo7 » 10/09/2004 23:11

Simplet a écrit :Allha Akbar!
non non :)

Red Hat fait +5,39 % ; ça va être dur d'affoler les foules sur mandrake qui à un PER 5 fois infèrieur !!! :D

Allez les Bleus :roll:

Simplet

Allez Gaule!

Message par Simplet » 10/09/2004 23:36

Tu t'en es mis pour beaucoup? :(

Et puis pour l'aspect marketing, je suis allé regarder mais à part "desvoeux pieux", je n'ai rien lu ni entendu qq chose de concret à part qu'ils devaient se développer auprès des administrations, ce qui doit probablement être l'axe stratégique de 99% des sociétés de logiciels et de matériel informatique.

Mais on verra lundi ... C'est tjs pareil y'a ceux qui disent et y'a ceux qui font.

Risqué ... A suivre ...

T'as pas du Prologue par hasard :lol: ? Ca serait complet ...

Simplet

jo7

Message par jo7 » 13/09/2004 09:05

http://www.linux-mandrake.com/fr/pr-culture.php3

http://www.mandrakesoft.com/company/pre ... iness/2490

http://www.mandrakesoft.com/company/abo ... ?wslang=fr

j'en ai assez pour moi :o

Mais je reste vigilant. Pour l'instant ça reste tangeant.

Prologue non je n'en n'ai pas, peut-etre vais-je en prendre lors de l'AK.

Simplet

Prologue et l'AK

Message par Simplet » 13/09/2004 09:34

Salut Jo,

Merci pour ta réponse.

Mon avis sur la valeur autant que son AK

PROLOGUE + AK = KK
L'avantage c que tu peux tourner l'équation ds ts les sens elle reste équivalente .

Autant jouer à la roulette russe avec 5 balles sur 6 dans le barillet. Mais, une nouvelle fois les bons conseilleurs ne sont pas les payeurs alors bon courage si tu va sur la valeur.

A l'occasion jette quand même un oeil sur les fondamentaux et la souscription en cours ... 8)

Cordialement,

Simplet

stepson

vivement la fin de l'age

Message par stepson » 13/09/2004 12:25

je ne sais pas pourquoi, mais un vent de pessimisme souffle.
esperons que nous aurons quelques nouvelles rassurantes lorrs de l'age.

je pense que la facon dont edge-it va etre integree et les eventuels futurs achats vont etre primordiaux.
j'enfonce des portes ouvertes en disant ca, mais il est vrai que l'on est tous dans l'attente.
et tant que le changement de marche ne sera pas termine, on ne devrait pas avoir beaucoup d'evolution.
il faut un peu de temps pour effectuer le changement de marche. ce temps n'est pas compressible. il faut etre patient.

ensuite si il n'y a pas eu ZE annonce, alors la position va devenir risquee.

perso, malgre la confiance et ma ligne "gratuite", si en debut d'annee prochaine il n'y a pas eu de signe fort, j'envisagerai la sortie. meme si mon objectif reste toujours a 12 mois. si dans environ "6 mois" soit en fin d'annee (j'ai deja dit cet ete que mon objectif etait a 12 mois) il n'y a pas eu de "fremissement", mon objectif a 12 mois devient irrealiste et a ce moment la je sortirai si les conditions de sortie sont bonnes (> 6.30).

je mainitiens : objectif speculatif a 12.6 en juin 2005.
si pas de signes avant coureurs d'ici janvier 2005, sortie entre 6 et 7 si possible sinon maintien de la ligne a titre speculatif et si pas besoin de liquidite, sinon sortie quand meme.

voila ma strategie. elle n'implique que moi bien entendu. comme on le dit souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;-)

mon historique du titre : entree avant le redressement judiciaire a 2.1 par les BSA. (200 titres)
sortie pour moitie il y a quelques semaines de cela (vente de 100 titres a 6.5)
il me reste donc aujourd'hui 100 titres "gratuits".
je suis un fervent militant du libre, mais cela n'empeche pas non plus d'etre objecitf et meme si je suis pret a perdre ma mise qui est plus un geste de soutien, je suis quand meme attentif aux plus-values possibles.

mandrake a un superbe potentiel mais sur un secteur risque qui se cherche encore. hautement speculatif donc.

a+

jo7

Re: Prologue et l'AK

Message par jo7 » 13/09/2004 12:27

Simplet a écrit : Merci pour ta réponse.

A l'occasion jette quand même un oeil sur les fondamentaux et la souscription en cours ... 8)
C'est ce que je vais faire, en réalité je ne faisais que me poser la question.

Simplet

Message par Simplet » 13/09/2004 16:44

"Re" Jo,

8)

Attends Jo,

Je plaisantais paumes pas ton temps c'est vraiment des toquards ...

"Grosso_merdo" des tréteaux! :lol: A moins que tu veux jouer et j'ai bien dit jouer des grosses cotes ....

Cote de boeuf ...

Non :lol: à bloquer tes sous comme tu l'as si bien jusqu' ici continues sur Mandrake.

Supportant le cours autant tout mettre sur Mandrake comme ça tu peux passer à autre chose 8) :lol: ...

Tu seras plus tranquille,

Simplet, cape noir, fine moustache, 1/2 frère de Lothar

stepson

des nouvelles de l'AGE ?

Message par stepson » 13/09/2004 17:48

des scoops interessants ou uniquement l'implacable mecanique de l'AK et des points administratifs rebarbatifs mais obligatoires qui vont avec ?

Simplet

L' AK .. KK

Message par Simplet » 13/09/2004 18:40

Salut Stepson,

L'AK implacable ... de Mandrake ... Forces & faiblesses, avantages & inconvénients, paté & saucisson ...

A part cela je ne vois pas bien ce que tout cela va amener au titre mais bon cela je l'ai déjà dit. Je ne crois pas que Mandrake soit le meilleur candidat 2005 à l'election de la distribution de LINUX.

Je suis loin d'être un inconditionnel béa de ce type de société et du secteur en général qui pour moi n'est pas créateur de richesse mais tel un vampire vient marginalement se poser sur les autres secteurs.

Il y a 30 ans on a envoyé un homme dans la lune avec des ordinateurs moins puissants que des 486 ...

Cela ne veut pas dire que ne crois pas au progrès.

Mais je ne crois pas dans un modèle durable de ce type de métier et de sociétés. tout au plus à leur survie, pour les plus fortes, dans les années à venir.

Quoiqu'il en soit je reste à l'écart du secteur sauf à surveiller quelques valeurs présentant un intérêt spéculatif à court terme.

Cordialement,

Simplet

slan

Re: des nouvelles de l'AGE ?

Message par slan » 13/09/2004 21:04

stepson a écrit :des scoops interessants ou uniquement l'implacable mecanique de l'AK et des points administratifs rebarbatifs mais obligatoires qui vont avec ?
Ils ont décroché un marché avec la DGA pour 1M EUR, partie d'un projet plus vaste de 7M EUR.
N'empêche, j'ai été surpris d'apprendre qu'ils fidélisaient bien les clients grands-comptes acquis (j'ai retenu TOTAL, et des administrations/ministères).

L'AK réservée le serait pour les actionnaires détenant plus de 5% de la boîte ; il y en a 6. Ceci pour éviter des délais administratifs, et être réactifs aux moindres conditions favorables de marché.

L'absence d'acheteurs s'expliquerait conjoncturellement par une baisse significative des valeurs technos aux US : des fonds voulaient entrer début juillet (JLM en a cité un qui voulait acheter pour 2M USD de titres), mais comme il y a eu un coup de frein sur les valeurs techno aux US, les gérants ont décidé d'attendre et de ne pas prendre de risques sur les small caps en attendant que ça reparte. Ils disent que du coup le cours est corrélé aux valeurs techno US. Que dès que ça repart et que les gérants de fonds réautoriseront à rentrer sur les small caps, ça va repartir.

On attends la fin des élections... Le représentant d'un fond américain, présent, estimait que Bush président serait plus BUlliSH que Kerry.

Actuellement, c'est un fond qui coiffe le cours en revendant ses titres (JLM estime qu'il en aurait ~140k, donc ça va bientôt se tarir).

La stratégie pour 2005 est de grossir assez vite pour ne pas être bouffé car ils sentent une phase de conso dans le secteur (je cite de mémoire : CA RHAT: 35MUSD, CA Novel/Suze: 15MUSD, CA MLMAN: 1.4MEUR...). Et surtout, foncer sur les contrats grands-comptes, qui vont switcher à Linux. Il est plus facile et moins coûteux de décrocher des contrats à ce moment-là, plutôt que de "retourner" des grands-comptes passés sous une autre distribution.

Donc, il faut croître et acquérir notamment la force de vente nécessaire. Edge-IT apporte des clients en PME je crois bien.

J'ai oublié sûrement plein de choses...

jo7

Re: des nouvelles de l'AGE ?

Message par jo7 » 14/09/2004 15:40

POur ce qui est de l'AGE et d'aprés ce que j'ai compris de ce qu'a dit slan :
- les contrats importants arrivent, mandrake convaint
- l'année qui vient est déterminante pour les grands comptes, qu'il vaut mieux attrapper tout de suite qu'aprés le passage à Linux sur une autre distros.
- qu'en conséquence il doivent renforcer la force de vente. Il faut grossir
J'attends de voir quelle forme concrètes vont s'exprimer de cette analyse.
Notament les évolutions commerciales et marketing ; je suis persuadé qu'ils vont aller de l'avant, de leur capacité et de leur volonté.
Mais je ne leur donne pas un chèque en blanc. Hé

Financièrement, pas de vraies surprises :
- Il y aura une AK réservée pour accéder au grand marché
- Selon l'évolution de la conjoncture ... une 2éme Ak suivra
- l'action mlman est soumis aux mèmes contraintes que le reste du marché.

Terchniquement je sais plus trop comment me situer :
-mon analyse précèdente m'a amené à jouer le rebond sur le fond de trend haussier MT ; ce support est franchi depuis longtemps.
- ma position se trouve donc en situation d'etre abandonnée.

Maintenant la technique trop rigoureuse peut amener à faire des erreurs sur ce type d'actions où un seul actionnaire peut déséquilibrer le marché durablement - comme actuellement si j'en crois slan.
Alors quoi faire ?

La réponse dépend partiellement de la théorie des vagues (simplifiée que j'utilise ) .
Pour l'instant j'avais initié un comptage à partir de la reprise de cotation :
1 HA - 2 VT - 3 HA - 4 VT on en serait là
avec une 5 à venir avant une correction d'ampleur ;
ce scénario est pour le moins compromis dans la mesure où le mouvement d'ensemble est cassé.

D'aucuns ont suggéré que le décompte devrait inclure la fin de la cotation AVANT le redressement. Auquel cas on aurait,
une minuscule 1, et
2 pendant le redressement ,
3 la reprise de Cotation
4 le mouvement à plat
5 la dernière hausse
a la derniere baisse
b la stagnation depuis
...
une c à venir , Aïe,

Les objections ne manquent pas pour les 2 scénarios. Graphiquement à l'heure actuelle c'est le pessimiste, qui tient mieux la route.

Répondre