mandrakesoft MLMAN

Questions, opinions & analyses sur l'orientation des différents marchés ou valeurs

Modérateur : webmaster

Répondre
slan

Re: 5.7 * 1529 titres vers 14h00

Message par slan » 27/09/2004 14:43

jo7 a écrit :Je ne sais pas si cet article avait été cité ici, il s'agit d'une vision anglaise du contrat DGA. Le projet est trés ambitieux puisqu'il vise à un niveau de certification que seul IBM arrive à atteindre, et sur des PC émulés par un Mainframe, donc sur une architecture centralisée en fait.
Intéressant. L'archi mainframe d'IBM doit permettre de cloisonner matériellement les OS, et donc les espaces d'adressage. Très important pour la sécurité.

En fait, Linux permet aussi d'offrir des OS virtualisés, grâce à des initiatives genre http://www.linux-vserver.org/.
Peut-être que l'activité de Mandrakesoft sur ce coup-là consistera à auditer et certifier ce genre de développements, notamment le cloisonnement entre OS virtuels. Si c'est ça, on ne part pas de zéro et les coûts seront moindres que s'il s'agissait d'un développement "from scratches".

slan

stable

Message par slan » 27/09/2004 15:06

5.70 / 5095 titres

Seulement, regarde le CO :

Ordres Qté Cours Cours Qté Ordres
4 815 5.60 5.70 2949 1
1 10000 5.55 5.72 300 1
1 40 5.51 5.75 1900 2
2 10100 5.50 5.80 100 1
1 100 5.48 6.00 2665 2

potentiellement 20kT à l'achat, mais ils veulent être servis autour de 5.50. Qui va craquer ? Ils vont remonter leurs ordres, ou les vendeurs pressés vont passer en V ATP ?
Réponse d'ici la fin de la semaine...

jo7

Re: stable

Message par jo7 » 27/09/2004 15:24

slan a écrit :5.70 / 5095 titres
OUi le co est chaud, mais pas encore bouillant. Frémissant ?

Pour les mainframe IBM je me doutais que c'était une architecture facile à sécuriser, parce que j'ai l'habitude d'y penser dans ces termes, mais c'est vrai que le partitionnement ajoute une dimension supplèmentaire.

Il est vrai aussi que c'est rassurant de savoir qu'ils ne se sont pas lancé dans un projet aussi ambitieux sans le biscuit Vserver.

L'article UK va-t-il déclencher des HA européens... ça serait trop beau.

stepson

ordres a 5.5

Message par stepson » 27/09/2004 17:24

ah que j'aimerai avoir les moyens de placer un si joli ordre de 20K titres a 5.5
meme que je le placerai un peu plus bas vers 5.1
je suis sur qu'on peut faire craquer quelques petits porteurs encore et empocher a moindre cout des titres.
c'est pas bo ce que je dis la, je suis moi meme petit porteur.
mais bon, il y du monde qui doit penser comme ca.

je vais tenter d'en prendre un peu plus si ca passe en dessous des 5.5

Simplet

Les hyennes

Message par Simplet » 27/09/2004 18:01

Bande de chacals ...

Très cordialement,

Simplet

jo7

Re: Les hyennes

Message par jo7 » 27/09/2004 21:00

Simplet a écrit :Bande de chacals ...

Très cordialement,

Simplet
je suis d'accord, ils ont plus de nerfs que moi en plus ...

de toute façon ils rèvent, les 5Kilos d'aujourd'hui sont plus significatifs que les 20 de l'autre jour, amha.

Mais c'est bien, ça veut dire que les comportements se diversifient, on voit apparaitre un marché. :wink:

webmaster

Message par webmaster » 27/09/2004 22:55

Bonsoir,

Je suis retourné à mes dividendes, mais je vous lis toujours. Quelques réflexions en passant :
Slan a écrit :potentiellement 20kT à l'achat, mais ils veulent être servis autour de 5.50. Qui va craquer ? Ils vont remonter leurs ordres, ou les vendeurs pressés vont passer en V ATP ?
Heu, MLMAN est quotée au fixing. Donc attention aux manipulations de carnets.
Jo7 a écrit :L'article UK va-t-il déclencher des HA européens... ça serait trop beau.
Cela me semble peu probable. C'est juste un article parmi des milliers d'autres. Pour quelqu'un qui ne suit pas le dossier, je ne pense pas que ce genre d'article sorte du lot. Par contre il suscite quelques interrogations : la société Mandrakesoft (ou le consortium) a-t'elle communiquée sur la nature du contrat passé avec la DGA (forfait ?) et sur l'impact de celui-ci sur la structure de l'entreprise ? Faire certifier C4 un OS c'est tout de même ambitieux. Quelles seraient les conséquences d'un échec, d'un retard, d'une consommation de ressources plus importante que prévue ou de la défaillance d'un des membres du consortium ? L'OS certifié constituera-t'il une distribution particulière ?
slan a écrit :Peut-être que l'activité de Mandrakesoft sur ce coup-là consistera à auditer et certifier ce genre de développements, notamment le cloisonnement entre OS virtuels. Si c'est ça, on ne part pas de zéro et les coûts seront moindres que s'il s'agissait d'un développement "from scratches".
Je ne suis pas expert en matière de sécurité, mais je ne pense pas que l'enjeu de la certification porte principalement sur la partie liée au cloisonnement d'OS, même si le communiqué insiste lourdement sur le sujet. Les articles reprennent tous le communiqué du consortium, lequel ne détaille pas la nature de la contribution de Mandrakesoft sur ce projet. On peut penser qu'il s'agira effectivement de formaliser un certain nombre de choses déjà développées et d'apporter quelques compléments à l'OS existant, mais le niveau EAL-5 demande quand même des processus de production d'un niveau d'industrialisation élevé. Si quelqu'un dispose de davantage d'information...

Pour ma part, je retiens aussi cet extrait de cet article :
Plus que Munich, car il s'agit ici d'un choix beaucoup plus large et profond qu'une seule commune, aussi importante soit-elle, qui engage une administration avec l'aval du gouvernement consentant, voire volontaire, d'une nation qui dispose encore d'une véritable audience internationale.
On est toujours dans l'idée 'Mandrake successeur de Bull'. Bull fabriquait des machines ET des OS. Outre l'enjeu social (qui n'est venu qu'après), il y avait clairement un enjeu stratégico-politique. On retrouve ici la même chose, le secret en moins et le partage en plus. Reste à savoir si l'implication politique est à moyen/long terme une bonne chose pour Mandrake ou pas. Avec une dimension potentiellement européenne derrière, c'est peut-être une bonne chose ?

Une dernière remarque : le communiqué mentionne "Selon les partenaires du consortium, les techniques de virtualisation et de partitionnement matériel seront au centre des systèmes d'exploitation de demain. " C'est une opinion respectable et probablement vraie pour ce qui est des systèmes consolidés, type mainframe Unix, c'est à dire pour les grosses machines, par contre on s'éloigne quand même beaucoup du 'Personal Computer'. A part un développeur ou un intégrateur, qui a besoin d'un vmware ou d'un vserver sur un PC ? Mandrake ne risque-t'il pas de se disperser en s'attaquant à tous les fronts en même temps ?

Sinon, c'est vrai que c'est une aventure intéressante, voire même passionnante :P.

Voilà pour les réflexions de la semaine. A prendre pour ce qu'elles sont : juste quelques interrogations.

Au plaisir de vous lire.

Webmaster

jo7

Message par jo7 » 28/09/2004 10:07

webmaster a écrit :Bonsoir,
Je suis retourné à mes dividendes, mais je vous lis toujours. Quelques réflexions en passant :
Où peut-on suivre vos "travaux" ?
Jo7 a écrit :L'article UK va-t-il déclencher des HA européens... ça serait trop beau.
Cela me semble peu probable.
Hé non ;o)

Le communiqué mandrakesoft : http://www.mandrakesoft.com/company/pre ... orate/2509

D'où il ressort que mandrakesoft "adaptera sa distribution de Linux au projet" et relaiera "la communauté du logiciel libre autour des résultats du projet
... diffusés à terme sous licence Open Source."
Un travail presque classique de distributeur LInux.
Quelles seraient les conséquences d'un échec, d'un retard, d'une consommation de ressources plus importante que prévue ou de la défaillance d'un des membres du consortium ?
Je souscrit entiérement à ces interrogations.
L'OS certifié constituera-t'il une distribution particulière ?
Il me semble que le système "cible" n'est pas qu'un seul OS mais une architecture ; Linux n'est qu'une partie de celui ci .
... pour les grosses machines, par contre on s'éloigne quand même beaucoup du 'Personal Computer'"
Non pas tellement justement, si j'ai bien compris les technologies à base de cluster, PC en réseau, donnent des machines virtuelles extrémement puissantes ; l'idée, et je donne un exemple volontairement stupide, serait d'avoir un mainframe virtuel réparti sur plusieurs PC, qui feraient eux mèmes aussi tourner d'autres machines virtuelles, Unix ou autre.

La machine embarquée servant à plusieurs fins, dont les centres de décisions sont répartis de manière hétèrogéne (stratégique, tactique et opérationnel), avec des temporalités différentes, et des impératifs différents en matière de sécurité. Enfin c'est la vision que j'en ai par les fantassins US tels qu'on nous les expose, par exemple.
Mandrake ne risque-t'il pas de se disperser en s'attaquant à tous les fronts en même temps ?
et
l'idée 'Mandrake successeur de Bull'
Voilà bien des questions redoutables. Derrière il y a une question unique et inéluctable : la politique de ressources humaines. On voit bien qu'en terme de management il y a des évolutions, mais la c'est pas la tète qui peut pécher, c'est les jambes, jambes intelligentes soit , mais jambes quand mème.

Simplet

Management

Message par Simplet » 28/09/2004 10:39

Bonjour,

Je continue à suivre avec beaucoup d'intêret le fil et ma question est sur le management:

Si vous suivez la valeur LINEDATA, vous constaterez que la société s'est équipée, il y a qqs mois "d'un personnage remarquable", c'est-à-dire d'un manager dont l'activité principale est de développer le sud de l'Europe.
C'est un point encourageant pour l'avenir de l'entreprise.

L'un de vous a-t-il sur le sujet des informations concernant les recrutements de la société?

Comme beaucoup d'entre vous, je crois qu'effectivement le développement de l'entreprise, considérée comme "valeur durable" passe par cela.

Je ne serais pas surpris que cela fasse aujourd'hui partie des priorités de JML.

A votre avis?

Cordialement,

Simplet

jo7

Re: Management + theorique à 14h00

Message par jo7 » 28/09/2004 14:46

Le CO parait bien chauffer, il reste important à la vente aussi.
14.70 pour 6 583 titres. plus les ordres de type icebergs possibles

Beaucoup font mine de vouloir acheter, qu'en restera-t-il au fix ?

Edition : 5.70 pour 10122

Simplet a écrit :LINEDATA
le recrutement dont vous parlez s'explique par des élèments présents dans l'interview du président de linedata
http://www.linedata.com/france/quisomme ... sident.asp
Qui nous dit
- 67 % du CA provenant du modèle ASP
- mon marché le plus prometteur en Europe c'est l'espagne et ses fonds de pension

Le modèle ASP est décrit dans cet article :
http://solutions.journaldunet.com/0311/ ... bune.shtml
Qui nous apprend qu'un des enjeux du marché de l'ASP c'est la connaissance par les clients, marketing et commercial.
Ils ont donc embauché un homme , une femme ?, clé pour déboucher sur ce marché là.

Mandrakesoft
L'un de vous a-t-il sur le sujet des informations concernant les recrutements de la société?
Ben moi non.

En mème temps leur problèmatique est un peu différente. En ce qui concerne LINEDATA on est dans une société constituées de gens d'expérience, sur un marché connu délimité. J'ai pas l'impression que les choses soient aussi lisses sur le marché de Mandrakesoft.
Il est néanmoins vrai que BANCILHON semble avoir eu une trés bonne influence.

Autrement j'ai trouvé ça en cherchant sur le site, c'est à crever de rire
Fort de sa maîtrise des modèles économiques en vigueur sur le marché de l'Internet et de son expertise technologique, Henri Poole aura pour principales missions d'élargir l'offre de services de MandrakeSoft et de nouer de nouveaux partenariats, afin d'étendre la présence de l'éditeur au coeur des PME, des grandes entreprises et des institutions publiques.
http://www.mandrakelinux.com/fr/pr-poole.php3

jo7

nouveau site Mandrakesoft

Message par jo7 » 28/09/2004 18:31

C'est du e-training - formation en ligne on peut tester gratuitement l'installation mise en place de SAMBA (partage de fichier Windows/Unix ) sur un petit réseau local.
en 20 minutes qui se dévoue ? 8)

http://campus.mandrakesoft.com/index.php

obock

Message par obock » 29/09/2004 10:41

Il est important de préciser pour ceux qui ne connaissent pas toute l'histoire, qu'Henri Poole, c'est du passé pour MandrakeLinux, et ce depuis un bon moment.
On s'est en effet vite aperçu que sa principale activité consistait à dilapider le peu d'argent dont disposait alors l'entreprise.
En 2001, les fondateurs se rendant compte qu'ils allaient droit dans le mur décidèrent donc de remercier Mr Poole.

JLM sait désormais beaucoup mieux s'entourer ; il apparaît d'ailleurs, à la lecture des différents posts, qu'un consensus s'est dégagé sur ce sujet.

jo7

Message par jo7 » 29/09/2004 12:39

obock a écrit :En 2001, les fondateurs se rendant compte qu'ils allaient droit dans le mur décidèrent donc de remercier Mr Poole.

JLM sait désormais beaucoup mieux s'entourer ; il apparaît d'ailleurs, à la lecture des différents posts, qu'un consensus s'est dégagé sur ce sujet.
Bien sur, Ce qui m'amusait, c'est que la citation aurait pu s'appliquer presqu'aux mots prés, à la situation actuelle.
Le lien
http://www.mandrakelinux.com/fr/pr-poole.php3
Date de l'an 2000.

Du coté sérieux, ça montre que si un problème correctement énoncé est résolu à moitié, il reste quand mème pas mal de chances de se planter.
Comment ils vont monter en charge ? C'est comme un jeu de cube,
l'équilibre est plus délicat au fur et à mesure que l'édifice monte,
la continuité plus complexe dans les extensions,
et
la cohésion plus sollicitée avec la pression.

jo7

29/0/04 5.70 11065

Message par jo7 » 29/09/2004 15:20

5.70 11065 titres

pas grand chose à ajouter par rapport à hier.
Si c'est un redémarrage de la hausse il est prudent.

jo7

Message par jo7 » 30/09/2004 15:22

Fix du jour à 5.75 pour 9130 titres.
Youpi ça monte un peu et on reste autour de 10K.
Sans blague c'est moins pire que si c'était plus bas, mais c'est quand mème pas mieux que si c'était plus haut. Il y a toujours du volume à la vente. Mème si on en voit aussi à la hausse.

Un site anglophone d'aide au choix de l'OS. Ce n'est pas systématiquement pro Linux. Pas systématiquement, en mème temps ils donnent des arguments compréhensibles, à vous de juger s'ils vous conviennent.
Parmi les distributions mises en avant SUse et mandrake.
http://www.lincproject.org/toolkit/cos_guide/

Mandrake est présent dans l'offre de laptop à un eure /jour
http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php

Pas de quoi se taper le cul par terre à mon avis.

Par ces 2 modéles
http://bd.educnet.education.fr/mipe/rec ... .php?id=23 :(

Répondre