mandrakesoft MLMAN

Questions, opinions & analyses sur l'orientation des différents marchés ou valeurs

Modérateur : webmaster

Répondre
obock

AK

Message par obock » 19/08/2004 10:38

2 choses :

1 - Au vu du comportement de la valeur depuis mars, je serais fort étonné que le cours reste longtemps sous les 6 avec une proposition d'ak à plus de 6. Cela ferait trop désordre par rapport à la belle mécanique que l'on voit à l'oeuvre depuis des mois.

2 - Le caractère dilutif d'une AK est à relativiser. L'apport de cash va être important relativement à ce qu'ont apporté les actionnaires actuels. Il doit permettre de procéder à de la croissance externe par échange d'actions (c'est le but avoué de la manoeuvre).
Si au final on se retrouve avec une société d'une surface plus importante avec de surcroît bien plus de bénéfices le terme dilutif change de sens.
N'oublions pas que MDK vend un produit gratuit. Il a besoin de "tuyaux" pour faire renter la monnaie.

Comme je l'avais évoqué l'autre jour, l'eau est gratuite mais quand elle arrive par les tuyaux de la Lyonnaise ou en packs d'Evian il faut bien la payer.

jo7

Re: AK

Message par jo7 » 19/08/2004 11:18

obock a écrit : 1 - ... je serais fort étonné que le cours reste longtemps sous les 6 ...
Pour l'instant il y est, quand je me replacerai ce sera dans l'esprit qu'il va remonter. On est d'accord.
2 -... L'apport de cash va être important relativement à ce qu'ont apporté les actionnaires actuels.
6 M€ par rapport à plus de 25M€, c'est non négligeable mais ça ne disqualifie pas les "anciens"
Si au final on se retrouve avec une société d'une surface plus importante avec de surcroît bien plus de bénéfices
C'est le but, secondaire dans l'annonce d'ailleurs.
Sera-t-il atteint ? c'est ce que j'escompte mais mon avis compte-t-il par rapport au marché, qui est la 1ere cible ?
Les échanges d'action devront se faire à "pas trop mauvais compte" sinon l'effet relutif sera atténué.
obock a écrit :Comme je l'avais évoqué l'autre jour, l'eau est gratuite mais quand elle arrive par les tuyaux de la Lyonnaise ou en packs d'Evian il faut bien la payer.
Excellente comparaison. Vraiment. La stratégie adoptée par Mandrakesoft me parait judicieuse pour atteindre un modèle rentable et solide.

Reste que cette AK
- va peser sur le cours, comme les effets relutifs le feront monter ...+tard
- limiter les perspectives de hausse à 6.5, j'admet le soutien à 6
- me semble trop petite pour permettre la croissance au delà de mi-2005, à vue de nez.

jo7

19/8/04 5.7 pour 2 500 titres

Message par jo7 » 19/08/2004 15:23

19/8/04 5.7 pour 2 500 titres sur le support

jo7

20/8/04 5.75 pour 2 686 titres

Message par jo7 » 20/08/2004 15:08

20/8/04 5.75 pour 2 686 titres

sur le support, j'en ai repris une bonne louche. Objectif 6.5 € et plus si affinités, vers mi-septembre.

Je suis tout seul ou quoi ? :(

stepson

tout le monde n'est pas encore rentre on dirait

Message par stepson » 20/08/2004 15:25

mais tu n'est pas tout seul jo7 !

on est dans des petits volumes. attente, attente.
je crois qu'on attend tous les nouvelles de la direction et plus d'information sur leurs intentions.
que vont-ils faire des sous sous de l'AK ? racheter quoi/qui ?

et surtout attente de voir aussi si les premiers abonnes au club le restent .
il ne faut pas oublier qu'on va arrive aussi a un seuil : les abonnements pris pour un an seront-ils renouvelles ?
ca va conditionner fortement les revenus ou non de mandrake.

il y a en fond (en tout cas pour moi) la question : est ce que l'ak est pour se donner les moyens d'ahceter/grossir ou bien pour palier a la chute potentielle des revenus si les primo inscrits ne reconduisent pas leurs abonnements ? ou un mix des 2 ?

il est de toute facon clair qu'une 2ieme AK plus consequente sera necessaire en 2005.

attendons de voir les infos que la direction va donner dans les semaines a venir. cela permettra d'avoir une vue plus precise.

jo7

Re: tout le monde n'est pas encore rentre on dirait

Message par jo7 » 20/08/2004 15:40

stepson a écrit :mais tu n'est pas tout seul jo7 !

attendons de voir les infos que la direction va donner dans les semaines a venir. cela permettra d'avoir une vue plus precise.
Ha ça me rassure !!!
Je ne suis pas trés inquiet pour les chiffres. Les abonnements des professionnels ayant fait le choix de Mdk ne vont pas changer d'avis trop vite , et donc confirmer leur engagement ; Or au vu du nombre d'abo. c'est surtout ceux là qui font le CA.

QUant aux clients particuliers, Il faut voir si ils ont un réel intérêt à s'abonner. En terme de réponses à leurs problèmes concrets, améliortion de l'utilisation de leur ordinateur par exemple.

Gageons que la hausse précèdera les chiffres.

slan

Re: 20/8/04 5.75 pour 2 686 titres

Message par slan » 23/08/2004 15:07

jo7 a écrit :Je suis tout seul ou quoi ? :(
Ah ben, j'ai pris ma semaine annuelle de vacances, alors tout de suite, ça fait un vide, hein
:wink:

Bon, de toute façon d'ici la rentrée ça ne bougera pas significativement. Avec un AK pricée à 6/6.5, il serait de toute façon improbable qu'on reste sous 6 après (opportunité de baisser un peu le PRU pour les investisseurs réservés de l'AK).

jo7

23 Aout 1275 titres échangés à 5.75

Message par jo7 » 23/08/2004 18:03

23 Aout 1275 titres échangés à 5.75

stable, faudrait pas que ça dure trop à ce niveau en fait ...

stepson

encore 1 semaine a attendre avant les bonnes nouvelles

Message par stepson » 24/08/2004 11:42

avis totalement personnel comme d'habitude et donc a prendre avec les pincettes d'usage.

en ce moment la distribution négocie/finit de negocier les achats pour les ventes de noel.
si carrefour a ete satisfait de son test de pc mandrake cela ne m'etonnerait pas de voir une offre massive pour noel.

peut etre une des bonnes nouvelles qu'annoncera le management d'ici la rentree.
on est encore sur une semaine transitoire avec du monde en vacances. cela ne sert a rien de fiare trop bouger les choses cette semaine.
ca va devenir interessant la semaine prochaine, mais surtout la suivante.

jo7

Re: encore 1 semaine a attendre avant les bonnes nouvelles

Message par jo7 » 24/08/2004 15:01

stepson a écrit :si carrefour a ete satisfait de son test de pc mandrake cela ne m'etonnerait pas de voir une offre massive pour noel.

peut etre une des bonnes nouvelles qu'annoncera le management d'ici la rentree.
J'ai lu dans un mag informatique trés grand public qu"ils l'étaient, et qu'ils allaient refaire une offre du mème genre, en faisant évoluer l'offre en fonction des critiques des 1ers clients.
IL parleraient aussi d'une offre que le mag' en question comparaient avec l'offre HP de laptop linux aux USA.

Franchement je m'attendais à un démarrage plus net aprés avoir touché le fond du trend MT. Red Hat mange sévère en ce moment Ils sont à 13$ aprés avoir frolé les 30. CE serait à cause de la concurrence de Mandrake, et surtout SUse. ça a quand mème un impact .

stepson

demarrage plus ou moins net

Message par stepson » 24/08/2004 16:19

dans ce secteur, le demarrage n'est pas amha lie a une analyse graphique, mais à une réalité economique du marché (pas le marché boursier, mais la clientele).
le marché n'est pas encore completement pret/mature/existant et mandrake ne decollera que lorsque le marche (la clientele) existera.

une poussee de suse s'explique : novell qui malgre son essoufflement avait toujours une part de marche non negligeable a su developper , grace au rachat de suse, une offre de remplacement pour son ancienne gamme avec tous les outils a la cle pour migrer en douceur sans avoir tout a changer/refaire.
l'aspect migation en douceur sans changer les habitudes est un facteur important pour que le changement soit accepte.
redhat n'avait pas cette base installee qu'a novell/suse

je suis DSI France dans une boite qui emploie 18000 personnes a travers l'europe. decider (meme quand le processus est partiellement engage) le management qu'il faut bouter de la place les fournisseurs deja la pour les remplacer par d'autre est un travail de longue haleine (plusieurs annees sont necessaires). car le haut management decide sur une notion de risque. est-il plus risque de changer (et donc peut etre de se planter) meme si on va generer (peut etre) des economies a la cle ou de rester comme c'est aujourd'hui et donc ne pas prendre de risque de se planter.

beaucoup de grandes entreprises ont partiellement ete convaincues de l'interet du changement malgre cela, la mise en oeuvre du changement va prendre du temps
les decisions strategiques se font sur des investissement prevus pour 8 a 10 ans. la decision ne se prend pas a la legere, la mise en place non plus.

aujourd'hui on est encore au cap ou les dsi et top managers considerent linux comme une alternative possible pour leur SI. mais de la a passer a l'acte il y a encore un peu de temps a attendre. et meme quand c'est decide des delais de mise en oeuvre.

les premiers acteurs ont conquis les grands comptes les plus favorables au changement, maintenant que le changement est fait, le business est limite car le changement a ete fait pour une longue duree.
et les + frileux ne sont pas encore pret a suivre l'exemple ou entament tout juste la conception de leur plan de migration.

d'ou la difficulte du marche.le marche ne decolle pas, les acteurs se restructurent et cherchent a developper leur business model.

mandrake en etant sur 2 tableaux (les grands comptes/institutionnels et le grand public) est mieux arme que redhat.
quand un secteur patine; l'autre peut compenser
en se desengageant du grand public pas assez rentable a leurs yeux redhat a fait une erreur. aujour'dhui attaque de front par les "traditionnels" (ibm, novell, microsoft) ils ne se developpent plus sur le secteur grands comptes et n'ont plus la source de revenu grand public... qui est en train de devenir rentable (cf mandrake)

stepson

petite questions annexe

Message par stepson » 24/08/2004 16:54

je prends la peau de l'avocat du diable :

comme linux est plus fiable et demande moins de maintenance que d'autres systeme, comment integre-t'on cette variable dans les perspectives de marche ?

si on est vicieux on peut meme aller jusqu'a dire que le LL va tuer une partie de l'activite informatique mondiale.

existe-t'il des plublications qui traite du changement de l'activité informatique lié au développement du libre ?

un systeme plus fiable demande moins de maintenance donc moins d'emplois et/ou moins de revenus pour les acteurs du secteur.

que vont faire les chomeurs victimes de la fiabilite de linux ?
on cree un projet libre pour repondre a cette question ?

jo7

Re: demarrage plus ou moins net

Message par jo7 » 24/08/2004 18:38

stepson a écrit :dans ce secteur, le demarrage n'est pas amha lie a une analyse graphique, mais à une réalité economique du marché
Hum c'est le troll des marchés financiers ; on peut dire ça de tous les secteurs. IL y en a seulement où on se sent informé et d'autres où on se fie au marché "synthétisant" les diffèrentes opinions.
Je n'ai pas de religion à ce sujet, et ne peut pas vraiment réfuter ton point de vue. Je signalais seulement mon inquiétude de voir mon trade invalidé.
stepson a écrit : une poussee de suse s'explique
Parce que c'est une excellente distribution, parce que Novell est un acteur historique et puissant des réseaux de micro qui a infléchi la politique commerciale, un peu "petit bras" qu'avait le GMbh SUSE, pour en faire quelque chose de trés attractif ; pas forcément adapté à tout d'ailleurs.

stepson a écrit : en se desengageant du grand public pas assez rentable a leurs yeux redhat a fait une erreur.
C'est d'ailleurs cette erreur et la réaction de mdk qui m'a donné confiance.

Ceci dit et pour répondre à
stepson a écrit : si on est vicieux on peut meme aller jusqu'a dire que le LL va tuer une partie de l'activite informatique mondiale.
C'est trés clair que les gains de productivité ne sont pas bons pour l'emploi , là ou ailleurs.
Ces gains ont déjà fait pas mal de dégats sur l'emploi informatique, les LL ne devraient pas changé beaucoup de choses de ce point de vue.
POur ne pas rentrer dans une discussion qui me dépasse un peu, il y a surtout un problème de reconnaissance du travail "bénévole", et de sa mise en concurrence avec les activités marchandes, la différence étant clairement désormais une affaire de conditions de vente plutot que du produit lui mème ; me semble-t-il.
ON voit que les mondes informatiques et culturels se croisent.
stepson a écrit :existe-t'il des publications qui traite du changement de l'activité informatique lié au développement du libre ?
Je ne sais pas mais il y a des théorisations sur les différents modèles de développement
la cathédrale et le bazar
http://www.linux-france.org/article/the ... bazar.html

là il y a l'air d'y avoir de quoi manger
http://www.logiciellibre.net/shopbook.php

et chez O'reilly :
http://www.oreilly.fr/catalogue/oss_pkt.html

là je n'ai rien trouvé rapidement (?) mais leur catalogue est confortable et de qualité
http://www.editions-eyrolles.com/php.accueil/index.php3

stepson

merci pour les liens.

Message par stepson » 25/08/2004 12:16

de la lecture en perspective pour mes pauses dejeuners ;-)

jo7

25/08/04 5.75 pour 1575 titres

Message par jo7 » 25/08/2004 16:19

stable les indicateurs RSI Stochastique s'infléchissent positivement , sans donner de signaux indiscutables (rsi et sto encore en survente)

mème si la hausse reprend maintenant je suis rentré trop tot pour bien assurer mon trade.

stepson a écrit :de la lecture en perspective pour mes pauses dejeuners ;-)
Bon appétit :wink:

Répondre