Le pétrole

Forum dédié aux discussions autour des produits dérivés (options, warrants) des matières premières et de l'or.

Modérateur : webmaster

Répondre
Simplet
Messages : 78
Enregistré le : 01/09/2004 10:54

Le pétrole

Message par Simplet » 10/09/2004 14:09

Merci à notre webmaster d'avoir ouvert ce nouveau forum.


Je propose un fil sur le pétrole pour ceux que cela intéresse:

Les craintes actuelles sur un baril de pétrole durablement au delà de 40 USD ?Va t-il falloir intégrer que le pétrole soit désormais une matière première durablement cher et peser sur la croissance ?

Une simple conjonction de faits non durables?



Les augmentations du prix du baril à New-York et à Londres de ces quatres derniers mois sont surprenantes par leurs violences mais surtout par leurs durées.

La "prime de risque", de l'ordre de 10 USD (ce qui est déjà considérable) sur la base de tensions géo-politiques majeures est aujourd'hui largement dépassée.

D'autres facteurs semblent influer durablement , pour l'instant, le prix du baril.

Le pétrole deviendrait-il rare?


Cordialement,


Simplet



Quelques liens utiles et gratuits:

Francais:
Le site de la CNUCED (Nations-Unies), en français, permettant sur le pétrole en particulier et sur toutes les matières premières de se former et s'informer.

Un site très bient fait répondant à toutes les questions que l'on se pose et les autres.

http://r0.unctad.org/infocomm/francais/ ... ecopol.htm


Malheureusement, toutes les informations ne sont pas à jours. C'est pour cela que le site de la "World Trade Organization" (organisation mondiale du commerce) est fort utile.

Il fait partie des liens suivants que je vous propose.

Le lien du NYMEX (New-York Merchantile Exchange qui est avec l'IPE International Petroleum Exchange de Londres) l'une des places où les plus actives d'échanges sur les futures.



Anglais:

Pour le NYMEX, afin de connaître (avec 15 minutes de retard) les cours des futures sur la valeur mais également de bcp d'autres comme le gaz, le platine etc.
http://www.nymex.com/jsp/markets/lsco_fut_cso.jsp

Le site WTR (World Trade Organization) qui donne un spectre général et détaillé sur l'histoire du pétrole et qui propose des liens et des articles quotidiens de différents journaux sur le sujet.

A consommer sans modération pour celles et ceux qui souhaite obtenir une information à jour sur ce sujet. Un site vraiment très bien fait.
http://www.wtrg.com/


Et beaucoup d'autres liens que vous avez peux-être et d'autres que j'ai également afin de pouvoir échanger sur ce sujet toujours très d'actualité et qui influence en temps réel tous les marchés financiers.

xavnet
Messages : 95
Enregistré le : 28/02/2004 16:50
Localisation : marseille

Message par xavnet » 14/09/2004 20:10

Un lien d'un gars qui a l'air de bien s'y connaitre et a fait ses propres recherches et qui prone que l'on est qu'au debut de la crise du petrole:
simplet, tu vas bien aimer.

http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/index.html
petit a petit on devient moins petit

xavnet
Messages : 95
Enregistré le : 28/02/2004 16:50
Localisation : marseille

Message par xavnet » 06/10/2004 19:15

Le petrole reste cher, monte, les stocks de tout à chacun sont bas car ça commence à faire un bout de temps que tout le monde attends que cela baisse pour les recompleter, la production a du mal à suivre car certains etats veulent profiter de la situation pour prendre un max de benef pour reduire leurs dettes sans entamer leurs reserves et en plus l'hiver arrive..
au secours !!! vite , que renault( ou psa) sorte une voiture à eau.
Maurel&Prom qui avait l'habitude de faire des calculs de perspectives avec un baril à 25$ vient de passer à un baril à 35$.

C'est les pecheurs qui vont encore avoir des problemes,
Investissez dans l'aquaculture!!! :D :D :D
petit a petit on devient moins petit

Invité

Message par Invité » 07/10/2004 08:49

Le pétrole est tout sauf cher et a très bon dos. Quand la populasse paie plus de 200 USD à la sortie de la pompe pour faire avancer leurs carosses, les cours actuels du WTI ou du Brent ou du Dubaï sont dérisoires, le pétrole est très bon marché et le restera encore longtemps. C'est la seule fiscalité qui provoque une certaine chèreté. Pas de psychose. 5 % des échanges sur le pétrole aboutissent à une livraison effective. Le reste n'est que spéculation, le pétrole est un faux problème et vive les grosses cylindrées!

xavnet
Messages : 95
Enregistré le : 28/02/2004 16:50
Localisation : marseille

Message par xavnet » 07/10/2004 10:19

Qu'est ce que quelque chose de cher?
là est la question, c'est de l'evaluation personelle et chacun a sa limite....
Perso, je crois plutot que c'est la reaction au niveau macro-economique du consommateur final qui dicte la reponse.
Mais bon, on s'habitue à tout avec le temps...

:wink:
petit a petit on devient moins petit

Simplet
Messages : 78
Enregistré le : 01/09/2004 10:54

Le pétrole

Message par Simplet » 07/10/2004 10:27

Bonjour Invité,

Vos quelques lignes sont très intéressantes mais elles m'amènent plusieurs remarques:

1) Où voulez-vous en venir? Votre volonté est-elle juste de faire du bruit autour de ce que vous venez de lire? Ou bien, comme je l'éspère, et comme dirait nos "amis" les anglais, what is behind? Que voulez vous dire?
Soyez + précis, s'il vous plait.

2) Je reste plutôt mesuré sur vos appréciations concernant le prix du pétrole. What is behind?

Cordialement,


Simplet

Simplet
Messages : 78
Enregistré le : 01/09/2004 10:54

Qu'est-ce qui est cher?

Message par Simplet » 07/10/2004 10:31

Bonjour Xav,

Juste une remarque,si tu as le temps, va "fouiner" dans la théorie de Ricardo.

Peux-être trouveras -tu des compléments sur la théorie de la valeur.


Cordialement,


Simplet

xavnet
Messages : 95
Enregistré le : 28/02/2004 16:50
Localisation : marseille

Message par xavnet » 07/10/2004 11:17

Un petit lien pour rememorer qui est ricardo

http://www.skyminds.net/economie/21_the ... change.php

Perso, la specialisation par pays pronée par ricardo me fait penser à l'ancien bloc de l'est où chaque etat sovietisé etait specialisé dans un domaine de production( banane metaux petrole luxe auto etc). Je trouve cela dangereux car dependre d'une seule source de revenus revient à terme à dependre du bon vouloir des autres, en l'occurence dans la majorité des cas des acheteurs( etait-ce cela que tu voulais me faire dire, simplet ?), le seul moyen de s'en sortir etant de contribuer à fabriquer et à maintenir( par la politique, les conflits) une sorte de monopole, mais cela est tres dur à maintenir à terme, lorsque celui-ci tombe beaucoup de pays s'effondrent economiquement ou sont au moins tres destabilisés( avec le cortege de problemes politiques).
En revenant sur le petrole, certains pays comme l'arabie saoudite n'ont aucun autre source de revenue et on dirait vraiment qu'ils s'en fichent totalement, leur developpement demographique( et les armes) leur demandera toujours plus de revenus, de plus actuellement les saoudiens possedent actuellement une bonne partie de la capacité de production supplementaire en dehors des quotas de l'opep, cela leur donne le leadership pour fixer les prix minimums( pour l'instant il n'y a que la russie qui s'en fiche et fixe ses propres prix n'hesitant pas à faire du dumping de temps en temps en se mettant tout le monde à dos), c-a-d une situation presque analogue à celle d'un monopole; j'espere que cette situation ne durera pas par l'augmentation de la capacité de production( et de transport) d'autres regions du monde, dans ce cas le royaume risque d'etre serieusement ebranlé.
Il faut du temps pour changer un mode de consommation, mais à la fin l'histoire montre que c'est toujours le consommateur qui a raison.
Que je sache si on a 85% d'electricité en france d'origine nucleaire, c'etait bien à l'origine pour moins dependre des fluctuations du prix du petrole,
et note economie est passée de cette epoque à aujourd'hui de 25% à 15% d'exposition au prix du petrole( nombres en gros et de memoire).
petit a petit on devient moins petit

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité