Stratégies sur Warrants

Forum dédié aux discussions autour des produits dérivés (options, warrants) des matières premières et de l'or.

Modérateur : webmaster

Garbun

Stratégies sur Warrants

Message par Garbun » 26/09/2004 22:26

Bonjour à tous

Cette file est destinée à tous ceux qui veulent nous faire partager leur experience des warrants, que ce soit par des conseils, des mises en garde, voir en décrivant leur propre technique (note: ces derniers seront loués et portés en triomphe par l'ordre sacré des Nains ;)).
Elle s'adresse aussi à ceux qui, sans etre experts, commencent à remarquer ça et là quelques petits details qui ont l'air d'etre assez pratiques à utiliser lorsque l'on trade les warrants. Sans oublier bien sur ceux qui veulent simplement poser une question, quelle qu'elle soit, alors n'hesitez pas, je prévois une activité bullish sur ce post... :D

Simplet

Warrant

Message par Simplet » 27/09/2004 01:28

Bonsoir Garbun,

Sais-tu en France si il est possible de tarder sur des warrants concernant:

YUAN/USD
EUR/YUAN

Pour définir un scénario agressif à horizon de trois mois faut-il prendre, dans le cas d'un put, un warrant dans la monnaie? ou autre.

A t-on avis faut-il être un Grand nain pour trader sur les warrants? Un statut modeste, humble & pitoyable de petit nain suffit-il?

Cordialement,

Simplet

Invité

Message par Invité » 27/09/2004 06:46

Salutations cher Simplet

J'aurais peut-etre du le préciser dans mon 1er post: je ne suis absolument pas du tout l'un de ces experts pré-cités, cela fait seulement quelques jours que je m'interesse aux warrants, c'est dire...
En revanche je peux répondre sans trop m'avancer que pour trader les warrants, mieux vaut ne pas etre né de la derniere pluie, étant donné que leur fort potentiel de levier peut en assecher plus d'un en seulement quelques trades si ceux-ci sont mal gerés.... (vous me direz qu'on peut ne perdre que la somme investie quand on est sur warrants, vouais mais plus on prend un levier fort, plus le warrant coute cher et/ou n'a que tres peu de chances d'atteindre et de depasser sa cible, juste pour nous embeter...).
Malgré tout je pense que n'importe qui, avec (beaucoup) de travail et de rigueur, doit pouvoir tirer son epingle du jeu, d'ou la creation de cette file.

Bien à vous,
Garbun

Invité

Message par Invité » 27/09/2004 10:02

A ma connaissance, il n’y a toujours pas de warrants sur la devise yuan sur Euronext Paris.
Scénario agressif à trois mois ? Dans ce cas, tu t’attends à un retournement majeur, conséquent donc mieux vaudrait un warrant (call ou put) sous la monnaie, voire très en dessous de la monnaie (il sera d’autant plus réactif) mais attention tout de même à la trop grande faiblesse de la prime.
Traiter le marché warrants est à la portée de ceux qui connaissent déjà le fonctionnement des marché actions, du pétrole, des devises, de l’or, tout cela servant de support bien entendu. Il faut surveiller ses positions plus fréquemment plus le risque pris est grand. Il n’est pas rare que certains warrants connaissent des variations de plus de 50 % par jour d’où l’obligation d’être très vigilant et toujours dans le bon sens de l’évolution du support. Cela dit, le risque est dosable et peut être jaugé, personne ne vous oblige à prendre des risques inconsidérés fatals en cas de contresens.
Avant d’acheter, mieux vaut avoir une forte conviction sinon s’abstenir, ça ne sert à rien de s’exposer en permanence quotidiennement (sauf pour échéance très longues comme fin 2005 ou 2006) s’il y a plus de doutes que de certitudes.
Pour essayer, rien ne vous empêche d’en acheter 1000 à 0,4 EUR par exemple, pour vous faire une idée du comportement.
On ne peut pas dire qu’un warrant coûte cher. Si la prime est élevée (> 1 ou 2 EUR), c’est probablement un warrant dans la monnaie, si elle est faible (<0.2 EUR), c’est un warrant sous la monnaie, voire très en dessous et cela signifie que la probabilité que le scénario se réalise, est très faible, voire nulle ou que l’échéance est très proche.
Je préfère les warrants d’échéance 2 mois env. avec un delta tournant autour de + 50 % ou – 50 % et un peu sous la monnaie (jusqu’à 3 % en dessous), voire légèrement dans la monnaie. Les primes sont souvent entre 0.35 – 0.6 EUR.

Garbun

Message par Garbun » 27/09/2004 15:41

Bien le bonjour, ô toi, auteur du post précédent !

Merci de nous faire part de tes choix configurations de warrants, mais pourrais-tu nous expliquer pourquoi tu en es venu à faire ces choix, et aussi à partir de quoi tu juges que le warrant va monter ou baisser?

Merci bien d'avance, cré vin dju...

Simplet

Merci invité

Message par Simplet » 27/09/2004 17:56

Merci Invité pour votre réponse. Elle est claire & simple e correspond à mon approche en terme de risque.

J'ai comme horizon la fin du premier trimestre 2005.

C'est très aggressif.

Je vais donc méditer votre réponse sachant que de mon côté je suis en veille depuis début Août sur le sujet.

Tout cela étant lié à l'intuition de scénario que j'ai concernant le pétrole.

Très cordialement,

Simplet

Invité

Message par Invité » 28/09/2004 10:44

Honnêtement activité bearish prévue sur ce fil pour cause de forum concurrent.
Choix sont l’aboutissement d’une réflexion, sensés coller à ce qui est recherché. Un warrant ne s’achète pas par hasard, par caprice ou sur un coup de tête. Avant de s’intéresser aux warrants, déterminez vos objectifs, votre stratégie et regardez si les warrants peuvent constituer une réponse, s’ils peuvent s’insérer dans votre réflexion, votre stratégie. Si oui, dans ce cas, la porte vous est ouverte. Il n’y a pas de réponse générale, chaque warrant peut apporter une réponse qui lui est propre, il n’y a pas de warrants miracles (tous les degrés de risque sont possibles), ceux choisis ne vous conviennent pas forcément, je n’aimerais pas vous entraîner avec moi dans d’éventuelles moins-values.
Avant de considérer et de prendre connaissance des éléments référentiels (statiques) puis des éléments de marché (mouvants) des warrants, il est plutôt souhaitable de se poser la question du devenir du sous-jacent (la grande préoccupation) car c’est tout de même ce dernier qui prime, qui influence largement l’évolution du warrant qui lui est associé. C’est à cette condition que la sélection du warrant adéquat peut commencer.
Voilà pour l’instant, j’aborderai peut-être plus tard la partie technique, les valeurs intrinsèque et temps, hausses et baisses des volatilités historique (du support) et implicite, des paramètres mouvants comme les « grecques » (delta, theta, gamma, Rho), ... Tous les aspects techniques pas toujours évidents à appréhender et à maîtriser, étant donnée la complexité des formules de calcul et des différents paramètres intégrés, se retrouvent dans la littérature et chez certains émetteurs. A vous de faire l’effort de dénicher.
Pour Simplet, horizon mars 2005 est plutôt du moyen terme, quel code mnémonique ?

warrantstrat

Message par warrantstrat » 29/09/2004 18:59

stratégie warrant cac40 intraday.
choisir deux warrant un put et un call avec un delta entre 0.35 et 0.50 avec un levier entre 90 et 120. Donc des warrant à 2 ou 3 semaines de l'échéance. Ne jouer que le matin et l'après midi pour ne jouer que les vagues horaires, tout dépend de votre delta. Pour des warrants valant entre 0.20 et 0.35, c'est jouable avec du streaming et un bon brooker et un flux streaming américain pour la fin d'après midi.
Pour des warrant entre 0.10 et 0.20, c'est encore jouable, mais vous dépendez bcp de la fourchette de l'arbitragiste, méfiez vous ca varie avec la volatilité implicite et sans streaming vous vous ferez piégé ds les moments intéressants pour vous, surout lorque votre warrant vaut entre 0.10 et 0.16.
Pour un warrant valant moins de 0.10, il faut prier pour que le cac varie d'au moins 25 points pour que vous gagniez un 0.01 d euro sur le warrant, car l'arbitragiste est un malin même si c'est géré par ordinateur, mais il faut avoir à l idée que des fois pour s'amuser ils font ça à la main pour vous piéger ou alors si les mouvements sont trop forts sur le cac, impossibilité de passer un ordre et donc le cac peut revenir en arrière et vous perdez l'occasion de faire 25 pour cent.
Question essentielle, il faut avoir un broker qui a des frais variables, car si un fixe de 15 eursoe t que vous jouez que 2000 euros par transaction, se couper revient plus cher et les gains pour des warrant à plus de 0.25 deviennnent infimes pour les risques pris.
Donc jouez plus 5000 euros pour des warrant valant plus de 0.20, vous gagnerez moins par jour, mais vous pourrez sortir du jeu et vous couper plus facilement.
2videmment notez bien les fourchettes pour lesquelles le warrant augemente d'un tick et regardez bien comme cette fourchette descend en votre défaveur si vous gardez votre warrant toute la journée et si il ne se passe rien.
La valeur temps s'en va et après le cac doit augmentre de 10 points pour sortir juste avec les frais de transaction.
Personnelemnt, jouer des warrant du moyen terme c dangereux. La valeur temps vous fera souvent perdre si vous prenez des warrant à moins de deux mois et le pire c qu on nous propose pour le cac que des warrant ayant une durée de vie de quues mois.
Les warrants sur euro/dollar vous rigolerez bien comme moi qd vous verrez que la fourchette est de 0.03. Donc vous gagnerez moins car ainsi l'arbitragiste limite le risque de se faire plumer sur des aller retours de un quart d heure. autant aller directement sur un compté euro/dollar que de prendre des warrant pour cela, car vous aurez peu de chance de revendre à qqun qu' à l arbiotragiste.
L'avantage de jouer les warrant cac les plus joués et valant entre 0.10 et 0.25 , c'est que vous pourrez revendre à des désespéres donc faire un profit comme l arbitragiste qui passe en deuxième après vous.
Mais ne comptez pas sur cela, car vous vous en mordrez les doigts très vite. et souvent ce ne sont que des petites quantités.
je vous laisse le choix des indicateurs des méthodes pour voir les changements de tendance etc... sinon ce serait trop facile
Ma conclusion serait : oui, vous pouvez gagner bcp très vite si vous vous coupé vie, que vous avez du streaming et que vous broker n'est pas un escargot et que vous avez un bon budget à perdre ou à fructifier.
Seulement, vous vous couperez plus environ 4 fois par jour voir meme que ca pdt plusieurs journées.
Votre réussite dépendra de se ocuper souvent pour attendre le moment ou le cac démarre ds le bon sens bien sur pour vous pour engranger un 20 pourcent voir doubler votre capital ds les bonnes après midi.
Ne jouez jamais les nouvellles, car si ca part de le sens contraire vous perdez 10 pour cent voir 50 pour cent si vous attendez le déluge.
Dernière chose pour ceux qui voudraient acheter des warrant actions.
Oui c intéressant ca vous evité de passer par le monep , ca vous evite de vous insttruire plus su rle fonctionnement des options, ca vous evite d'être consciencieux sur la méthode à choisir, MAis au final, un manque de préparation et de jeux virtuel vous fera peut etre gagner mais tres vite reperdre.
Rien ne vaut le monep et le matif avec un bon broker et du streaming que de passer par un intermédiaire dont vous dépendrez, car si l'arbitragiste perdez sur les warrants depuis lgtps il aurait arrêté de proposer des warrants. il y a donc plus de perdants que de gagnants.
donc n'hésitez pas à jouer virtuellement, tout en ayant en tête que qd vous jouerez votre propre argent ça sera une autre histoire. Le mieux est de s'instruire en jouant à un concours de warrants comme la société genarale proposait l été dernier, c'est stimulant et ca permet de s'essayer à des warrants sur matières premièrs ou devises pour voir et le désir de ne pas perdre face aux autres vous fera ressentir en moins grand ce que vous ressentirez lorsuqe vous traderez avec vos sous que vous aurtez gagnez après un dur labeur, sinon ce ne serait pas motivant et excitant.

Garbun

Message par Garbun » 29/09/2004 20:52

Merci beaucoup pour ce post, warranstrat, hop je garde ça sous verrous... ;)
Si jamais te vient l'envie subite de nous faire part aussi de ta technique visant à savoir si tu prends un call ou un put, n'hesite pas! (bon aller, juste quelques pistes, au pire... quoi? qui a dit "gros rat" ? je veux des noms...)

@++ et encore merci bien l'ami

au fait, c'est de quel forum "concurrent" dont tu parlais, Invité ?

warrantstrat

Message par warrantstrat » 30/09/2004 10:18

garbun je te donne une petite idée qui n'a rien de sensationnelle pour savoir si on prend un put ou un call.
Il y a des indicateurs de surachat et survente. Bien entendu ce n'est qu'un élément pour prendre position et des fois tu verras le cac ou la valeur stagner ds les hautes sphères de l'indicateur pdt la moitié de la séance et toi tu auras pris position à sens contraire au premier croisement de courbes. Donc tu te feras avoir et tu perdras pas mal d'argent surtout si c des warrant et que tu as une optique court terme et donc que tu te coupes.
il y a le rsi, le stochastique etc.. tu les trouves sur boursorama, mais il en existe des variantes qui passent mieux d'u marché à l autre et suivant la base de temps que tu veux trader.
C'est à toi de tester manuellement ou en achetant un logiciel, pour voir à peu près quelle est la base de temps qui marche le mieux et voir le pourcentage de trades gagnants perdants. Mais ce genre de système de trading marche bien ds le passé et ça ne veut pas dire que ds l avenir ce sera pareil.
Donc rien ne vaut une expèrience du marché, donc en virtuel et surtout ne pas se contenter de l'analyse technique sans pour autant jouer les nouvelles du marché qui sont déjà connues des plus avertis.
Si tu commences sur les warrants, joue au départ que peu d'argent, ca peut paraitre bete comme conseil, mais qd tu auras perdu 80 pour cent de tes avoirs et que tu t entêteras à ne pas suivre un systeme de tradgin à la lettre ou à faire n importe quoi tu verras qu apres es erreurs de jeunesse , tu pourras jouer plus gros.
Sinon essaie de trader des actions comme alcatel en ssayant de capter les mouvements journaliers. Tu verras c tres dur surtout avec des frais de brokkers enormes et avec un petit capital. Ca te sera tres formatif et ca te coutera presque rien, facon de parler bien sur, avec 1000 euros et en jouant un levier de 2.5, tu peux appréhender ce que sera les warrant.
Mais bon le mieux c de lire plein de livres traitant d analyse technique, des livres d analyse fondamentale et des livres de macro économie et bien sur passer des journées derrire sans ecran pour juste se former, car à moins que tu sois un génie du trade tu feras obligatoirement des erreurs et vaut mieux les faire sur de petites sommes de ton capital qui doit qd meme etre conséquent.
sur les sites de societégeneral ils te expliquent tous sur les warrants les deltas les grecques, c gratuit ca coute rien de regarder et en plsu c ecrit en francais,
Sur le site de metastock, tu as toute l analyse technique de base gratuitement sans acheter de livre, mais bon c tout en anglais.
voilà bon courage et n'oublie pas, qd le marché est contre toi, sors rapidement, pq le marché ne te connait pas et en rien à faire que tu sois en train de perdre toutes tes économies.

Le tribun

Message par Le tribun » 30/09/2004 10:45

Warrantstrat ne dit pas son taux de réussite et que l’intraday n’est pas la meilleure solution pour traiter les warrants. Sur l’autel des sacrifiés, la foule abonde. Choisir deux warrants antinomiques prouve l’indécision quant au sens de l’évolution à venir et augmente les frais et le risque non négligeable de perdre sur les deux plans. Je ne suis pas très chaud pour cette stratégie car elle manque de recul (mieux vaut s’abstenir, on est sûr de rien perdre) et n’est pas gage de réussite au moins une fois sur deux.
Concernant le delta, 35 – 50 % me paraît honnête. Par contre l’échéance, ça craint s’il y a suspension de cotation (attentat par exemple) pour une période indéterminée avant d’avoir revendu. La marge de temps est faible et ça peut se ressentir sur la prime.
En-dessous de 0.35 EUR, je rechigne à acheter la prime, j’évite systématiquement, je la préfère vers 0.5 et plus. Effectivement un bon streaming compte, une seconde a une grande importance.
Si quelqu’un trade par tranche de 2000 EUR, autant qu’il aille chez Dubus (4.78 EUR T.TC.). Franchement il faut multiplier cette somme pour arriver à quelque chose d’intéressant sinon on se condamne à de très gros leviers vers des primes basses qui ne sont pas forcément les plus réjouissantes.
Rien n’empêche de prendre des warrants à échéance moyen terme à condition ne pas les conserver trop longtemps. Warrantstrat, il existe une palette d’échéances très riche sur le CAC 40 avec tout de même 8 émetteurs sur Paris. De mi-octobre à 2007 il me semble, il y a du choix.
Il ne faut pas dramatiser. On peut très bien gagner en traitant les warrants avec des anticipations correctes, en étant posé et sans être obsédé par l’intraday (y sont condamnés les amateurs de warrants d’échéance brûlante). La mauvaise question à se poser dès le matin : « Qu’est-ce que je vais acheter dès l’ouverture et où finira-t-il ce soir ? ». C’est franchement pas indispensable d’acheter quotidiennement, ma tête à couper que le taux d’échec est élevé dans ce cas et qu’on repart à zéro chaque matin en augmentant sérieusement le risque d’être à contresens.
A savoir aussi que la volatilité historique sur un support comme l’indice CAC 40 est largement inférieure à celles des sous-jacents actions type Alstom ou Alcatel. D’où le succès du CAC 40 et de ses 50 % de parts du marché des warrants.

warrantstrat

Message par warrantstrat » 30/09/2004 15:59

exact le tribun, tu as tout à fait raison, c'est pour cela que j'ai abandonné les warrant en intraday, pq j'avais un trop petit capital , des frais trop gros et je ne pouvais pas sortir qd je voulais.
C'est pour cela que là je me prépare pour les contrats future sur cac40, qui sont plus liquides avec un seul contrat à traiter. avec la dure expérience acquise sur les warrants, je sais que là je pourrai sortir plus facile, même si cette fois ci le levier est de 10 au lieu de 100.
D'ailleurs pour garbin , lis donc le livre marchés financiers de vizzavona chez atol. il y a une partie sur les options qui t'expliquera exactement comme le tribun, pourquoi il vaut mieux prendre des warrant ou des options entre 5 et 2 mois de l'échéance avec un delta qui va remonte progressivement de 0.35 min à 0.5 à mesure que l échéance est courte.
Pour mon taux de réussite en intraday sur warrant cac40 avec du temps réel assez pourri il faut le dire mais en utilisant medved quote tracker, est de 90 pour cent à se couper en étant prudent pour revendre à son prix d'achat, sinon les pertes sont rapidement trop grande si on perd 0.01 à chaque fois qu on se coupe.
Le but étant de tomber sur le mouvement de cac 40 qui permettra de prendre 0.01 voir 0.03 les jours fastes, car si on est trop gourmand on ne gagne rien et si on attend torp pour se couper on perd très vite.
Comme j'avais des frais trop gros , un capital trop petit, voilà pourquoi j'ai arrêté.
Par contre en prenant des warrant valant 0.3 et plus et en achetant 5000 est plus, on peut gagner des 0.01 par ci par là, car le delata sera assez haut pour que le cac bouge de 10 points donc pour que la fourchette bouge de 0.02.
Je n'avais que 600 euros et c'était juste pour m'amuser et me perfectionner que j'ai fait cela pdt 4 mois. Donc c'est une stratégie qui peut etre gagnante mais comme le dit si bien le tribun, il suffit que le broker soit pas accessible et que une mauvaise nouvellle arrive et vous perdez 30 pour cent en 5 min.
La stratégie warrant la plus prudenté étant celle de la tribun et qui est préconisée par les sites des émetteurs de warrant pour donner comme ils disent un levier à ses idées.
La question étant tjs quel risque je suis prêt à assumer et surtout les conséquences négatives ds le cas d'un scénario catastrophique.

warrantstrat

Message par warrantstrat » 30/09/2004 16:16

pour garbun, regarde la courbe du cac40 aujourd'hui. Avec une stratégie horaire warrant intraday , tu perds sur des aller retour toute la journée jusqu'à 14h00. Je calcule environ 6 achats revente jusqu'à 14h00. donc déjà tu perds touté la matinée sur les frais, voire même des 0.01 si tu revends pas assez vite ou si par malheure la fourchette te coince en se décalant au mauvais moment. à 14h00, on voit une belle étoiile filante verte suivie d'une magnifique petite chandelle noire, tes indicateurs te disent que ca reocupe encore en sur achat, c'est ton 7eme achat de la journée en put cette foi-ci, tu auras peut etre dejà jeté l éponge. Car tu auras dejà perdu 6 *15 euros en frais voir plus si tu perds des 0.01.
De 14h00 à 14h30, le cac perd 20 points , ton warrant gagne à peu près 0.04, tu fais un gain virtuel de 0.03. A ce moment tu peux revendre vu que tu as un marubozu je crois et que le stochastique remonte. Ou alors tu attends que le macd finisse de descendre et ds ce cas tu prends un risque avec l ouverture de wall street. le cac décale encore de 5 points. soit 25 points en tout, mais ces 5 points de plus t ont ils permis de gagner un décalement de 0.01 de fourchette en plus? tout dépend de la volatilité implicite et de l'émetteur surtout.
Avec du streaming et en jouant le gars qui fait des trades sur le passé ( donc rien à voir avec la réalité ) .
A 14h30 tu as revendu et tu as réaliser un joli gain de 15 pour cent à cause des pertes du matin. Tu peux t arreter de jouer pour la journée ou alors tu rachetes un call qui savère perdant ves 15h15 que tu dois vite changer en put et bien sur tu reperds en frais. Car la petite remontée après une baisse de 20 points n'était qu'une petite remontée technique, une histoire de retracement de fibonnaci de 33 pour cent si tu y crois.
sur le put suivant que tu revends vers 15h30, tu n aies meme pas sur de faire un gain, le cac40 nayant baissé que de 10 points, tu n es pas sur que cela est décalé suffisamment SAUF si tu a pris des put valant plus de 0.30 et ayant un delta de 50, MAIS encore faut-il qu'il y en ait de tels proposés pour un cac à 3680.
bien entendu, la veille au soir tu as fait une étude personnelle du cac en base 15 min, une heure etc... pour voir les limites à la hausse à la baisse sans pour autant trop croire à ces limites.
Donc voilà d'ou j obtiens un taux de 90 pour cent d échecs avec des journées comme aujourd'hui et encore le cac s'est décidé à bouger de 20points, Car si il reste de un range de 10 points toute la journée on perds sur les frais voire plus, toute la journée.

Le tribun

Message par Le tribun » 30/09/2004 21:19

Eh bien, instructif ce que nous raconte et décrit warrantstrat. J’avais vu juste. L’illustration même des difficultés de certains opérateurs empêtrés dans leurs warrants. Moi aussi je lorgne vers les futures sur CAC 40 mais le prix d’un lot me rebute pour l’instant et finalement je reste fidèle à mes bons et vieux amis warrants qui me réussissent jusqu’à maintenant. Plutôt que la recherche de la plus-value quotidienne à tout prix, j’ai pris le temps d’observer, de me planquer, de savoir être à côté du marché et d’y aller quand je pense avoir trouvé une fenêtre de tir acceptable.
C’est pourquoi je ne fais que 3 ou 4 ou 5 achats mensuels qui suffisent (pas toujours) à atteindre mes objectifs du mois. J’ai opté pour la régularité sans excès, lentement mais résultats assurés. Je prévois raisonnablement de franchir les 100 % vers la fin octobre. Je pense que la quantité de trades importe peu et que seul compte un bon timing, le bon produit au bon moment si on veut survivre et traverser le temps quoi qu’il arrive (attentats,...).
Je pousserais volontiers le bouchon plus loin. J’irais jusqu’à déconseiller à Garbun d’aller sur les warrants car je ne le sens pas encore prêt. Pour Simplet, il semble prendre le temps de la réflexion, c’est bien mais je ne voudrais pas qu’il lui arrive malheur car combien ont perdu sur les warrants ?
Je ne le répèterai jamais assez, le warrant n’est pas un produit comme les autres, c’est même un produit « anormal » où les chances de retrouver sa mise sont inférieures aux pertes arrivant plus vite qu’on ne pourrait l’imaginer. Il faut avoir toujours raison et vite. Sinon c’est le basculement vers des pertes sans fin...

stratwarrant

Message par stratwarrant » 02/10/2004 10:53

bonjour, garbun je parlais l autre jour d une simulation concours warrant. inscris toi c gratuit et ca recommence lundi ! http://www.defiwarrants.com/

Répondre