Récupérez plusieurs cours sans qu'ils ne soient décalés ?

Zone d'échange de sources C, C++, Java, VB, VBA et autres...

Modérateur : webmaster

Répondre
Pretender
Messages : 1
Enregistré le : 08/06/2010 15:29

Récupérez plusieurs cours sans qu'ils ne soient décalés ?

Message par Pretender » 08/06/2010 15:35

Bonjour,

Je souhaiterais mettre à jour de manière assez régulière (plusieurs fois par heure) les cours des actions.
J'ai parcouru le forum à la recherche de solution.

Apparemment s'offre à moi les solutions :
- Récupérer le fichier CSV que fournit Yahoo, malheureusement les cours sont décalés de 15 mn ce que je ne veux pas
- Parser le contenu des pages HTML telles que Boursorama pour récupérer les cours. Mais si je dois mettre à jour des centaines de cours dans ma base de données, toutes les minutes, le traitement ne sera-t-il pas trop long et trop lourd?

N'y a t'il pas un autre moyen ?

Merci pour vos réponses !

sebium
Messages : 5
Enregistré le : 06/08/2009 14:44

Message par sebium » 09/06/2010 11:25

Salut,

Effectivement, tu as plusieurs solutions.
La solution la plus simple reste les API de type web service, csv etc … Mais malheureusement elles seront toutes décalés de 15 minutes.
Honnêtement je ne sais pas pourquoi c'est payant, mais vu qu'ils sont tous décalés, c’est qu’il doit y avoir une convention qui les oblige à ne fournir que des cours décalés (si elle est proposée gratuitement).

Si tu veux une solution simple de type web service, csv etc... En temps réelle, tu devras faire chauffer ta carte bleue.

La deuxième solution qui te reste, c’est effectivement de parser le contenu HTML d’une page web (genre boursorama) mais bon je ne suis pas sur que tes 100 requêtes par minute ne passe pas inaperçu… Normalement ce genre de sites ont un script qui analyse le nombre de requête par IP et ils seront en mesure de te bannir du site s’il te trouve.
Je te conseillerai donc d’implémenter un script qui lancera des requêtes sur plusieurs sites en même temps (avec un petit ramdom en prime histoire de brouiller les pistes).
C’est du boulot, mais en y mettant du temps et de l’investissement, tu devrais y arriver sans problème.

PS : Non ce n’est pas lourd si tu codes proprement.

Avatar du membre
webmaster
Messages : 759
Enregistré le : 14/06/2003 15:21
Contact :

Message par webmaster » 09/06/2010 22:43

Bonjour,

La solution idéale consiste à s'abonner à un flux de diffusion des cours (et éventuellement d'autres infos). Ce type de service n'existe pas en gratuit mais certains sont accessibles à des particuliers avec des tarifs d'abonnement de l'ordre d'une centaine d'euros par mois.

Certains courtiers proposent aussi des flux en option, dont les données peuvent probablement être exploitées par une autre application que celles fournies par le courtier. C'est par exemple le cas chez Interactive Brokers qui propose un ensemble d'API permettant aussi bien de récupérer des cours que de passer des ordres. Et ce depuis Excel, Java, n'importe quelle application Windows via un activeX et fournit même une API C++ sous la forme de classes d'objets utilisables en linkant son appli avec les librairies fournies. Dubus propose par exemple une interface DDE avec son logiciel TradeExpert qui permet de récupérer des infos et de passer des ordres depuis Excel, mais aussi forcément depuis n'importe quelle application DDE. Il y a probablement d'autres exemples chez les courtiers.

Sinon il reste effectivement la solution de la récupération des cours sur plusieurs sites pour ne pas se faire blacklister, toutefois pour une fréquence élevée de récupération d'un nombre important de données différentes il sera probablement nécessaire de développer une application fonctionnant en multi-thread et les résultats seront peu fiables ou plutôt présenteront une latence élevée du fait de la combinaison des sources de données à la latence non garantie, du 'slipage' lié au polling et de la latence ajoutée par la couche de présentation qu'il faudra bien exécuter côté serveur (pour la déshabiller ensuite, c'est dommage). Enfin cette solution présente l'inconvénient majeur de pouvoir arrêter de fonctionner sans préavis n'importe quand puisqu'elle est tributaire à la fois de la mise à disposition des données (souvent non contractuelle) et de la couche de présentation qui évolue régulièrement.

Le coût d'un flux (spécialisé ou fourni par un courtier) n'est peut-être pas si élevé au regard de l'économie réalisée sur le développement et le test de la mécanique de récupération des données (notamment en récurrent), de la différence de qualité des données fournies, de la différence de qualité en terme de latence et du coût des impacts éventuels des trous de données, des retards et des dysfonctionnements inévitables liés à la solution gratuite. Cela dépend évidemment de l'usage que vous comptez faire des données.

Webmaster

Michel First
Messages : 27
Enregistré le : 02/12/2015 18:58
Localisation : Paris

Re: Récupérez plusieurs cours sans qu'ils ne soient décalés ?

Message par Michel First » 30/11/2018 18:53

Bonjour,
Se battre avec les bots en THF des banques d'affaire...nan.
Très peu pour moi.Mais si tu y arrives, tu peux proposer tes services sur l'Agefi...
Cdlt.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité