Dégradation des notes de Shell et de Youkos par S & P

Forum dédié aux discussions autour des produits dérivés (options, warrants) des matières premières et de l'or.

Modérateur : webmaster

Répondre
Simplet

Dégradation des notes de Shell et de Youkos par S & P

Message par Simplet » 11/09/2004 19:39

Ci dessous un article pris sur Voila.fr

Cordialement,

Simplet

Vendredi 10 Septembre 2004 - 10:26 >> Retour à la liste

Pétrole : Shell et Ioukos en panne

Standard & Poor's a publié une analyse sur la notation crédit des grandes compagnies pétrolière européennes. Le bureau d'études a précisé que malgré la volatilité des prix du pétrole, le secteur n'a pas connu de grands changements en terme de qualité crédit au cours du 1er semestre. Les deux exceptions concernent Shell et Ioukos. Du fait de la défaillance des performances d'exploitation et des problème de gouvernance, S&P a dégradé le rating de Shell avec une note "AA+" sur le long terme, assortie d'une perspective LT terme négative. Yukos a obtenu quand a elle une note de long terme de "CC" avec une perspective sous surveillance négative.

A propos de Total, l'agence reste confiante. Elle lui a attribué un rating de "AA" sur le long terme avec une perspective stable. La qualité du crédit continuera d'être soutenue par la croissance et l'amélioration de l'actif. Total prévoit de maintenir une politique financière prudente, avec un objectif de dette nette/ actif d'environ 27%.

Concernant les ressource européennes, S&P souligne le fait que la production pétrolière européenne au mois de juin 2004 était estimée à 6,15 millions de baril par jour, soit 4 000 barils en moins par jour par rapport en mai. Pour l'ensemble des hydrocarbures, l'Europe doit faire face aux contraintes géologiques pour maintenir son niveau d'offre dans toutes les régions sauf dans la mer du nord et dans la mer de Barents. S&P pense que la production dans la mer du nord devrait se dégrader en 2004 et 2005. La production en Grande Bretagne diminuerait au cours de cette année malgré la hausse récentes des dépenses d'investissements (de 3 Milliards de Livres/an).

Cette année S&P a surveillé de près l'exposition des pays émergeants principalement celle du Nigeria, de l'Argentine, de la Bolivie, du Venezuela et de la Russie. Au Nigeria le développement d'un large projet d'exploitation offshore est mis en oeuvre, et les discutions à propos de l'extension du plan Bonny des GNL (dont Shell, Total et ENI font partie) continuent d'être actives. De même S&P observe étroitement la Libye, l'Iran et l'Algérie car ces pays ont enregistré une hausses des investissements de la part des compagnies pétrolières européennes.

webmaster

Message par webmaster » 11/09/2004 21:48

Bonsoir,

Je ne suis pas certain que la duplication d'articles en provenance d'autres sites soit tout à fait légal. Je pense qu'un lien serait plus approprié.

Webmaster

Simplet

OK mais alors ...

Message par Simplet » 11/09/2004 22:01

Sur d'autres sujets de artciles ont été reproduits il convient alors d'appliquer cette règle pour l'ensemble.

Cordialement,

Jean-Christophe

webmaster

Message par webmaster » 12/09/2004 12:13

Bonjour,

Une tolérance existe lorsqu'un article ou un passage d'article est cité dans le cadre d'une démonstration. A mon sens, cette tolérance s'applique plus difficilement à un fil constitué exclusivement de la recopie d'un article.

De plus, ce forum étant nouveau, je tenais à prévenir toute dérive consistant à reproduire ici de nombreux articles, ce qui est à coup sûr contraire à la Loi.

Mon intervention était peut-être un peu trop sibylline, veuillez m'en excuser.

Webmaster

Invité

La dérive à éviter ...

Message par Invité » 12/09/2004 13:31

Tout à fait d'accord avec notre webmaster le fil ne devant pas être la vile copie d'articles divers sur le pétrole et/ou des matières premières de manière générale.

L'avis, l'analyse de l'information, les questions de chacun devant constituer le développement de ce fil et de ce forum plus généralement.

J'ajoute également que chacun y est le bienvenu ! Grands Nains, Petits Nains ou visiteurs et peux-être futurs nains eux-mêmes.

Fils d'Hulant, petit fils d'hulant et tant qu' Hulant moi-même :lol: 8) ...

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ainsi que de vos avis ... constructifs, argumentés avec ou sans humour et ainsi en faire profiter la majorité.

Pour reprendre les idées forces de certains nains auxquelles je m'associe pleinement :

- C'est la confrontation de nos experiences qui nous enrichira.

- Petit à petit on devient moins petit.

Enfin, j'avoue être également l'Ayatolla Ben Brent :roll: ... Je m'auto-démasque ... Mon but c'est de démarrer le fil :wink: ...

Cordialement,

Simplet

xavnet

Message par xavnet » 12/09/2004 15:42

Pour Ioukos et Royal Dutch/Shell la reaction de S&P n'est rien de + normale et je trouve meme assez en retard avec l'actualité.
Rappelez-vous:
Ioukos: Le gouvernement russe veut en prendre le controle en la surchargeant de dettes liées soi-disant à des impots impayés sur fond de rivalité politique(patron de ioukos rival de poutine), d'ailleurs le gvt russe( qui nj'a meme pas besoin d'argent en urgence) ne veut pas d'etalement pour payer mais tout d'un coup et uniquement en argent pas en liquide(petrole! ;-) ); il faut se rappeler que ioukos etait la premiere compagnie russe à montrer de la transparence et à lutter contre la corruption dans les regions où elle etait implantée; il a juste fallut qu'une solution soit trouvé recemment au niveau international pour sauver la compagnie que magicalement le gvt russe double les sanctions financieres. cette compagnie est foutue et va etre demembrée cqfd.
RD/S: cela fait 6 mois que la compagnie rabaisse sans cesse ses reserves presque à grand renforts de pubs, on dirait presque qu'ils le font exprès, c'est normal qu'apres elle ait un peu mauvaise reputation d'un coup; mais cela ne change rien à son fonctionnement et à ses resultats.
petit a petit on devient moins petit

Simplet

Camarade XaV

Message par Simplet » 13/09/2004 07:19

Tout à fait d'accord avec toi camarade Nain!

Ioukos est actuellement entre les mains des plus viles interêts et "le nouveau Tsar", Wladimir P. souhaite passer au tiroir caisse de façon effectivement très surprenante et avec une acuité particulière ...

Cordialement,

Simplet, du fin fond des steppes sud carpatiques

Répondre