Types d'options

Forum dédié aux discussions autour des produits dérivés (options, warrants) des matières premières et de l'or.

Modérateur : webmaster

Répondre
vash.amethyste

Types d'options

Message par vash.amethyste » 04/02/2008 19:33

Bonjour a tous,

je ne comprend pas trop les types d'options et les lots.

ok il existe des options americaine et europenne et cela peu importe le sous jaccent, mais comment savoir a quel type d'options nous avons affaire ?

Comment savoir si le lot comprend 10 ou 100 titres ?

Merci

c_alex

Message par c_alex » 04/02/2008 21:03

Une option est un contrat entre deux parties. Il suffit de lire le contrat. Par exemple pour AI2 :
http://www.euronext.com/trader/contract ... rivative=1

gigi

Options et lots.

Message par gigi » 04/02/2008 22:26

Sur le MONEP, c'est simple. La règle, c'est:
- Action type "Américaines" (c'est à dire excercable à tout moment). Lot de 100.
- Action de type "Européennes" (c'est à dire excerceable à l'échéance seulement). Lot de 10.

Dans certains cas, la quotité change. De mémoire, c'était le cas sur Equant, avec une valeur de 16 (je sais pas d'où ils ont sorti ça !). Mais maintenant que Equant a été racheté par FTE, cette option ne pose plus de problème...

Un cas plus récent, c'est AXA ou BNP, qui avait des options à 101 au lieu de 100, à cause d'une augmentation de capital. En général dans ce cas, le strike est aussi bizarre, et non normé, ce qui doit porter la puce à l'oreille (genre 82,33, au lieu des strikes habituels à 80 et 84).

Note: avant de traiter sur un contrat, tu peux vérifier sa taille....

vash.amethyste

Message par vash.amethyste » 05/02/2008 16:15

je vois beaucoup parlé de FCE et de PXA, qu'est-ce donc ?

pas facile de trouver de bonne explication sur les options ... ca reste un domaine peu utilisé on dirait

gigi

FCE et PXA

Message par gigi » 05/02/2008 19:29

FCE, c'est le contrat à terme sur le CAC40. Il vaut 10€ par point d'indice. Ainsi, si le CAC40 monte de 15 points, le FCE à l'achat, gagne 150€. Idem à la baisse. C'est le futur sur le CAC40.

PXA, c'est le contrat d'option sur le CAC40. Les lots sont de 10 fois le CAC40, donc un produit, c'est sur 10 fois le CAC40. Ainsi le CALL/5000 vous engage sur 50.000€.

Les infos sur les contrats sont sur le site d'Euronext.
Les valeurs sont sur www.monep.fr. Cliquez "cours différée de 15mn"

Nei-Jing

Qqn connaît les options sur trackers ? Qqn trade sur Eurex ?

Message par Nei-Jing » 05/03/2008 21:18

Il existe des options sur différents sous-jacents:
actions, indices, ETF (trackers).

Justement, est-ce que quelqu'un sur ce forum connaît les options sur ETF (sans forcément les avoir tradés) ?
Style américain, quotité 100, ss-jacent ETF CAC ou ETF EuroStoxx50, livraison en titres.
Ça fait des lots abordables, si on est exercé ( sachant que le tracker est à de l'ordre de 50€ pour le CAC), ce qui veut dire aussi, avec des frais fixes par option, que les frais sont en proportion 10 fois plus élevés que pour PXA.
Mais ce n'est pas le même usage.

Il n'y a pas qu'Euronext. Eurex a une belle collection de produits dérivés, et beaucoup de volume.
Pour rester sur le même produit, ils ont eux aussi des options sur trackers. Sous-jacent en EUR (et aussi en CHF).
En euros, options sur ETF DAX ou ETF EuroStoxx.
Mêmes caractéristiques pour ces produits.
Frais de transaction ? Du même ordre je suppose.
Il faut quand même souscrire au flux Eurex sur IB.

Plus dans le détail: en consultat, un de ces derniers jours, les valorisations fin de journée dans Euronext,
il m'a semblé voir un open interest à 0 pour ces options sur trackers.
Si c'est exact, qu'en déduire ?

Nota: dans mes recherches sur le site d'eurex, je suis tombé sur une page avec " Minimum number of tradable contracts" à 1000 pour ces options sur ETF, mais... c'était une page pour l'OTC, ça ne concerne pas les petits investisseurs !

Michel First

Message par Michel First » 20/06/2016 23:48

Pour te faire la main,essaies sur les warants,il sont dispo à tout portefeuille.

Répondre