Lundi noir Blocage temporaire transactions produits dérivés

Forum dédié aux discussions autour des produits dérivés (options, warrants) des matières premières et de l'or.

Modérateur : webmaster

Répondre
Nei-Jing

Lundi noir Blocage temporaire transactions produits dérivés

Message par Nei-Jing » 21/01/2008 21:57

Trouvé cette info (article sur Boursorama "Paris: la chute présente des simulitudes avec 13octobre 1987") :
"Le blocage temporaire des transactions sur nombre de produits dérivés ('trackers', 'Warrants'...) a freiné les arbitrages 'cash/futures' ce midi "

Je n'ai pas d'avis sur le blocage des warrants, mais j'imagine que
ceux qui étaient engagés sur ces produits ont dû l'avoir mauvaise.

Quant au blocage des trackers, il me laisse perplexe.
Les trackers ne font que répliquer des indices :
les achats / ventes de trackers n'engendrent pas de mouvement sur les titres composant tel ou tel indice. Etonnant.
Quant au fait que des gérants (ou des particuliers) utilisent la VAD de trackers pour couvrir la baisse de leur portefeuille,
là aussi, ça ne joue pas directement, me semble-t-il.

Quelqu'un connaît la raison d'un blocage sur les trackers ?
La réponse est apparemment dans la fin de la citation
qui reste un peu obscure pour moi, je l'avoue :
"le blocage des transactions sur (..) produits dérivés 'trackers', 'Warrants'...)
a freiné les arbitrages 'cash/futures' ce midi ".

gigi

Blocage ??

Message par gigi » 21/01/2008 23:07

Sur les Warrants, le "blocage" a lieu quand il y a du blocage sur le MONEP. Les banques jouent à jeu nul sur ce marché: elles ont tendance à transfèrer le risque sur les professionnels du MONEP (ou le gérer en interne, mais c'est risqué en ce moment !), ou du moins à se référer au prix des primes sur ce marché.

Ce que j'ai pu voir ce soir, c'est que le MONEP était discontinu, les intervenants ayant du mal à fixer un "juste prix". Le prix des options s'est d'ailleurs envolé, reflétant la panique du jour.

Savez vous qu'il y a toujours une différence de prix d'au mions 20% entre le MONEP et les Warrants ? Ceci est la marge prise par les intermédiaires. Acheter moins cher et revendre plus cher...

Il faut savoir que ce qui fixe les Warrants, se sont les émetteurs (donc les banques), alors que le MONEP est un prix de marché (comme les actions).

Pour les trackers, j'imagine que celui sur le CAC40 est géré en relation avec le FCE. Je n'ai vu aucun blocage sur ce produit ce soir.
le blocage des transactions sur (..) produits dérivés 'trackers', 'Warrants'...) a freiné les arbitrages 'cash/futures' ce midi "
Cela me laisse perplexe... Les stratégies d'arbitrages action/options ne se font pas sur les Warrants/Trackers, produits grand public, bien trop cher pour les professionnels qui utilisent les options du MONEP ou les contrat future, plus difficiles d'accès au "grand public" (à cause de la taille des contrats d'une part, et du fait qu'il faut ouvrir un compte d'un type particulier, ni PEA, ni ordinaire, mais "dérivé")

Michel First

Message par Michel First » 19/06/2016 16:08

D' ou l'utilité d'avoir une autre plateform que le Life ,en secours,les petits concurents d'Euronext.
Sur la place de Paris il y a que 50 market makers d option.
Cdlt.

Répondre