Calcul des marges requises

Forum dédié aux discussions autour des produits dérivés (options, warrants) des matières premières et de l'or.

Modérateur : webmaster

Répondre
janba

Calcul des marges requises

Message par janba » 14/03/2008 17:43

Bonjour,
peut-on calculer les marges nécessaires pour opérer des combinaisons d'options notamment sur des spread ? Cela doit dépendre du broker mais, faisons l'hypothèse des broker les plus cités ici soit IB et Online Trader. Exemple je vends 6 CALL1 et j'achète 3 CALL2.
Merci.

gigi

Calcul de marge

Message par gigi » 14/03/2008 18:55

Le calcul de marge requise est extrêmement difficile à faire soit même.
IB comme OnLineTrader vous demandent les marges de marché, calculées à partir de "Span", et donc des 19 scénarios de marchés (modif de valeur, de volatilité, etc...). Les options corrélées sont bien évidement prise en compte, et la marge réduite en fonction.

Pour ma part, je ne calcule plus.... Je prend comme base simple: coefficient de 5 maxi environ pour une option non couverte. Il faut aussi savoir que de jour en jour, la marge requise change en fonction de la nouvelle évaluation, et donc le calcul de marge à un instant T n'a plus de valeur le lendemain... surtout en ce moment, où les valeurs varient follement.

c_alex

Message par c_alex » 15/03/2008 02:50

Il n'est pas très important en effet de calculer la marge demandée. Elle est de toute façon beaucoup plus faible que ce que la raison devrait vous permettre.
Calculez plutôt le profil de gain de votre stratégie, envisagez le pire scenario : et vous aurez la marge qu'il vous faut garder si vous ne voulez pas perdre toutes vos économies.

N'oubliez pas que la marge demandé par le marché est le maximum qui puisse être perdu en 1 journée. 5000€ pour un future CAC40 FCE!

janba

Message par janba » 15/03/2008 07:53

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je pose ma question différemment : dans l'exemple que j'ai pris (je vends 6 CALL strike proche, et j'achète 3 CALL de strike un peu plus éloigné) la marge requise chaque jour sera-t-elle supérieure ou inférieure à la vente sèche de 3 CALL par exemple ?
Encore Merci.

gigi

Marge

Message par gigi » 15/03/2008 09:46

A un instant donné, si on compare la marge requise pour une vente sèche (cas de vente de 3 Calls), et une vente couverte (cas spread: vente+achat de 3 calls ), il est évident que la vente couverte sera moins consommatrice de cash puisque lors de la montée du cours du sous-jacent, les calls achetés se valorisent, compensant au moins partiellement la demmande supplémentaire de marge pour les calls vendus.

MAIS, la marge demandée dans les 2 cas est identique. En effet, on ne vous demande de marge que lorsque vous êtes vendeur: la marge est en quelque sorte une garantie de bonne fin.

Lorsque vous êtes acheteur, vous payez la prime, et donc c'est vous qui décidez ou non d'exercer votre droit: dans le cas d'un achat, on ne vous demande pas de marge.

Michel First

Message par Michel First » 20/06/2016 23:58

Lorsque tu parles d'eloignę,c'est OTM je suppose(hors de la monaie).
Tu parles de 6 ou 3 ,l'important c'est la proportion.
Tu devrais calculer le delta de .ton portefolio et optimiser ton operation avec 2 equations å
2 inconues pour le gamma ou le vega.
Cdlt.

Répondre