S'enrichir en s'endettant

Forum généraliste.<br>
Les thémes principaux de discussions donneront lieu à la création de nouveaux forums.

Modérateur : webmaster

Répondre
moreauste

S'enrichir en s'endettant

Message par moreauste » 22/04/2009 11:48

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère bien placé ce message... Excusez du titre un peu pompeux mais le sujet est bien là.

Partant du vécu de Maurice Rothschild et partant du constat que la bourse aujourd'hui a un bon potentiel de hausse à moyen ou long terme, ne pensez-vous pas qu'emprunter de l'argent aujourd'hui (du fait des taux bas) peut être très profitable (Il suffit de faire un remboursement anticipé lors des profits) ?

J'ai bien conscience que le risque est bien présent mais n'est-il pas bas au vu du potentiel de hausse à 2-3 ans ? 20% à 30% par an durant cette période au vu du passé.

Pour ma part, je ne fais pas de day trading mais uniquement du swing ou long trading avec des stop suiveur.

Merci pour tous vos avis.

gigi

Message par gigi » 22/04/2009 20:18

On s'enrichit en s'endettant... Mais on s'enrichit aussi en remboursant comme vous le soulignez dans votre seconde partie de message....
Actuellement, les taux sont bas en absolu, mais élevés en relatif.
Ceci étant, votre calcul n'est pas forcément mauvais.... Mais espérer du 20-30%/an me semble irréaliste, à moins d'utiliser le levier, et de ne pas avoir peur de perdre sa chemise !!
Actuellement, il faut savoir que les "investisseurs" sont extrêmement stressés (volatilité proche de 40% !! Pour une valeur "normale" de 20), ce qui penche pour une incertitude grande des marchés. Le risque sera à la hauteur de la récompense cependant !

Par exemple, AXA a baissé jusque 6&#8364;, pour coter près de 12&#8364;, soit 100% de gain pour celui qui a su acheter au plus bas. Vous le voyez, c'est alléchant... Mais attention, quelques mois auparavant, la valeur cotait 30&#8364; !! Bref, on peut très bien gagner, mais aussi perdre beaucoup actuellement.

pierre

Acheter des actions en s'endettant

Message par pierre » 19/07/2009 11:51

Bonjour,

Il me semble que le problème est que si vous empruntez pour acheter des actions, le prêt n'étant pas affecté ( vous n'allez pas dire à votre banquier que c'est pour acheter des actions ), cela sera un crédit à la consommation avec un taux élevé et de plus ( contrairement aux investissements immobiliers par exemple, les intérêts d'emprunt ne seront pas déductibles.

Par exemple si vous empruntez à 7% même si vous gagnez 10% en bourse, en enlevant les 30,1% d'impôts et de prélèvements sociaux il ne vous restera que 6,9% net donc vous serez perdant et je ne compte même pas les frais de courtage et autres droits de garde.

Bon dimanche.

Oratorio

Re: S'enrichir en s'endettant

Message par Oratorio » 21/07/2009 09:15

moreauste a écrit :et partant du constat que la bourse aujourd'hui a un bon potentiel de hausse à moyen ou long terme
Quel est l'argument ?

pour moi faux constat qui mènera à la ruine

Répondre