Le fichier optimisation.xls ne fonctionne pas du tout

Forum généraliste.<br>
Les thémes principaux de discussions donneront lieu à la création de nouveaux forums.

Modérateur : webmaster

Julien

Le fichier optimisation.xls ne fonctionne pas du tout

Message par Julien » 28/01/2010 12:39

Bug dans plusieurs lignes de macro :( dommage car vraiment interessant ce fichier excel.

webmaster

Message par webmaster » 28/01/2010 23:44

Bonsoir,

Il n'est pas utile d'ouvrir deux fils de discussions différents pour un même sujet. J'ai supprimé le premier où vous indiquiez :
Julien a écrit :Bonjour,

je me permets de vous contacter car sur le fichier optimisation de portefeuille, lorsque je lance la macro, le system stop sur SolverReset, pourriez vous m'aider à régler ce bug. je vous remercie
Les macros du classeur d'optimisation fonctionnent bien, sous réserve que votre environnement Excel soit opérationnel avec le solveur. Pour essayer de vous aider, il faudrait en savoir un peu plus :
- avez-vous testé le solveur (procédure 'activation du solveur' et 'utilisation du solveur') ?
- si Excel stoppe la macro sur la ligne SolverReset, quel message d'erreur vous affiche-t-il ? Est-ce un message du type "Erreur de compilation : Projet ou bibliothèque introuvable" ? Si oui, avez-vous une ligne cochée intitulée "MANQUANT : Solver.XLA" dans les références affichées lorsque vous accédez à l'entrée "Références" du menu "Outils" de l'éditeur de code VBA ?
- quelle version d'Excel utilisez-vous ?

Webmaster

ader277

Message par ader277 » 16/02/2010 23:11

en effet le fichier optimisation ne marche que pour excel 2003 ;)

webmaster

Message par webmaster » 17/02/2010 22:29

Bonsoir,

Non, le classeur fonctionne très bien avec Excel 2007 lorsque celui-ci est correctement configuré. Malheureusement, le solveur étant une extension non Microsoft, bien que livré avec Office, le programme d'installation ne configure pas toujour Excel correctement pour son usage.

Vous ne répondez pas à mes questions, donc il est difficile de vous aider. Vous trouverez toutefois ci-dessous (cela pourra être utile à d'autres) les solutions aux deux problèmes les plus fréquents.

Si votre solveur ne marche pas sous Excel 2007, vous devez aller dans le menu "Autres commandes" qui vous donne accès aux options Excel, puis dans la section "Compléments" (Liste de gauche), choisir "Compléments Excel" dans la liste déroulante "Gérer" en bas au milieu et cliquer sur le bouton "Atteindre...", puis vérifier dans la liste des macros complémentaires que "Complément Solver" est bien coché. Par défaut ce n'est pas le cas. Si ce n'est pas le cas, cochez la case et cliquez sur OK.

Une fois le solveur activé, si vous obtenez un message du type "Erreur de compilation : Projet ou bibliothèque introuvable" lors de l'exécution des macros, il faut aller vérifier que le fichier Solver.xlam est correctement référencé, ce qui n'est souvent pas le cas. Validez par "OK", puis dans l'éditeur de macros, ouvrez l'entrée "Références..." du menu "Outils". Vous devriez avoir une ligne cochée intitulée "MANQUANT : SOLVER.XLA". Si c'est le cas, cherchez sur votre disque le fichier "Solver.xlam". En général il se trouve sous c:\program files\Microsoft Office 2007\Office12\Library\SOLVER". Une fois celui-ci trouvé, sélectionnez la ligne "MANQUANT : Solver.xla" puis cliquez sur le bouton "Parcourir" et allez chercher le fichier Solver.xlam et cliquez sur "Ouvrir". La ligne "MANQUANT : SOLVER.XLA" devrait alors devenir : "SOLVER". Cliquez sur "OK". Tout devrait alors fonctionner correctement.

Webmaster

dwarf

Message par dwarf » 02/05/2010 20:59

Bonjour,
désolé de déterré ce sujet, mais j'ai aussi le meme probléme avec le fichier excel. Une fois que je clique sur un des boutons pour optimiser ou tracer la frontiere j'ai l'erreur de : compile error, can't find project or library. J'ai bien lu votre réponse, seulement sur "outils" References est en gris je ne peux pas cliquer dessus :( une solution?

Merci

webmaster

Message par webmaster » 03/05/2010 01:51

Bonsoir,

Si l'entrée du menu est grisée c'est probablement que la macro est toujours en cours d'exécution. Vous avez acquitté le message d'erreur mais pas stoppé la macro (bien qu'arrêtée sur l'instruction en erreur, vous êtes toujours en mode d'exécution pour pouvoir débugger le code).

Essayez de cliquer sur le bouton carré "Réinitialiser" ou sur l'entrée "Réinitialiser" du menu "Exécution". Ensuite l'entrée "Références" du menu "Outils" devrait être accessible.

Webmaster

dwarf

Message par dwarf » 03/05/2010 10:09

Merci beacoup ca a bien résolu le probléme, il faut décocher le Missing solver.xla aprés avoir localiser le fichier ensuite cliquer sur ok et ca marche.

filru

Message par filru » 07/05/2010 15:04

problème pour moi quand je veux fair la variance covariance.
il indique aussi compil error can't find project of library et bloque sur la ligne variables

'----- Variables -----
iLigSrc = PREMIERE_LIGNE_SRC

ou il met en jaune iLigSrc

pouvez-vous m'aider ?

merci

filru

Message par filru » 07/05/2010 15:49

c'est bon ça marche

webmaster

Message par webmaster » 09/05/2010 20:17

Bonjour,

Ah, ce sont les meilleures questions :wink: !

Il faudrait ajouter des déclarations explicites pour toutes les variables. Le problème venait-il de là ?

Webmaster

G.Pons

Message par G.Pons » 19/08/2010 19:29

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum, et je tiens à remercier le Webmaster.
Le travail effectué est très appréciable et utile.
Un grand chapeau donc.

Pour ma question, ma version d'excel 2007 ne me permet pas d'effectuer les macros du "fichier optimisation"
Je tiens à préciser que les macros sont activés.

J'ai bien regardé les conseil du webmaster, à savoir
webmaster a écrit :Bonsoir,

Non, le classeur fonctionne très bien avec Excel 2007 lorsque celui-ci est correctement configuré. Malheureusement, le solveur étant une extension non Microsoft, bien que livré avec Office, le programme d'installation ne configure pas toujour Excel correctement pour son usage.

Vous ne répondez pas à mes questions, donc il est difficile de vous aider. Vous trouverez toutefois ci-dessous (cela pourra être utile à d'autres) les solutions aux deux problèmes les plus fréquents.

Si votre solveur ne marche pas sous Excel 2007, vous devez aller dans le menu "Autres commandes" qui vous donne accès aux options Excel, puis dans la section "Compléments" (Liste de gauche), choisir "Compléments Excel" dans la liste déroulante "Gérer" en bas au milieu et cliquer sur le bouton "Atteindre...", puis vérifier dans la liste des macros complémentaires que "Complément Solver" est bien coché. Par défaut ce n'est pas le cas. Si ce n'est pas le cas, cochez la case et cliquez sur OK.

Une fois le solveur activé, si vous obtenez un message du type "Erreur de compilation : Projet ou bibliothèque introuvable" lors de l'exécution des macros, il faut aller vérifier que le fichier Solver.xlam est correctement référencé, ce qui n'est souvent pas le cas. Validez par "OK", puis dans l'éditeur de macros, ouvrez l'entrée "Références..." du menu "Outils". Vous devriez avoir une ligne cochée intitulée "MANQUANT : SOLVER.XLA". Si c'est le cas, cherchez sur votre disque le fichier "Solver.xlam". En général il se trouve sous c:\program files\Microsoft Office 2007\Office12\Library\SOLVER". Une fois celui-ci trouvé, sélectionnez la ligne "MANQUANT : Solver.xla" puis cliquez sur le bouton "Parcourir" et allez chercher le fichier Solver.xlam et cliquez sur "Ouvrir". La ligne "MANQUANT : SOLVER.XLA" devrait alors devenir : "SOLVER". Cliquez sur "OK". Tout devrait alors fonctionner correctement.

Webmaster
et tout était en ordre du coté de ma version d'excel.

Voici le message d'erreur pour chaque macro que je veux lancer:
Erreur de compilation :
Projet ou bibliothèque introuvable
Ensuite pour exemple, il me surligne en jaune " Sub CreeMatriceVarCovar()" et en bleu "iLigSrc = " qui est la première variable.

J'ai essayé pas mal de truc, mais ca ne marche toujours pas.

Si quelqu'un peut m'aider je lui en serait reconnaissant.

Merci.

G. Pons

webmaster

Message par webmaster » 19/08/2010 21:11

Bonsoir,

Merci pour les félicitations, cela fait toujours plaisir :).

L'erreur que vous rencontrez me fait penser à une configuration réclamant une déclaration explicite des variables avant utilisation.

Pouvez-vous vérifier dans l'éditeur de macros que l'option "Déclaration des variables obligatoire" est bien décochée ? Elle se trouve dans l'onglet "Editeur" de la boîte de dialogue accessible via l'entrée "Options" du menu "Outils" ? Si l'option est activée, pouvez-vous la désactiver et ré-essayer ?

Webmaster

G.Pons

Message par G.Pons » 20/08/2010 14:55

Bonjour,

Tout d’abord, je vous remercie pour votre réponse rapide.
Ce forum à l’air très agréable et intéressant, je voulais me remettre dès septembre dans la gestion de mon petit portefeuille, je pense que je passerai un peu de temps ici.

La première étape pour reprendre une gestion « active » et plus raisonné de mon portefeuille, passe par l’utilisation de votre « module » optimisation portefeuille qui malgré votre aide ne marche pas encore.

J’ai tenté plusieurs choses, et pour résumer :

- Lors de l’ouverture de n’importe quelle macro, un erreur s’affiche « erreur de compilation : Projet ou bibliothèque introuvable »
- Test sur 3 ordinateurs portable différents, version française Excel 2007, 2003, version anglaise 2007, 2003 et une suisse 2007.
- Sur toutes ces versions :
o La même erreur s’affiche « erreur de compilation : Projet ou bibliothèque introuvable »
o Mise en surbrillance jaune de par exemple « Sub CreeMatriceVarCovar() » (ouverture de la macro avec son nom affilié )
o Dans VB, onglets références, est stipulé « Référence à SOLVER.XLA »
o Dans VB, « options, Onglet Editeur », « déclaration des variables obligatoire » est décoché
o Dans Excel, Options, macro complémentaires, « Complément Solver » coché
- J’ai tenté d’enregistrer le fichier en .xslm (macro Excel 2007)
- Test à chaque fois sur les deux version proposé sur le site ( Portefeuille et Portefeuille A)

En gros je ne vois pas trop ce que je peux tenter de plus.

Merci pour votre aide.

G. Pons

webmaster

Message par webmaster » 22/08/2010 11:20

Bonjour,

Après vérification, le message d'erreur en question n'est pas générique et indique réellement un problème de liaison avec une DLL. Vous devez d'ailleurs probablement rencontrer ce même problème avec d'autres macros (est-ce bien le cas ?). Pouvez-vous vérifier qu'aucune référence n'est marqué "MANQUANT" dans l'onglet référence ? Il faut parcourir toute la liste déroulante pour vérifier qu'aucun des références cochées n'est marquée manquante.

Si une référence est manquante vous pouvez essayer de la décocher. Sinon il faut trouver le nom de la DLL correspondante et la copier à un endroit accessible par Excel (par exemple dans "\Program Files\Microsoft Office 2007\Library").

Webmaster

G.Pons

Message par G.Pons » 23/08/2010 16:00

Bonjour,

Je suis un utilisateur « basic » d’Excel, mais je me suis fait pour mon propre compte quelques fichiers avec des macros. Je n’ai jusque là pas eu de problèmes.
Par contre, dans VB, je viens de noter que pour tous mes classeurs Excel, l’arborescence de gauche se décompose ainsi :
VBAProject (nomclasseur.xlsm)
- Microsoft Excel Objects
o Feuil1
o Feuil2
o Etc
o ThisWorkbook
- Modules
o Module1
o Module2
o Etc

Je n’ai pas dans mes classeurs « l’onglet » Références.
Sur votre classeur, j’ai donc en plus de l’arborescence précédente :
- Références
o Référence à SOLVER.XLA

Et ca s’arrête là. Je n’ai aucune référence supplémentaire.
Pouvez vous me dire comment corriger tout ca, et l'intérêt de cet "onglet", ne l'ayant jamais utilisé. J'ai vaguement cherché sur internet, mais j'ai pas trouvé d'explication et commentaires satisfaisant.

En vous remerciant.

Cordialement.

G. Pons

Répondre