Pour gagner cette année 2019

Forum généraliste.<br>
Les thémes principaux de discussions donneront lieu à la création de nouveaux forums.

Modérateur : webmaster

Répondre
jtoukan

Pour gagner cette année 2019

Message par jtoukan » 01/02/2019 22:54

Bonjour,
J'avais déjà mis ce sujet l'année dernière sans préciser dans le titre l'année. C'est pourquoi j'ouvre un autre post.

Bilan de l'année dernière : + 8 % tous frais et déduction impôts comprise .

C'était en phase de mise au point d'un indicateur essayant de limiter les faux semblants .

Aujourd'hui, j'ai un indicateur un peu plus abouti (qui est toujours à perfectionner). En effet, les contextes boursiers sont tellement fluctuants qu'il faut toujours se remettre à niveau.

Exemple de mon indicateur : On prend un cours de bourse le 1er janvier (on achète) et le cours le 31 décembre (on vend). Il y a suivant les valeurs des gains ou des pertes. Bien sûr en utilisant mon indicateur , il n'y a pas de pertes. Mais il faut être discipliné et être presque tous les jours sur le suivi si l'on a un portefeuille d'un grand nombre de valeurs.

A se rassurer pour ceux qui n'ont pas le temps ou la volonté de ce suivi journalier. Ils peuvent gagner presque autant mais en sélectionnant des valeurs plus spécifiques. Mon indicateur est adaptable en fait a beaucoup de configuration. Mais au delà d'une semaine de négligence, on rate surement des opportunités et pire, on peut devenir perdant.

Il y a toujours des faux semblants dans mon indicateur.

Cependant je l'ai simulé depuis le mois de juillet 2018 sur 30 valeurs du SRD prises au hasard (certaines ciblées) et je suis sur toutes à 10% et plus.

Je l'utilise en réel depuis janvier 2019 . Résultats probants ( les défections étaient à cause de mon manque de confiance. La simulation et le temps réel ne sont égaux en adrénaline) :D
Pourquoi je fais état de mes recherches sur ce site où les lecteurs ne font aucuns retours de leur pensée ou expérience, c'est parce que ce site m'a apporté un peu d'expérience par les retours d'expérience ou de vie boursière.
Aujourd'hui je veux simplement dire que je suis arrivé à un résultat . J'avais annoncé l'année dernière mon projet.
Je dois préciser que dans mon analyse, j'exclue totalement les consensus d'experts (analyse fondamentale) qui projettent des niveaux qui ne sont jamais tenus (dans deux ans connaissez-vous l'évolution de Danone). Il n'y a qu'a regarder simplement et graphiquement les variations d'une valeur sur l'année.
Je vous invite à JOUER en bourse et ne pas INVESTIR en bourse. Sauf si vous avez des millions d'euros . C'est d'ailleurs la force des gros investisseurs qui manipulent les cours. C'est cela auquel je me suis attaché pour être moins bénêt.

Salutations

jtoukan

Re: Pour gagner cette année 2019

Message par jtoukan » 01/02/2019 23:19

bonjour, comme je n'ai pas trouvé la fonction édit de mon message j'apporte une précision sur mon message.
Je n'ai pas encore mis en équation mon indicateur. C'est en cours mais je ne suis pas matheux.
Je l'utilise en graphique . Plusieurs lignes d'analyse horodatées.
Je me suis acheté un grand écran pour un affichage ergonomique. La mise en équation est partielle mais non finalisée.
Mais c'est flippant de voir ces lignes composant mon indicateur car c'est finalement le seul moyen de le faire évoluer.

jtoukan

Message par jtoukan » 04/02/2019 22:55

bonjour,
Le 31 janvier je vends SEB, au plus tard le 1er février à l'ouverture. On va voir. J'ai 14% sur Seb. Cela a été vendu le 1er février.
Et puis un autre que je laisse a votre analyse : BNP Paribas ??? Quel est son orientation ? Depuis des mois on le situe dans les 65/70 .Aujourd'hui il est à 40. Va-t-monter ou descendre. Le consensus d'expert est toujours à des niveaux très élevés. Bien que depuis le 25 janvier cette valeur à perdu 7%,
mon indicateur indique toujours cette valeur en baisse.
A ce niveau, je n'achète pas . J'attends simplement que l'indication soit de nouveau à la hausse. Si j'y pense je vous le dirai.
Mon indicateur ne m'a pas signalé une vente le 16 janvier mais le 25 janvier alors que ces 2 jours sont au même niveau. C'est la force des indicateurs combinés et paramétrables suivant le profil des valeurs.

Bien le bonjour chez vous

Oujikun

Message par Oujikun » 20/02/2019 23:35

Bonjour.

Merci pour ton retour d'expérience !

Tu es sur un CTO? Un PEA? Une AV?

jtoukan

Message par jtoukan » 23/02/2019 01:18

bonjour Oujikun

PEA je connais mais les autres ??????
J'ai des comptes chez une banque en ligne et je gère moi-même mes portefeuilles.
Mon application d'analyse graphique avance et j'ai de bons résultats pour cette année (en moyenne 10% hors les 27% de ces putains d'impôts). Mais c'est pas difficile car presque toutes les valeurs sont en hausse .

Cependant il faut être attentif et se dégager au bon moment. C'est l'objet de mon analyse.

Sur les historiques de n'importe quelle valeur dans les statuts SRD, A, B, C , CAC40, je prends une valeur au hasard et fait le bilan du 1er janvier au 31 décembre, je suis toujours gagnant et surtout je n'ai pas de pertes.

Mais pour le moment ,je passe beaucoup de temps journellement car je n'ai pas finalisé l'application.

Oujikun

Message par Oujikun » 27/02/2019 00:15

CTO = compte titre ordinaire

AV = Assurance vie où, via les UC (unité de compte), tu peux acheter des actions

Ketmo

Message par Ketmo » 27/02/2019 23:28

jtoukan a écrit :
04/02/2019 22:55
Et puis un autre que je laisse a votre analyse : BNP Paribas ??? Quel est son orientation ? Depuis des mois on le situe dans les 65/70 .Aujourd'hui il est à 40. Va-t-monter ou descendre. Le consensus d'expert est toujours à des niveaux très élevés. Bien que depuis le 25 janvier cette valeur à perdu 7%,
mon indicateur indique toujours cette valeur en baisse.
A ce niveau, je n'achète pas . J'attends simplement que l'indication soit de nouveau à la hausse. Si j'y pense je vous le dirai.
Mon indicateur ne m'a pas signalé une vente le 16 janvier mais le 25 janvier alors que ces 2 jours sont au même niveau. C'est la force des indicateurs combinés et paramétrables suivant le profil des valeurs.
Les activités liées au marchés financiers ont vu leur revenus fondre suite à la volatilité dont ont souffert les marché fin 2018 et au fait que les coûts n'ont pu être adaptés assez vite.
La chute des marchés a aussi pesé sur l'activité banque privée (moins d'AuM sous gestion) et sur les activités d'assurances.
En retail, la France, la Belgique et l'Italie ont généré des revenus meilleurs que prévus.
Les revenus stagnent de manière générale mais le plan 2020 de baisse des coûts a permis au bénéfice brut de gagner 6%.
Le dividende reste pareil à celui de l'année passée (3,02€ brut) mais le groupe vise toujours une progression de 50% entre 2016 et 2020. A voir...

La diversité des activités n'est pas un handicap, à condition de bien maîtriser les coûts. BNP doit poursuivre ses efforts en ce sens, avec son plan 2020: il a déjà permis des économies cumulées > €1 milliard depuis 2017 pour un objectif avoisinant 2,7 milliards.
L'environnement plus difficile qu'attendu, la banque prend des mesures pour dégager 600 millions d'économies supplémentaires d'ici 2020 dont la moitié liée aux activités de marché.

Vu le piètre climat ambiant, BNP réduit son objectif ROE à 9,5% pour 2020 (vs 10,5%) et celui de croissance annuelle des revenus à 1,5% (vs 2,5%).

Le cours actuel de +/- 44€ semble trop sanctionné et tient compte des difficultés qui concernent l'ensemble des valeurs bancaires européennes.
A ce prix l'achat est envisageable pour le long terme en sachant que les prochains mois resteront volatils.

jtoukan

Message par jtoukan » 28/02/2019 00:09

bonjour Ketmo
Le sujet est basé sur BNP Paribas.
Intéressant, car j'ai en portefeuille cette valeur depuis quelques semaines et je la prends comme une casserole car je suis à -14%.
J'ai été à moins, mais elle a une bonne orientation. Ceux qu'il l'on pris au plus bas on déjà pris 13% depuis début janvier. Je suis rentré trop tôt. Je n'avais pas encore ma méthode d'achat/vente finalisé.
Je te remercie de toutes les données que tu as fournies . Ce sont des données d'analyse fondamentale dont un particulier a difficilement accès.
Même avec mes pertes actuelles je surveille le retournement et je vends.
Le profil long terme et moyen terme donne cette valeur à l'achat et même le profil court terme + donne achat.
Par contre je n'ai pas établi de projection sur le future (je n'ai pas confiance dans les lignes d'analyse graphiques usuelles).
Effectivement j'établi mes opérations boursières sur base d'analyse graphique.
On est pour ou contre mais je pars du principe que les fluctuations d'un cours sont la conjugaison des investisseurs fondamentaux (long terme) et des investisseurs ponctuels (court et moyen terme). C'est la raison de mon profilage.

Ketmo

Message par Ketmo » 01/04/2019 21:30

Bonjour Jtoukan,

Pour ma part (et c'est ce que mes clients me demandent aussi pour la gestion de leurs portefeuilles) un investissement est basé sur du moyen/long terme (généralement, pour les valeurs que je sélectionne je mets un floor à -20% et un cap à +50%).
Je ne regarde absolument pas les indicateurs techniques.

BNP ainsi que quasiment tout le secteur bancaire européen, est digne d'achat à LT vu la valorisation relativement faible.
Cependant à CT la conjoncture met la pression sur les cours (taux bas, réglementation accrue, faible croissance en europe,...)
On est pour ou contre mais je pars du principe que les fluctuations d'un cours sont la conjugaison des investisseurs fondamentaux (long terme) et des investisseurs ponctuels (court et moyen terme).
Dans le fond je suis d'accord mais il ne faut pas oublier que la gestion indicielle devient de plus en plus importante. Dès lors certains mouvements de marchés sont amplifiés car les gestionnaires d'ETF's doivent s'ajuster vis-à-vis de leurs benchmarks.

Aussi, pour certains titres, il faut pouvoir anticiper les échéances des produits dérivés s'y associant, dans le sens où le dénouement de ces derniers peut avoir une influence sur le cours en cas de volumes modestes.

jtoukan

Message par jtoukan » 03/04/2019 22:42

bonjour Ketmo
Je lis avec une grande attention vos réponses et je vois que vous ëtes un professionnel puisque vous dites être gestionnaire de portefeuilles.

Le cas de BNP est un exemple (c'est ma casserole aujourd'hui) mais je garde encore cette valeur je ne sais pas pourquoi. Si parce que j'ai un indicateur qui persiste à Acheter et je ne tombe pas au-dessous des -14%..

J'ai aussi Société Generale qui est bien orientée (je suis à +1% j'ai raté le + 5%) mais je le vois sur moyen terme.
Je ne suis pas polarisé sur le secteur bancaire (je n'en ai que deux).
Bien que vous ne soiyez pas adepte des indicateurs techniques je trouve quand même curieux que vous fixiez la fourchette de -20% à +50% pour décider l'achat ou la vente d'une valeur (c'est carrément du long terme) mais justement l'analyse technique prouve que cette fourchette n'est pas adaptée aux marchés actuels.
Je voudrais avoir votre science du fondamental associée à mes recherches de l'analyse technique. Je précise encore que je mets au point un nouvel indicateur qui s'adapte au marché pour le cours terme et devrait savoir s'aligner sur le court et moyen terme et long terme (mon système de profilage).
C'est quoi la gestion indicielle ('je suis très novice en termes boursiers)

jtoukan

Message par jtoukan » 17/04/2019 23:47

bonjour,
Si Ketmo est encore en ligne, je le remercie de ses conseils car sur les valeurs bancaires je suis devenu gagnant pour certaines et haussières pour une autre (donc positive). merci de m'avoir redonné confiance , c'est dommage qu'il n'y est pas plus d'intervenant . Pour les posteurs et pour eux-mêmes

jtoukan

Message par jtoukan » 17/04/2019 23:53

bonjour,
En dehors des valeurs bancaires il y a une moultitude de valeurs d'opportunités en ce moment. Le cac40 n'est pas forcément intéressant. Il faut explorer les compartiments Euronext Paris en ayant soin de juger sur la volatilité

jtoukan

Message par jtoukan » 01/07/2019 19:55

bonjour
A la relecture d'un de mes post je pense qu'il y a confusion sur la compréhension
A Ketmo Il y a un malentendu . Déjà je ne suis absolument pas Achat/Vente dans la fourchette -20/+50 % ce qui serait pour moi absurde vu mon développement depuis 2 ans.
Je suis dans la fourchette -5/ +20 ce qui me fait gagner à peu près 20% l'année sur un portefeuille de 15 à 20 valeurs fluctuantes suivant les opportunités . Mais j'ai déjà dit tout ça dans d'autres postes.

Répondre