se dégager des casseroles

Forum généraliste.<br>
Les thémes principaux de discussions donneront lieu à la création de nouveaux forums.

Modérateur : webmaster

Répondre
jtoukan

se dégager des casseroles

Message par jtoukan » 01/03/2019 00:56

Bonjour,
J'avais 2 casseroles dans mon portefeuille aujourd'hui . J'en ai dégagé une hors méthode. J'assaini mon portefeuille pour bien suivre ma méthode.
J'ai encore une casserole , j'attends quand même car elle est prometteuse pour revenir à niveau.

Votre avis , à quel niveau prenez vous vos gains ? 5%, 10%, 15%, 20% ou plus.
5% c'est déjà bien répétés plusieurs fois dans l'année. Si on rate la hausse, on fait mieux que le livret A ou une Assurance vie :D
Mais si on regarde avec attention l'évolution des cours de toutes les valeurs en bourse, on s'aperçoit qu'on peut faire mieux. Il suffit de s'inscrire dans un cycle. C'est ma méthode de profilage. Cette méthode est quand même plus complexe que de suivre un cours.
Cette méthode est en expérience l'année 2019. Elle s'applique sur les valeurs éligibles au SRD et quelques une au compartiment C Euronext Paris.
J'ai aujourd'hui + 12% sur mon portefeuille frais de courtage compris (faire attention aux impôts d'actes sur les valeurs Cac40 et SRD , +0.3% à l'achat)
Le profilage, tel que je le conçois n'est pas une catégorisation de valeur indéfinie. Toutes les valeurs ont des cycles et changent momentanément de profil. Le profil à néanmoins une durée de trois à quatre mois (encore à définir).

jtoukan

Re: se dégager des casseroles

Message par jtoukan » 11/04/2019 23:19

bonjour,
C'était pas une blague. ça marche .
Cela à un peu évolué depuis la date de ce post .
Ce que j'appelle les casseroles ce sont les valeurs du portefeuille et qui végètent étant positives ou négatives. Elles absorbent du potentiel de gains dans de nouvelles opportunités. Les casseroles peuvent être intéressantes sur du long terme mais je ne suis pas dans l'objectif supérieur à 6 mois. Surtout dans le contexte actuel des marchés.

webmaster

Message par webmaster » 14/04/2019 13:42

Bonjour,
Votre avis , à quel niveau prenez vous vos gains ? 5%, 10%, 15%, 20% ou plus.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une limite de gains à la hausse, si ce n'est le fruit d'un calcul de probas prenant en compte le nombre d'opportunités, le nombre de sorties en perte à tel seuil et le nombre de sorties en gains à tel autre seuil.

Avez-vous simulé pour les sorties en hausse une stratégie consistant à laisser filer les gains et remonter progressivement un stop ? Eventuellement associée à une vente hors stop lorsque la valeur ne correspond plus à vos critères d'entrée et/ou de conservation.

Webmaster

jtoukan

Message par jtoukan » 16/04/2019 18:28

bonjour,
Effectivement, je me suis mal exprimé.
Une valeur gentillette qui monte avec une bonne assiduité, je ne la vends pas tant qu'elle n'a pas un signe de retournement. Dans ce cas , si j'ai un gain supérieur à 15 %, je vends si elle descend de 3%.
Si une valeur prend plus que 15% dans la journée je vends immédiatement. Cette décision résulte du fait que j'ai perdu bien souvent en attendant un ou deux jours . C'est d'autant plus rageant lorsqu'on est négatif sur la valeur, qu'on redevient positif et qu'on perde cette opportunité de gains.
Les stops suiveurs, Fortunéo l'avait supprimé l'année dernière (directive Européenne parait-il). Je vais m'informer si cela est rétabli.
En tout cas , mon portefeuille reprends vie :D . Reste à optimiser.

J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une limite de gains à la hausse, si ce n'est le fruit d'un calcul de probas prenant en compte le nombre d'opportunités
Effectivement ,je suis tous les jours les valeurs susceptibles de rentrer dans mes critères d'achat et j'évalue le gain qu'elles sont susceptibles de me procurer comparés aux gains d'une autre valeur qui s'essoufle et susceptible de retournement sérieux.
Mais tout ça n'est pas optimisé c'est pourquoi je m'active sur mon indicateur synthétisé avec d'autres indicateurs standards( j'ai aussi quelques petites idées sur le profilage des valeurs). Cela simplifie énormément la lecture graphique.
Le profilage c'est tout simplement de faire suivant certains critères, des sous catégories, dans les compartiments SRD, A,B,C de Euronext Paris
Cela aide énormément à trouver les opportunités et le choix dans la liste des opportunités.
Je vais faire une phase d'optimisation de code car mon pauvre Excel mouline. Mais certaines procédures se font maintenant la nuit (pendant que je fais dodo :D ) car le reste du temps il faut avoir une totale disponibilité de la machine. Bon j'ai aussi 2ème ordi mais c'est compliqué pour faire les mises à jour des versions car le problème se situe quand je suis hors de chez moi. Optimisation à faire de ce coté là aussi.
Aujourd'hui, j'en suis à penser que la bourse est le moyen le plus simple pour gagner de l'argent si on prends un minimum de précaution.

Répondre