Choix d'un courtier pour ceux qui démarrent

Forum généraliste.<br>
Les thémes principaux de discussions donneront lieu à la création de nouveaux forums.

Modérateur : webmaster

Répondre
Julien

Choix d'un courtier pour ceux qui démarrent

Message par Julien » 17/09/2004 23:17

Après avoir reu pas mal d'opinions sur les différents courtiers en ligne de la place, voici le classement qui me semble émerger en combinant trois critères (compétitivité des tarifs, qualité du service, utilité des infos et des outils proposés:

Pour les placements en actions:
Dubus (pour ceux qui sont très actifs)
ou Mesactions (pour ceux qui sont peu actifs).
Troisième choix: Fortuneo

Pour les placements en FCP et SICAV:
Altaprofits
Deuxième choix: Sicavonline.

Qu'en pensez-vous?
Juju

Ps: Je précise que je ne suis client que d'un des 5 courtiers mentionnés.

Le tribun

Message par Le tribun » 20/09/2004 10:12

Tu es sans doute client de Mesactions.com (Wargny il me semble).
Dubus number one de ton classement? Ca ne m'étonne guère.
Je n'ai connu que Direct Finance (filait du fric 1000 ou 1500 FRF pour toute ouverture, courtage au pourcentage) et Dubus (Valtrade était similaire comme Spritrade doit l'être aujourd'hui).
Je suis allé chez Dubus (2001) car facturation au forfait (très intéressant) et actif, de loin la moins coûteuse avec SRD + VAD. Puis j'ai été nettement moins actif mais je suis resté chez eux, la facturation au forfait me convient, Tradexpert et FoxTrade me plaisent.
Fortuneo? Je ne dis pas que je ne m'y étais point intéressé. Je leur avais demandé une documentation via le téléphone en 2001 parce qu'ils rémunéraient les liquidités restantes sur le compte ordinaire d'autant plus que je suis, la plupart du temps, très liquide. J'attends toujours cette documentation qui n'arrivera jamais.

Par ses prestations, outils à la disposition, rapidité et tarification, je suis à peu près sûr que Dubus est toujours le meilleur broker-on-line de France. D'ailleurs l'ensemble des témoignages sur ce courtier convergent dans le même sens. Cependant certains critiquent l'opacité de leur tarification SRD. Je comprends cela difficilement car ils restaient le moins coûteux en 2001 et 2002, années où j'utilisais le SRD jusqu'au levier 4 (le maximum qui m'était autorisé). Aujourd'hui, je n'utilise plus le levier depuis janvier 2003 comme je n'achète plus que des warrants sur indice forcément au comptant.
Quant aux autres courtiers? Dubus profite probablement de leur réelle médiocrité mais je vois Boursorama qui constitue un concurrent sérieux, un courtier d'appel avec une façade séduisante. Les n°1 en PDM ne m'intéressent pas, je déteste la galaxie Boursorama.

xavnet

parrainage

Message par xavnet » 20/09/2004 13:02

A propos de demarrer chez un nouveau courtier,
je ne sais pas trop où poster cela et si c'est autorisé par le webmaster, mais bon je me lance, le post pourra toujours etre effacé plus tard:

Je cherche un parrain pour aller chez dubus, est-ce que cela interesse qqu'un ?
petit a petit on devient moins petit

Invité

Message par Invité » 20/09/2004 13:18

trop tard, xavnet déjà parrainé

Invité

Et Boursorama

Message par Invité » 13/11/2004 15:28

Moi je trouve que Boursorama est pas mal pour commencé. J'ai d'abord connu le site d'infos, et suis devenu client comme ça.
Ce qui est bien aussi, c'est que tu as tout regroupé, les sicav notament.
Pierre

gigi

Message par gigi » 12/12/2004 14:39

Fortuneo ne me parrait pas bon pour commencer, mais c'est un avis personnel. Effectivement, "mes actions.com" semble attractif pour leur tarif. Ceci étant, le tarif facial n'est pas tout, il faut aussi voir la disponibilité du service. Pour ma part j'utilise Fimatex (pardon, Boursorama), et je n'ai jamais eu de problème, contrairement à des collègues utilisant les plateformes Cortal ou Consors. Il faut dire qu'à l'époque, tout le monde boursicotait, et comme Fimatex n'était pas le moins cher, j'imagine qu'ils n'avaient pas alors les problèmes de routage d'ordre sur le marché qu'avaient les autres.
Actuellement, je n'ai pas plus de problèmes depuis l'association Fimatex-Boursorama, et je n'ai pas l'impression que le service se soit dégradé pour autant malgré le grossissement de la société. Ils ont aussi baissé leur prix (de 0.55% à 0.48% pour les actions).

alanpixel

Fortuneo/Directfinance

Message par alanpixel » 19/12/2004 23:57

Actuellement à la Poste, je voudrais un vrai courtier en ligne et d'après mon profil sur le simulateur bnains, les conseils du site (super :D ), et autres recherches je trouve :
1 : Dubus
2 : Fortuneo
Comme je voudrais aussi des sicav, Fortuneo me semblerait donc un bon choix.
Mais je vois que Directfinance (normalement fusionné avec Fortuneo continue à fonctionner) est il est le seul (à ma connaissance) à proposer des ordres "intelligents" hors SRD (1 ordre vente limite + 1 ordre stop loss protection simultané par ex).
>>> Que penser de ce double jeu Fortuneo/Directfinance ? :roll:

et si je choisis Fortuneo, je prendrais volontiers un parrain, (mais ce n'est peut-être pas l'endroit ici...)

gigi

Message par gigi » 20/12/2004 21:19

Fortunéo n'est pas très performant selon moi, mais bon, chacun voit à sa porte. Sur Dubus, j'ai vu pas mal de conseils négatifs: je crois aussi qu'ils cherchent à acroitre leur base de client en vendant avec des sous-marques.

Si vous choisissez l'un des 2 courtiers, ce serait sympa, après 2/3mois d'utilisation d'en faire profiter les autres. 8-)

Pour ma part, je reste très content de boursorama (via leur GTS), mais il ne fournit pas encore d'ordre intelligent (liés). Pour les SICAV, la plupart des meilleures sont à 0% de frais d'entrée sur Boursorama. Donc pour un binome, je choisirai personnellement l'association Fortunéo ou Dubus (pour les ordres liés) et Boursorama (pour les sicav avec leur compte à 0%).

Julien

Investissements en Sicav

Message par Julien » 21/12/2004 08:08

Lorsqu'on veut investir en Sicav, il faut regarder non seulement les frais d'entrée et droits de garde, mais aussi les frais de gestion. Autre paramètre: les frais d'arbitrage entre supports.
Quels sont-ils chez Boursorama (Je ne les trouve pas sur leur site et cela ne m'étonnerait pas qu'ils soinet supérieurs à la moyenne: soit 0,90%/an de frais de gestion).
Par ailleurs, Boursorama ne propose que certaines SIcav à 0% de frais d'entrée et pas forcément les meilleures.

Pour les investissements en Sicav, je recommande Altaprofits qui offre les meilleurs tarifs et le meilleur choix de supports. Seul bémol: le site D'altaprofits n'est pas très ergonomique.

gigi

En assurance vie ?!

Message par gigi » 21/12/2004 23:48

Bonsoir,

En assurance vie, oui, il y a des frais de gestion, comme partout.
Je parlais du compte SICAV, qui est un compte titre, où il n'y a pas de droit de garde. De manière générale, pour les SICAV, il vaut toujours mieux les avoir sur un compte titre que sur un contrat d'assurance vie, pour 2 raisons:
1) Pas de frais de gestion. 8-)
2) Choix infini, ce qui est très loin d'être le cas en assurance vie...

Et ceci est valable quel que soit l'intermédiaire !

Si vous trouvez un intermédiaire avec 0% de frais de gestion en assurance vie, faites m'en profiter. 8-)

Creatix

Message par Creatix » 29/12/2004 00:37

Impressionant le minimum de serieux qu'il y a sur le forum... quand je vois comment les forum de boursorama sont... moi même ayant 17 ans je dois dire que j'ai l'impression de faire un flash back à l'école primaire. (pour les forum boursorama).

gigi

Message par gigi » 29/12/2004 19:54

Les forums sont ce que les gens en font.

Effectivement sur Boursorama, c'est souvent lamentable, mais cela n'engage que les gens qui font des posts. Vous pensez bien que j'y vais très très rarement !
Ceci étant, vous avez quand même quelques informations qui peuvent être valables, ou tout au moins peuvent vous faire réfléchir, ce qui finalement n'est déjà pas si mal.
De toutes façons, quel que soit la source d'information, je vous conseille d'aiguiser votre jugement, et de ne jamais prendre pour argent comptant ce que l'on vous dit. Le meilleur exemple que j'aime à citer concerne les conseils d'achat des courtiers américains, qui ont grugé sciemment les investisseurs crédules, car ils avaient du papier à placer.... Et si vous croyez que la muraille de Chine existe à présent, vous rêvez totalement !

Tullio

Message par Tullio » 10/02/2005 21:11

J'aimerai prendre quelques actions Apple et rien d'autres pour un bon moment. Donc Actions US et peu ou pas de mouvement. Quel courtier me conseillez vous ?

Pascal

Re: Fortuneo/Directfinance

Message par Pascal » 28/02/2005 12:08

alanpixel a écrit :Actuellement à la Poste, je voudrais un vrai courtier en ligne et d'après mon profil sur le simulateur bnains, les conseils du site (super :D ), et autres recherches je trouve :
1 : Dubus
2 : Fortuneo
Comme je voudrais aussi des sicav, Fortuneo me semblerait donc un bon choix.
Mais je vois que Directfinance (normalement fusionné avec Fortuneo continue à fonctionner) est il est le seul (à ma connaissance) à proposer des ordres "intelligents" hors SRD (1 ordre vente limite + 1 ordre stop loss protection simultané par ex).
>>> Que penser de ce double jeu Fortuneo/Directfinance ? :roll:

et si je choisis Fortuneo, je prendrais volontiers un parrain, (mais ce n'est peut-être pas l'endroit ici...)
Je suis pour ma part chez Fortuneo depuis 1 an maintenant et globalement satisfait de leurs services , j'ai eu quelques petits problèmes lors du transfert de mon compte de chez CPR mais c'est maintenant résolu ,
Comme tu le dis si bien , Fortuneo semble un bon compromis:
Frais de courtages peu élevés que ce soit sur les petits ordres de - de
1650€ que sur les marchés US où ils sont les moins chers de la place: 0,20% min. 14€HT
Pas de frais de garde
Une gamme de + de 150 fonds à 0%
Un site bien conçu et en perpetuelle amélioration.
Si tu es interessé par d'autres questions n'hésite pas et si tu désires être parrainé c'est tout bénéf pour les 2 parties!
POUR TOI
5 ordres de courtage remboursés
10 ordres de courtage remboursés pour un tarif Trader.
(jusqu'à 200€ TTC)

POUR MOI
par filleul parrainé : 100 €
par filleul ayant choisi un tarif Trader : 150 €

A bon entendeur!

Mon email : pascat@nikotel.com

Répondre