questions en lisant R. Shiller

Forum généraliste.<br>
Les thémes principaux de discussions donneront lieu à la création de nouveaux forums.

Modérateur : webmaster

Répondre
marley

questions en lisant R. Shiller

Message par marley » 27/06/2005 22:14

Bonjour,
je suis en train de lire « L’Exubérance irrationnelle » de Robert Shiller. Voilà, j’ai deux questions :
- Qu’est ce que c’est l’indice S & P 500 (Standard & Poor’s) ? Tout le monde connaît le Dow Jones ; mais le S & P ? Monsieur Robert Shiller a-t-il eu une raison particulière de choisir le S & P pour illustrer son propos ou c’est plutôt un hasard ?
- Une autre question : page 63, Shiller explique : c’est important de suivre l’évolution du marché sur une courbe ajustée pour l’inflation. Sur une courbe non ajustée, on ne s’apercevrait pas du fameux pic du marché entre 1982 et 2000. Mais Shiller ne montre pas la courbe non ajustée, d’ailleurs c’est un propos secondaire dans l’ensemble de son étude.
Cependant, j’aimerais réfléchir sur cet aspect. Y a-t-il des sites où on peut comparer les deux courbes d’un indice quelconque, ajustée sur l’inflation et non ajustée, sur le long terme (10 ans ou 20 ans) ?
En vous remerciant d’avance

webmaster

Message par webmaster » 28/06/2005 22:33

Bonsoir,
marley a écrit :Qu’est ce que c’est l’indice S & P 500 (Standard & Poor’s) ? Tout le monde connaît le Dow Jones ; mais le S & P ? Monsieur Robert Shiller a-t-il eu une raison particulière de choisir le S & P pour illustrer son propos ou c’est plutôt un hasard ?
Le S&P500 est un indice plus large que le Dow Jones. Il regroupe comme son nom l'indique 500 valeurs alors que le Dow Jones n'en regroupe que 20. On peut faire le parallèle en France avec le CAC40 et le SBF250 par exemple. Le Dow Jones ou le CAC reflete le comportement des blue chips (ie les plus grosses valeurs de la cote), le S&P500 ou le le SBF250 refletent mieux l'ensemble de la cote. Robert Shiller utilise le S&P500 pour éviter qu'un biais lié aux grandes valeurs entache son étude.
marley a écrit :Mais Shiller ne montre pas la courbe non ajustée, d’ailleurs c’est un propos secondaire dans l’ensemble de son étude.
La courbe du S&P500 non ajustée est disponible sur tous les sites boursiers de l'univers ou presque.
marley a écrit :Y a-t-il des sites où on peut comparer les deux courbes d’un indice quelconque, ajustée sur l’inflation et non ajustée, sur le long terme (10 ans ou 20 ans) ?
Je n'en connais pas mais cela doit sûrement exister. Si je trouve le temps, j'en ajouterai une sur le site. Pour réflechir plus généralement à cet aspect des choses, vous pouvez lire l'excellent ouvrage Les placements de l'épargne à long terme qui intégre l'inflation dans tous ses graphes, réflexions et résultats.

Webmaster

Répondre