Against the Gods, the remarkable story of risk de Peter L. B

Forum destiné à recueillir vos avis et questions au sujet de 'La Bourse pour les nains'.
N'hésitez pas à vous exprimer.

Modérateur : webmaster

Répondre
jerome

Against the Gods, the remarkable story of risk de Peter L. B

Message par jerome » 25/11/2005 17:34

Against the Gods, the remarkable story of risk de Peter L. Bernstein

Existe aussi en francais

Que pensez vous de ce bouquin, je suis entrain de me le faire, permet de bien comprendre certaines distinctions souvent mal faites. Pari probabilité et risque.

webmaster

Message par webmaster » 27/11/2005 23:23

Bonsoir,

"Plus fort que les dieux : la remarquable histoire du risque" est référencé dans la bibliographie.

J'ai bien aimé cet ouvrage. Voici ce que j'en ai dit après l'avoir lu :
Ce bouquin mérite vraiment d'être lu. Si les deux premiers tiers ne présentent qu'un intérêt purement historique, le dernier vaut à lui seul largement le prix du livre en entier. Le risque étant probablement l'un des concepts les plus flous et mal maîtrisés par les particuliers, l'ouvrage apporte un éclairage intéressant, donne à réfléchir et aide à prendre conscience de la richesse du concept de risque.
On regrettera sur un plan académique, que la perspective épistémologique ne soit pas plus marquée et sur un plan plus pragmatique, qu'aucune formule de calcul de quantification du risque ne soit fournie, pas même en annexe. L'auteur oscille entre ces deux mondes, parfois avec bonheur, mais introduit souvent quelques frustrations. Toutefois, la bibliographie très fournie permettra d'y remédier.
A lire et à relire, surtout les cent dernières pages.
Webmaster

Répondre