sell in may et dogs

Forum généraliste.<br>
Les thémes principaux de discussions donneront lieu à la création de nouveaux forums.

Modérateur : webmaster

mvinet12

sell in may et dogs

Message par mvinet12 » 18/10/2006 15:25

Bonjour à toutes et à tous

Je suis nouveau et j'ai voulu m'enregistrer sur ce forum car on sent que l'on a à faire à de vrais investisseurs et non à de petits boursicoteurs.

Bravo au webmaster pour le site. J'ai beaucoup aimé la parti sur les dogs et apres quelques recherche je suis tombé sur le site " http://www.immensefortune.com/dda/ " qui parle du meme sujet et sur la variante FF/RP. Que peut on en dire ?

Pourquoi les valeurs retenu pour 2006 (pour les dogs 10 par exemple) sont elles différentes de celles que l'on retrouve sur ce site ?

Cela fait maintenant 1 an que je suis la bourse. Au départ j' ai acheté des actions sur les conseils de boursorama (Consensus) mais je n'étais pas satisfait du gain que j'obtenais, j'en voulais plus et j'avais toujours l'impression d'acheter au plus haut.
Alors j'ai décider de me renseigner sans acheter de livre sur le sujet . Je pense qu ' internet peux nous en apprendre plus ( ce site en est la preuve).
Je suis donc arrivé à l'AT avec les MACD, STOCH et compagnie et apres quelques test sur du tres court terme je me suis lancé. Et la bingo, j'achete Visiodent au début de l'année 2006, +100% en quelques jours. Je continu donc sur des valeurs de moins de 10E mais mes super pouvoirs avait disparu. Je décide donc de tout vendre et de faire une pause.
J' achete, quand meme un bouquin "Jouer à la bourse quand on travail". J'ai acheté ce livre car pour moi la raison de ma "perte en bourse" venait du fait que je ne pouvais pas suivre les actions pendant la journée et que mon horizon d'investissement était plus quelques semaines plutot que quelques jours.
Pour programmer les indicateurs dont parle le livre, j'utilise Prorealtime mais la aussi ca n'a pas l'air de décoler (Toujous pas la methode miracle).
Ensuite on arrive au mois de mai / juin, la bourse chute. Je perds encore de l'argent.
Je tombe alors sur un article "http://www.aazsysteme.com/daytrading/t1 ... bourse.htm " qui parle de la methode "Sell in may" et qui dit que l'on peut gagner 20 % en 6 mois. Je fais donc des essai de Backtest et la 80% de réussite.

Est ce une methode "miracle" ? (elle a l'air de bien marcher)

Mon investissement est donc devenu LT et avec un objectif de faire aussi bien que le cac40. (j'ai lu un article qui explique tout ce que j'ai vécu donc pas besoin que l'on me remue le couteau dans la plait.)

Je me demande maintenant :
Si je sélectionne mes actions avec la methode des dogs le 1er Octobre (Je sais une méthode s'applique à la lettre) et que j'achete au plus près du plus bas (meme si l'AT ne donne pas de bon resultat sur le LT, elle permet quand meme de mieux rentrer sur le marché) et que je les vends vers le 1er mai.
Est ce que je peux espérer faire aussi bien que l'indice, voir mieux ?
Que fait on de son argent du 1er mai au 1er octobre ?

Bon je crois que j'ai tout dis
PS: désoler pour les fautes d'orthographe

webmaster

Message par webmaster » 18/10/2006 21:31

Bonsoir,
mvinet12 a écrit :Pourquoi les valeurs retenu pour 2006 (pour les dogs 10 par exemple) sont elles différentes de celles que l'on retrouve sur ce site ?
Si j'ai bien compris, le site en question sélectionne les dogs sur la base du consensus des analystes concernant les dividendes futurs. La méthode consiste normalement à utiliser les dividendes passés pour sélectionner les titres. Cela explique probablement les différences de sélection.
mvinet12 a écrit :Alors j'ai décider de me renseigner sans acheter de livre sur le sujet . Je pense qu ' internet peux nous en apprendre plus ( ce site en est la preuve).
Généralement, le livre reste un support beaucoup plus riche qu'internet. Mais le nombre de livres consacrés au sujet est impressionnant...
mvinet12 a écrit :Est ce une methode "miracle" ? (elle a l'air de bien marcher)
Probablement pas. Elle a bien marché sur les 35 dernières années, mais elle n'a pas marché du tout avant. Alors ? Hasard ?
mvinet12 a écrit :Si je sélectionne mes actions avec la methode des dogs le 1er Octobre (Je sais une méthode s'applique à la lettre) et que j'achete au plus près du plus bas (meme si l'AT ne donne pas de bon resultat sur le LT, elle permet quand meme de mieux rentrer sur le marché) et que je les vends vers le 1er mai.
Est ce que je peux espérer faire aussi bien que l'indice, voir mieux ?
Probablement pas. De mémoire les tests d'application des dogs sur la base de la période fin octobre fin avril ne donnaient pas des résultats mirobolants. Certaines études âttribuent même le succès des dogs à l'effet janvier lié au window dressing de fin d'année. Ce qui impliquerait une surperformance des dogs uniquement sur la base d'une entrée au 1er janvier.

Webmaster

mvinet12

Message par mvinet12 » 19/10/2006 19:05

Que penser de la variante FF/RP qui fait 2 à 3 fois mieux que les autres ?

Pourquoi cela marche-t-il ?

Je sais que le test n'est pas effectuer sur une longue période et que sur cette periode la bourse ne fait que montée mais quand meme.

Quelles sont les indicateurs selon vous qui fonctionnent le moins mal ?

webmaster

Message par webmaster » 19/10/2006 20:31

Bonsoir,
mvinet12 a écrit :Que penser de la variante FF/RP qui fait 2 à 3 fois mieux que les autres ?
Selon quelles sources ?
mvinet12 a écrit :Pourquoi cela marche-t'il ?
Est-ce que cela marche ?
mvinet12 a écrit :Je sais que le test n'est pas effectuer sur une longue période et que sur cette periode la bourse ne fait que montée mais quand meme.
Un très grand nombre de méthodes marchent sur le court terme, surtout lorsque le court terme en question est bien choisi ou la méthode adaptée en conséquence (sur-optimisation d'indicateurs par exemple).
mvinet12 a écrit :Quelles sont les indicateurs selon vous qui fonctionnent le moins mal ?
Tous les indicateurs value comme par exemple le PER, le rendement, le ratio Capitalisation/cash-Flow, le ratio Capitalisation/CA. Ces ratios peuvent être combinés et la combinaison adaptée à l'univers de titres concerné, principalement sur l'axe 'taille de l'entreprise'. Certains indicateurs sont plus adaptés aux grosses capitalisations ou aux petites.

Webmaster

mvinet12

Message par mvinet12 » 19/10/2006 21:01

mvinet12 a écrit :Que penser de la variante FF/RP qui fait 2 à 3 fois mieux que les autres ?
Selon quelles sources ?

Selon le site " http://www.immensefortune.com/dda/ " qui correspond au Rendement ² / prix.
mvinet12 a écrit :Pourquoi cela marche-t'il ?
Est-ce que cela marche ?

Au vu des resultat: oui

webmaster

Message par webmaster » 19/10/2006 23:07

Re-Bonsoir,
mvinet12 a écrit :Selon le site " http://www.immensefortune.com/dda/ " qui correspond au Rendement ² / prix.
En fait c'est une variante des dogs inventée par les fools. Je l'avais oubliée. Toutes les explications se trouvent dans la page en question :
fools a écrit :The Foolish Four -- RP Variation

The third major strategy is our current Foolish Four, originally known as the RP Variation (don't ask!) The Foolish Four also looks for likely turnaround stocks but uses a ratio procedure (oops, gave it away) to combine the effects of low price and high yield.

The actual procedure is to divide the yield by the square root of the price. This gives you a ratio for each stock. Rank the Dow stocks by this ratio highest to lowest. (If you find the math easier, you can square the yield and divide by the price instead. The numbers will be different, but the stocks will be ranked in the same order.) Dump the stock with the highest ratio. Then buy the next four stocks in equal dollar amounts.

Why drop the first stock on the list? Sometimes being #1 is too much of a good thing -- in the past, stocks with both the highest yield and lowest price (lowest price of the 10 high yield stocks, not the entire Dow) have usually turned out to be in serious trouble. You are better off just dropping it in favor of the #5 stock, although technically, as long as the stock with the highest RP ratio isn't both the highest yielder and lowest priced, you could pick it instead of #5.

The underlying rationale for the RP formula is this: High yield is positively correlated with better performance. We already know that the 10 highest yielding Dow stocks outperform the Dow. It's been studied, backtested, forward tested, and analyzed to death and the rationale is obvious -- they are bargains. But the 10 highest yielders don't all do equally well. Some are duds, in fact. The question is, how can you refine that group of 10 down to just the few best performers?

The secret is using the square root of price. Academic studies have found that beta is inversely correlated with price but more strongly with the square root of the price (lower price = higher beta). Beta is a measure of volatility. Volatility just means how rapidly a stock's price moves (up or down).

A stock with a high beta tends to move more rapidly and to greater extremes than the market as a whole. For example, if the market goes up 20%, a stock with a beta of 1.5 would be expected to go up 30% (1.5 times as much). If the market goes down 10%, that 1.5 beta stock would be expected to go down 15%. Of course, beta is based on long-term averages, and no stock follows the rules exactly. Still, stocks with higher betas tend to be more lively, and stocks with betas lower than 1 tend to move more sluggishly.

By selecting stocks with high yields, we are selecting stocks whose price movement is more likely to be up. Therefore, by selecting for high beta, the magnitude of the upward movement is increased. That's the secret of the RP's success.

Bear in mind that all of these strategies pick winners and losers. It's a rare year that every single Foolish Four stock beats the market. But over the long term, the average performance of stocks identified by this formula has been spectacular: 24.5% per year annualized over the last 25 years. Ten thousand dollars invested at the beginning of 1975 would have become almost $2.4 million by the end of 1999.
mvinet12 a écrit :Est-ce que cela marche ?

Au vu des resultat: oui
Attention, le rendement seul ne signifie pas grand chose. Il faut le comparer au risque pris pour l'obtenir. On peut trouver des résultats plus détaillés sur cette page. La stratégie a donné de meilleurs rendements, mais avec une volatilité supérieure (normal puisqu'elle sélectionne des valeurs plus volatiles en faible nombre) pour un ratio de Sharpe très proche. La différence de rendement est donc plutôt dûe à l'accroîssement des risques pris qu'à une supériorité de la méthode de sélection. Cela dit, ça peut être intéressant pour celui qui souhaite prendre plus de risque car probablement moins cher que de trouver le moyen de prendre du levier sur un portefeuille type dogs, surtout dans un PEA où c'est impossible.

Webmaster

mvinet12

Message par mvinet12 » 20/10/2006 18:55

Merci beaucoup pour toutes ces reponses.

(je vais essayer de trouver une traduction car l'anglais et moi ... )

Encore bravo pour ce site.

mvinet12

Message par mvinet12 » 30/10/2006 21:58

une dernière question, si j'utilise la methode sell in may et que je rachete en octobre, qu'est ce que je fais de mon argent pendant la période de mai à octobre pour ensuite revenir sur les actions (j'ai un pea)?

webmaster

Message par webmaster » 01/11/2006 00:04

Bonsoir,

Il existe des sicav ou FCP monétaires avec des droits d'entrée et des frais de gestion très faibles, tout comme les rendements servis d'ailleurs. C'est à ma connaissance la seule solution avec celle consistant à choisir un courtier qui rémunére les liquidités.

Webmaster

gigi

Go away ?

Message par gigi » 03/11/2006 19:52

S'il est vrai que statistiquement la bourse est moins performante pendant la seconde période, la phase de "fin de hausse" de mai, et celle de redémarrage "d'octobre" peut conditionner les performances à quelques jours près....
Aussi, il est probablement plus malin de rester investi, et tant pis pour la chute éventuelle... qui ne se produit pas systématiquement (il y a aussi des rallys en été).

webmaster

Message par webmaster » 03/11/2006 20:58

Bonsoir,

Sans compter que la période novembre/avril n'est pas statistiquement meilleure que mai/octobre puisque le phénomène constaté sur les 30 dernières années n'existait pas sur les 50 précédentes.

Webmaster

mvinet12

Message par mvinet12 » 03/11/2006 21:18

Bonsoir

d'apres http://www.aazsysteme.com/daytrading/t1 ... bourse.htm , se serait sur une periode de 50 ans (sur le Dow jones) et comme le CAC 40 à l'air de le suivre on peut donc dire la meme chose sur le CAC

non ?

Cape

Les chats du CAC 40

Message par Cape » 19/12/2006 20:53

"Attention, le rendement seul ne signifie pas grand chose. Il faut le comparer au risque pris pour l'obtenir. On peut trouver des résultats plus détaillés sur cette page. "

Je suis allé sur la page - pourquoi les mesures s'arrêttent en 1999 ? Il n'y a rien sur le FTSE de Londres - est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver les Dogs du FTSE 100, historique et prévisions pour 2007 ?

Je suis sur le point de placer ma fortune (hmm) sur "les chats du CAC 40" (les actions choisies selon les méthodes de O'Higgins et ses Dogs of the Dow) car sans le temps et les connaissances je ne vois pas mieux. Avez-vous des conseils dernière-minute ?

webmaster

Message par webmaster » 20/12/2006 22:14

Bonsoir,
Cape a écrit :Avez-vous des conseils dernière-minute ?
Vous assurer que vous êtes prêt à prendre un risque qu'on peut probablement évaluer à une perte de l'ordre de la moitié de votre capital en 2007. Plus généralement, vous assurer que ce que votre objectif est compatible avec la méthode envisagée pour l'atteindre.

Webmaster

un isafien

Message par un isafien » 22/12/2006 18:59

où pourrais-je connaitre ces formules (et d'autres) ainsi que leurs significations?
Merci d'avance.

Répondre