SICOISIN - Convertisseur de codes SICOVAM & ISIN

Présentation

Cet utilitaire permet de convertir des codes SICOVAM en codes ISIN, ou inversement, et ce à l'intérieur de fichiers textes tels que des fichiers de cotations par exemple.

A la fin du mois de juin, la place de Paris abandonnera définitivement les codes SICOVAM (ou RGA) au profit des codes ISIN.
Grâce à ce programme, vous pourrez donc convertir vos anciens fichiers d'historique au format ISIN, mais aussi continuer d'utiliser vos anciens logiciels en convertissant les fichiers de cours quotidiens (que vous téléchargerez désormais au format ISIN) pour les rendre compatibles SICOVAM.

Voici une photo d'écran du convertisseur en pleine action :

Photo d'écran de l'utilitaire SICOISIN

Utilisation

1) Sélectionnez les fichiers à traiter en cliquant sur le bouton "Fichiers à traiter". Les fichiers sélectionnés sont alors affichés dans la liste à droite du bouton.
Cochez ou décochez la case "Traiter uniquement les valeurs connues" selon que vous souhaitez traiter uniquement les valeurs pour lesquelles Euronext a publié un code ISIN. Cochez la case si vous souhaitez ignorer les valeurs pour lesquelles Euronext n'a pas publié de code ISIN ou décochez la case si vous souhaitez traiter toutes les valeurs (dans ce cas, des codes ISIN seront créés. Voir plus bas pour des explications).
Cochez ou décochez la case "Ne pas recopier les valeurs ignorées". Cette option est utile surtout lors de conversions ISIN->Sicovam car elle permet d'éviter de recopier des lignes contenant des codes ISIN erronés (non conformes à la norme ISIN) dans les fichiers de sortie. En effet, lors d'une conversion ISIN vers Sicovam, si le code ISIN n'est pas reconnu comme tel du fait d'une structure anormale (code trop long, trois lettres en têtes au lieu de deux, etc.), la ligne est ignorée et par défaut elle est recopiée dans le fichier de sortie.

2) Choisissez les options de conversion.

  • Séparateur source : il s'agit du séparateur de colonnes utilisé dans les fichiers.
  • Sens de conversion : choisissez le sens de conversion.
  • Codes SICOVAM préfixés par un 'X' : si le logiciel que vous utilisez (en général Metastock) travaille avec des codes SICOVAM préfixés par un 'X', cochez cette case
  • SICOVAM sur 'n' caractères : cochez cette case et saisissez le nombre de caractères si votre logiciel demande des codes sicovam de longueur fixe, préfixés éventuellement par des '0'.
  • Séparateur destination : il s'agit du séparateur de colonnes utilisé dans les fichiers de destination.

3) Cliquez sur le bouton "Traiter les fichiers".
Les fichiers sélectionnés sont alors traités. Selon le sens de conversion choisi, le convertisseur cherche automatiquement la colonne contenant le code à convertir et crée autant de nouveaux fichiers qu'il en a à traiter. L'extension ".new.txt" est ajoutée aux fichiers créés lors de la conversion.

Note : vous pouvez aussi obtenir la correspondance d'un code en cliquant sur le bouton "Sico <-> Isin" en haut à droite.

Fonctionnement de la conversion :

Chaque code est tout d'abord recherché dans le fichier "TABLE.TXT", puis dans une table interne contenant toutes les valeurs de la bourse de Paris, ainsi que des valeurs étrangères pour lesquelles des codes SICOVAMs existent.
Si le code recherché ne figure ni dans le fichier, ni dans la table et que la case "Traiter uniquement les valeurs connues" n'est pas cochée, le code destination est alors calculé selon le principe suivant.

SICOVAM vers ISIN :
Le code est considéré comme représentant une valeur française, le préfixe "FR" lui est alors affecté. Le code SICOVAM est reproduit sur les 9 caractères suivants éventuellement préfixé par des '0'. Enfin, la clé de contrôle sur un caractère est calculée et ajoutée, ce qui permet d'obtenir un code ISIN conforme.
ISIN vers SICOVAM :
Les deux premiers caractères sont ignorés, ainsi que le dernier. Les 9 caractères restant sont alors considérés comme représentant le code SICOVAM (règle adoptée par EURONEXT).

Fichier "TABLE.TXT" :
Il contient des couples Code_Sicovam Code_ISIN, séparés par une tabulation. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter à la suite une tabulation suivie du nom de la valeur. Les lignes commençant par un ';' ne sont pas traitées.
Ce fichier permet d'ajouter des codes au logiciel de conversion. Par défaut, il est livré avec les codes spécifiques créés par ABC Bourse. Vous pouvez en ajouter à l'aide d'un éditeur de texte comme Notepad (le bloc-notes de Windows) par exemple.

Conversion d'une base Metastock

Si vous souhaitez convertir une base Metastock, vous pouvez suivre la procédure suivante : Conversion des codes Sicovam -> ISIN pour MetaStock.

Téléchargement et installation

Pour télécharger SICOISIN v1.05 du 13/11/2003, cliquez sur ce lien : Télécharger SICOISIN
Enregistrez le fichier sicoisin.zip sur votre disque dur, puis dézippez-le. Il contient un exécutable 'sicoisin.exe' et un fichier 'table.txt' ! Lancez l'exécutable pour commencer vos conversions.

Historique

13/11/2003 - v1.05 (Merci à Dudule)
Mémorisation automatique des préférences et restauration lors du lancement du logiciel.
Correction d'un bug : dans le cas où la première ligne d'un fichier contenait un code ISIN spécial abcBourse, le fichier n'était pas converti.

06/07/2003 - v1.04 (Merci à Flipo)
Toujours pas de bug ;).
Toute petite modification : le fichier 'TABLE.CSV' devient 'TABLE.TXT' pour éviter toute confusion avec le format .CSV d'Excel et pour faciliter sa modification à l'aide du bloc-notes de Windows.

04/07/2003 - v1.03 (Merci à Flipo)
Pas de correction de bug ;). Uniquement des évolutions fonctionnelles.
1) Mise à jour de la table interne de correspondance (Données du 04/07/2003).
2) Création d'un fichier 'TABLE.CSV' externe permettant d'ajouter des codes. Ce fichier est livré en standard avec les codes spécifiques d'ABC Bourse (indices internationaux pour lesquels des codes Sicovams n'existaient pas).
3) une nouvelle option 'Ne pas recopier les valeurs ignorées' permet surtout lors de conversions ISIN->Sicovam d'éviter de recopier des lignes contenant des codes ISIN erronés (non conformes à la norme ISIN) dans les fichiers de sortie.

30/06/2003 - v1.02 (Merci à Christophe)
1) Correction conversion ISIN vers SICOVAM. Certains trackers par exemple étaient mal convertis par la version précédente. Désormais, tout code ISIN est cherché dans la table de correspondance. Si il est trouvé, le code SICOVAM correspondant est retenu, sinon, il est extrait du code ISIN. Auparavant, le code SICOVAM était systématiquement extrait du code ISIN.
2)Mise à jour de la table de correspondance.

11/06/2003 - v1.01 (Merci à Demon)
Ajout test d'existence dans la première ligne du fichier du séparateur sélectionné et avertissement à l'utilisateur si ce n'est pas le cas.
Correction de deux bugs provoquant un plantage en cas de mauvais séparateur.

10/06/2003 - v1.00 Première version.

Puce rouge Sommaire du site Puce rouge Archives Puce rouge haut de la page