Futurs du CAC 40

Ce générateur de futurs du CAC 40 (nu ou intégrant les dividendes) est destiné à aider à comprendre la nature du risque pris lors d'un investissement en Bourse. Pour dessiner un nouveau futur du CAC 40, sélectionnez le nombre d'années futures souhaitées ainsi que l'indice de référence, puis cliquez sur le bouton « Générer un futur ».

Générer un futur de ans sur la base de

Comment le futur du CAC40 est-il généré ?

Afin de respecter la distribution de rendements quotidiens de la référence choisie, ce générateur calcule dans un premier temps les rendements quotidiens (ou hebdomadaire si la durée demandée est supérieure à cinq ans) de la référence depuis sa création. Dans un second temps il utilise cette distribution en « consommant » de manière aléatoire depuis l'historique constitué autant de rendements quotidiens (ou hebdomadaires) que nécessaire, soit environ 250 par année future (ou 52 en hebdomadaire). On peut ainsi dessiner un futur possible pour le CAC 40 et les autres références disponibles.

La courbe générée n'a bien sûr aucun pouvoir prédictif, mais en observant plusieurs futurs possibles du CAC 40 par exemple, on comprend mieux les points suivants :

  • sur des horizons de temps courts (moins de 10 ou 15 ans) il est très fréquent de perdre de l'argent (même si on nous explique souvent le contraire) ;
  • plus l'horizon de temps est lointain, plus la probabilité de gain est élevée ;
  • la prise en compte des dividendes et des intérêts composés associés augmente drastiquement la probabilité de gains ;
  • même si ils sont improbables, des scénarios extrêmes peuvent très bien se produire ;
  • et surtout : parmi l'infinité de futurs possibles un seul d'entre eux se réalisera !

Enfin, la génération de multiples futurs pour des références différentes, dont la distribution de rendements est différente, permet aussi d'appréhender un peu mieux le concept de volatilité.

Remarques

Il est intéressant de remarquer qu'il est possible de tracer des figures chartistes sur la plupart des courbes générées. On peut ainsi souvent identifier des supports, des résistances, des lignes de tendances, des doubles tops, etc.

  Newsletter

Pour recevoir nos derniers articles, détachements de dividendes et offres de placements :

S'abonner à la newsletter


Nous ou nous suivre sur les réseaux

Site hébergé par OVH - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France - Tel : 09 72 10 10 10