Choix d'un courtier

Vous avez décidé de vous lancer en Bourse, pour préparer votre retraite ou pour essayer de faire fortune en spéculant sur les marchés dérivés, vous allez donc avoir besoin d'un courtier pour passer vos ordres et conserver vos titres. Seulement voilà, les courtiers sont légions. Lequel faut-il prendre ? Lequel est le meilleur ?

Bien sûr, certains courtiers ont une meilleure réputation que d'autres, vous pouvez consulter à ce sujet le palmarès des courtiers. Mais le meilleur courtier pour vous, n'est pas forcément le même que pour votre voisin. En effet, le meilleur courtier est celui qui saura servir tous vos besoins. Pour être satisfait de votre courtier, il faut donc le choisir en fonction de vos besoins. Cette page vous fournira des éléments pour vous aider à faire le bon choix.

Sommaire

 

Si vous êtes pressé

Si vous êtes pressé, voici d'après les avis déposés par leurs clients et les tarifs des différents courtiers, les meilleurs par catégorie.

Courtier le moins cher et bien noté
Courtiers les mieux notés avec un grand nombre d'avis
Courtier pour marchés US
Courtier pour passage d'ordres automatiques

Tout sur une page pour trouver le meilleur courtier !

Cette carte heuristique vous permet de balayer l'ensemble des idées développées dans cette page d'un seul coup d'oeil. Vous pouvez l'imprimer pour la compléter ou l'annoter par exemple.
Carte heuristique présentant une vue générale de la méthode de choix d'un courtier
Cette carte a été réalisée avec le logiciel libre FreeMind.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer

Droits de garde
Ils correspondent aux frais de conservation des titres. En général ils s'appliquent uniquement aux titres possédés et pas aux espèces. Leur fréquence de prélèvement et leur mode de calcul dépend de chaque courtier.

Frais de courtage
Ils correspondent aux frais de passage d'ordre d'achat ou de vente. En règle générale ils ne s'appliquent qu'aux ordres exécutés, mais certains courtiers facturent les ordres annulés ou tombés.

Abonnements divers
Certains courtiers prélèvent des frais d'abonnements à leurs services, dont certains sont obligatoires et d'autres non. Attention, lorsqu'un courtier ne prélève pas de droits de garde, il impose souvent un abonnement à des services plus ou moins fictifs.

Autres frais
Les ordres par téléphone, la cloture d'un compte, le transfert de titres sur un autre compte ou la réédition d'anciens relevés de comptes sont autant d'occasions pour les courtiers de prélever des frais. Attention donc avant de signer à bien étudier ces frais annexes dont on prend souvent connaissance trop tard.

 

Définir précisément votre besoin

Définir votre besoin principal

Investisseur ou trader ?
Il convient de vous interroger sur le type d'activité que vous souhaitez réaliser : trading ou investissement ?
En règle générale, l'investissement réclame moins de réactivité, des outils moins évolués, mais davantage d'informations "fondamentales" : résultats, ratios financiers...

Sur quels marchés souhaitez-vous intervenir ?
Les principaux marchés sont :

  • Les marchés d'actions français
  • Les marchés d'actions étrangers
  • Les marchés de produits dérivés (MONEP, MATIF)
  • Les marchés de matières premières et de produits dérivés sur matières premières

 

Valider votre approche

Une fois votre approche définie, vous devez la valider en vous posant un certain nombre de questions, et parmi celles-ci, au moins les deux suivantes :

Quelle est la taille de votre capital ?
La taille du capital associée aux frais de courtage et dans une moindre mesure à la liquidié des marchés sur lesquels vous souhaitez intervenir, détermine le type de trading que vous pouvez raisonnablement espérer pratiquer. Plus votre horizon de placement est court, plus vous devez disposer d'un capital important pour minimiser votre risque de ruine.
La taille de votre capital est aussi importante dans la mesure où elle détermine le montant des droits de garde à payer. C'est donc un des éléments principaux permettant de comparer les tarifs des différents courtiers.
Vous devez aussi penser à l'évolution de votre capital. Si vous comptez consacrer régulièrement une partie de votre épargne à la Bourse, votre capital devrait augmenter au fil du temps. Au contraire si vous pensez récupérer une partie de vos placements il risque de diminuer.

Combien de temps pouvez-vous consacrer à la gestion de votre capital ?
Si vous ne pouvez consacrer qu'une heure par mois à vos investissements, le trading sera difficile...

Disposez-vous des compétences nécessaires ?
Votre objectif est-il réaliste ? Si vous n'en êtes pas certain, lisez la page consacrée à la méta-méthode ou la rubrique 'à savoir' par exemple, et affinez votre approche jusqu'à être certain d'être capable de la mettre en oeuvre avec succès.

 

Lister vos besoins complémentaires

Lorsque votre approche est décidée et validée, vous pouvez définir le détail de vos besoins. Vous trouverez ci-dessous une liste des services offerts par les courtiers.

Voulez-vous pratiquer la vente à découvert ?
Sur le marché français, les valeurs les plus importantes sont inscrites au SRD (Service de Règlement Différé). Tous les courtiers autorisent l'achat à découvert (achat à terme, vous achetez avec seulement 20% de liquidités et payez le reste en fin de mois boursier), mais tous n'autorisent pas la vente à découvert, qui permet de spéculer à la baisse en vendant des valeurs qu'on ne possède pas dans l'espoir de les racheter plus tard, moins cher.

Comptes-vous acquérir des SICAV ou FCPs ?
Chaque courtier propose des droits d'entrée et de sortie préférentiels sur les produits financiers 'maison'. Si vous comptez investir dans des sicavs ou des Fonds Communs de Placement, il est intéressant de comparer les offres des différents courtiers en la matière, c'est à dire principalement l'étendue des catalogues de produits proposés à moindre frais ainsi que l'adéquation de ceux-ci avec vos besoins.

Outils nécessaires
De quels outils avez-vous besoin ? Une interface WEB vous suffit-elle ? Le site du courtier est-il compatible avec votre navigateur préféré ? Avez-vous besoin de passer des ordres par SMS ?

Services nécessaires
De quels services avez-vous besoin ? On peut lister par exemple :

  • Raffraichissement des cours : automatique ou manuel. Manuel il vous contraint à cliquer sur un bouton pour réafficher les cours pendant la séance.
  • Flux temps réel : un flux temps réel vous permet d'alimenter automatiquement des logiciels avec les cotations, par exemple Excel ou un logiciel d'analyse technique, qui va faire des calculs en temps réel pour déclencher des signaux d'achat ou de vente, ou plus simplement afficher des indicateurs en temps réel.
  • Alertes : la plupart des courtiers vous permettent de définir des alertes qui vous sont envoyées par mail ou par SMS par exemple. Si vous en avez besoin, définissez les médias concernés et comparez les coûts.
  • Ordres liés : certains courtiers offrent des types d'ordres non conventionnels (ie non proposés en standard par Euronext), comme par exemple des ordres liés entre eux.
  • Répétition des ordres : il est parfois plus intéressant de payer des frais de courtage plus élevés mais d'éviter l'impôt de Bourse. Certains courtiers proposent pour ce faire un service de répétition ou de morcellement d'ordre.
  • Informations : les informations proposées par les courtiers sont assez différentes. Réfléchissez à votre besoin en la matière.
  • Conseils : souhaitez-vous disposer de conseils ? D'analyses détaillées de valeurs ?
  • Données fondamentales : avez-vous besoin de données fondamentales, et si oui, desquelles ?
  • API de passage d'ordres : c'est assez rare, mais il est possible de passer des ordres autrement qu'à travers une interface homme/machine. Souhaitez-vous pouvoir passer des ordres automatiquement, directement depuis un logiciel ?
  • Formation : certains courtiers proposent des modules de formation.
  • Contact physique : certains courtiers disposent de boutiques qui vous permettent de les rencontrer physiquement.

 

Penser vos besoins dans la dynamique

Attention, si vous êtes débutant vos besoins risquent d'évoluer très rapidement. Votre profil de day-trader va peut-être se transformer rapidement en profil d'investisseur long-terme !
Essayez donc de penser vos besoins dans la dynamique en imaginant comment ils peuvent évoluer. Vous allez investir en Bourse, pour ce faire, vous avez décidé d'une stratégie à appliquer. Que se passera-t'il si elle fonctionne ? Et si elle ne fonctionne pas ?

 

Chercher les courtiers dont l'offre correspond à votre besoin

Une fois vos besoins clairement définis, vous pouvez chercher les courtiers dont l'offre correspond en allant visiter leurs sites ou en consultant des sites spécialisés. Le tableau comparatif des courtiers devrait vous aider, au moins pour vous fournir une liste de pointeurs vers les sites des courtiers. Au-delà de l'adéquation des offres à vos besoins, un certain nombre de critères supplémentaires doivent être pris en compte. Ils sont listés dans ce chapitre.

Attention à la sécurité des placements

En France, le fond de garantie des dépôts garantit les dépôts à concurrence de 70 000 euros (voir le site pour davantage de détails). Il faut vous assurer que le courtier choisi est bien un teneur de compte affilié à ce fond . Sur le site de l'AMF, on peut consulter en suivant le menu "Agréments et Habilitations", puis "Teneurs de compte-conservateurs", la "liste des établissements habilités à exercer la fonction de teneur de compte-conservateurs d'instruments financiers". Cette liste est en fait hébergée sur le site de la banque de France. On y trouve un lien "Liste des établissements habilités à exercer le service de tenue de compte-conservation en France" qui pointe sur un document pdf : Liste des établissements habilités à exercer le service de tenue de compte-conservation en France. Vérifiez donc que votre courtier figure bien sur cette liste.

La législation en matère de courtiers étrangers me semble beaucoup plus floue. Pour les courtiers luxembourgeois on pourra se référer aux liens suivants : Commission de Surveillance du Secteur Financier et Loi du 5 avril 1993 relative au secteur financier (voir articles 62.11 et 62.12).

 

Adéquation des offres et de vos besoins

Pour vérifier l'adéquation des offres à vos besoins, il pourra être utile de constituer une grille de critères classés par ordre d'importance et d'indiquer dans cette grille le niveau d'adéquation offert par chaque courtier.

Courtier 1Courtier 2Courtier 3
Besoins indispensables
Accès à la Bourse de Paris   
Site compatible Mozilla   
Raffraichissement automatique des cours   
Vente A Découvert autorisée   
Ordres liés   
Besoins optionnels
Alertes par mail   
Répétition des ordres   

 

Coût

Le coût prévisionnel se calcule en fonction des critères suivants :

  • Le capital : il détermine notamment les droits de garde
  • Le nombre et la nature des ordres passés par mois : ils déterminent les frais de courtage
  • Le nombre de lignes d'actions détenues : il participe parfois au calcul des droits de garde.

Pour les calculs de coûts, il est important d'effectuer plusieurs simulations car l'expérience prouve que l'activité effectivement réalisée est souvent différente de l'activité projetée. De nombreux calculateurs et comparateurs se trouvent sur le net, vous pouvez par exemple utiliser le module de calcul des frais de courtage de la Bourse pour les nains.

Vous pouvez ajouter les coûts au tableau des besoins :

Couts (capital=xxxxx euros)
10 lignes et 5 ordres par mois                           
10 lignes et 10 ordres par mois   
10 lignes et 20 ordres par mois   

 

Conditions générales

Pour éviter quelques pièges, il faut absolument lire la totalité des conditions générales et/ou de la convention de compte. En général ces documents sont téléchargeables sur le site du courtier. Lisez-les en réfléchissant à la signification de chaque clause et n'hésitez pas à poser des questions aux courtiers pour certains points par exemple.

Et ajouter ce critère au tableau :

Conditions générales validées                           

 

Spécialisation

Comme indiqué plus haut, il convient de se méfier des offres trop spécialisées car à la moindre évolution de vos besoins elles risquent de ne plus être adaptées.

 

Réputation

De nombreux sites recueillent les avis de clients au sujet des courtiers. Vous pouvez par exemple consulter le palmarès des courtiers ou les derniers avis déposés. Il convient toutefois de relativiser les avis car ils sont souvent fournis sans descriptif de l'utilisation qui est faite du courtier et peuvent être rédigés sous le coup de la colère. De plus, l'être humain a plutôt tendance à donner son avis lorsqu'il est insatisfait et à se taire lorsqu'il est satisfait. Cependant, lorsque le nombre d'avis est important, une tendance se dessine.

Et ajouter ce critère au tableau :

Réputation                           

 

Choisir un ou plusieurs courtiers

Votre tableau de choix doit donc maintenant ressembler à quelque chose de ce genre :

Courtier 1Courtier 2Courtier 3
Besoins indispensables
Accès à la Bourse de Paris   
Site compatible Mozilla   
Raffraichissement automatique des cours   
Vente A Découvert autorisée   
Ordres liés   
Besoins optionnels
Alertes par mail   
Répétition des ordres   
Couts (capital=xxxxx euros)
10 lignes et 5 ordres par mois   
10 lignes et 10 ordres par mois   
10 lignes et 20 ordres par mois   
Autres critères
Conditions générales validées                           
Réputation                           

Vous pouvez donc maintenant établir une liste courte avec les courtiers dont l'offre couvre vos besoins indispensables et si possible vos besoins optionnels, dont les conditions générales vous semblent acceptables et dont la réputation ne vous effraie pas. Il va maintenant falloir en retenur un. Un seul ou plusieurs ? Tout dépend de vos besoins. Dans certains cas il peut être intéressant d'en choisir deux. Si vos besoins sont trop larges ou de deux types différents, pour être sûr de pouvoir accéder aux marchés pour pouvoir vous couvrir par exemple en cas de défaillance technique de l'un d'eux ou tout simplement pour augmenter les garanties de dépôts.

Pour choisir le ou les heureux élus parmi les courtiers de votre liste courte, la dernière étape consiste à les essayer !

 

Tester les courtiers retenus en liste courte

De nombreux courtiers proposent d'accéder à leurs sites pour tester les fonctionnalités offertes comme si on était client. N'hésitez donc pas à demander un accès de test et à vous promener sur les sites en faisant vivre un portefeuille, de manière à voir ce qui vous attend et à comparer les différents sites. Testez les accés à différentes reprises pour voir si les temps de réponse sont constants. Bien sûr les ordres ne sont pas réellement envoyés au marché donc des surprises peuvent survenir ensuite, mais au moins vous n'en aurez pas pour ce qui concerne les autres points.

 

Le tableau de choix

Voici le tableau de choix complet :

Courtier 1Courtier 2Courtier 3
Besoins indispensables
    
    
    
    
    
    
    
Besoins optionnels
    
    
    
    
    
Couts (capital=xxxxx euros)
__ lignes et __ ordres par mois   
__ lignes et __ ordres par mois   
__ lignes et __ ordres par mois   
Autres critères
Conditions générales validées                           
Réputation                           
Résultat des tests                           
BILAN                           

Il ne vous reste plus qu'à remplir ce tableau et à faire votre choix !

 

Et ensuite ?

Pensez à bien archiver les conditions générales et/ou la convention de compte que vous avez signé, et prétez une attention particulière aux mails et courriers en provenance de votre courtier car ceux-ci peuvent vous annoncer des modifications de la convention par exemple.

Documentations gratuites

Les liens ci-dessous vous permettent d'obtenir des documentations gratuites pour les courtiers correspondants :

Demander une documentation BforBank gratuite
Demander une documentation Binck gratuite
Demander une documentation Fortuneo gratuite

 

Vos réactions et compléments

J'espére que ce petit guide vous aura aidé à choisir le bon courtier. Si vous avez des remarques ou des suggestions au sujet de cette page, n'hésitez pas à poster un message dans les forums.

Merci à 'invité' pour sa réaction et les compléments apportés dans le fil: choix d'un courtier pour les débutants.