La chose la plus importante

Couverture du livre 'La chose la plus importante'

Commander ce livre sur Amazon


Caractéristiques

Titre Original : The Most Important Thing
Auteur : Howard Marks
Traducteur : Anne-Marie de Nailly
Publication : 2018 (2013 pour l'édition originale)
Editeur : Valor Editions
ISBN : 978-2361170219
Nombre de pages : 306
Prix : 27,30 euros


4ème de couverture

« C'est une chose rare qu'un livre utile. »

Warren Buffet à propos de « La chose la plus importante »

La chose la plus importante est un condensé des fameux mémos de Howard Marks qu'il envoie régulièrement à ses clients sur sa vision des marchés financiers. Pour la première fois réunis en un seul volume, l'ouvrage met ainsi sa philosophie d'investissement, développée tout au long de sa carrière d'investisseur, à la portée de tous. Dans cette édition, les sages conseils de Howard Marks sont enrichis des commentaires, des explications et des contrepoints de quatre investisseurs renommés : Christopher C. Davis (Davis Funds), Joel Greenblatt (Gotham Capital), Paul Johnson (Nicusa Capital) et Seth A. Klarman (Baupost Group).

Ces experts explicitent des concepts comme « la pensée au second degré, » la relation prix/valeur, l'opportunisme patient et l'investissement défensif. L'auteur apporte également ses propres annotations, comme un développement aux thèmes et problèmes initiaux abordés dans son livre. Un nouveau chapitre aborde l'importance des attentes raisonnables.

La préface de Bruce C. Greenwald, qualifié de « gourou des gourous de Wall Street » par le New York Times, aborde des sujets tels que l'investissement dans la valeur, la productivité et l'économie de l'inflation.

Howard Marks est président et co-fondateur d'Oaktree Capital Management, une société d'investissement basée à Los Angeles et qui gère près de 75 milliards de dollars d'actifs. Il est diplômé de la Wharton School et est titulaire d'un MBA en comptabilité et en marketing de l'université de Chicago. Il est l'auteure de La chose la plus importante.

Bruce C. Greenwald est professeur au département d'économie de l'université de Columbia et directeur du Heilbrunn Center for Graham & Dodd Investing. Il a co-écrit The Curse of The Mogul.

« Cette nouvelle édition réussit l'impossible : d'un texte déjà entré dans les classiques il en fait un outil encore plus indispensable pour les investisseurs. »
Focusinvestor.com

« Lorsque je reçois dans ma messagerie électronique un mémo de Howard Marks, c'est la première chose que j'ouvre et que je lis. J'apprends toujours quelque chose et j'en apprends deux fois plus avec ce livre. »
Warren Buffett, président de Berkshire Hattaway.

« Prenez un homme au talent exceptionnel, obsédé par l'investissement dans la valeur depuis plusieurs décennies - ajoutez-y des réflexions de fond sur son essence même, le tout parsemé d'analyses - et il est possible que vous obteniez un livre aussi utile aux investisseurs dans la valeur que celui-ci. Mais peu de chance que vous en trouviez un. »
Jeremy Grantham, cofondateur de Grantham Mayo Van Otterloo.

« Peu de livres sur l'investissement atteignent les standards élevés établis par Howard Marks dans La chose la plus importante. C'est un livre intelligent, sage, avec une perspective historique. Si vous cherchez à éviter les pièges de l'investissement, vous devez lire ce livre ! »
John C. Bogle, fondateur et ancien PDG de Vanguard Group


Préface

Depuis vingt ans, Howard Marks forme des investisseurs avec ses « Mémos du Président ». En écrivant La chose la plus importante, Marks a puisé dans ses mémos pour compiler les leçons les plus importantes qu'il a apprises en tant qu'investisseur. Qu'il soit remarquable dans son domaine, cela va sans dire ; mais il est aussi un grand pédagogue et un excellent auteur. La chose la plus importante est un très beau cadeau pour tous les investisseurs.

Dans La chose la plus importante, les lecteurs vont non seulement bénéficier du savoir durement acquis de Marks, mais aussi des réflexions de trois investisseurs chevronnés — Christopher Davis, Joel Greenblatt, et Seth Klarman — et d'un professeur adjoint à la Columbia Business School, Paul Johnson. Chaque contributeur de ce groupe impressionnant apporte une perspective particulière au travail de Marks, et colore ses propos par son propre style d'investissement. Pour Davis, l'aptitude à réaliser des investissements exceptionnels semble être quelque chose d'inné, et sa réussite est amplifiée par l'engagement dans l'approche dans la valeur et un objectif sectoriel rigoureux. Greenblatt — auteur lui-aussi d'un best-seller sur l'investissement, « Le petit livre pour battre le marché » — a remporté d'immenses succès grâce à son regard aiguisé sur les comportements irrationnels des institutions. Ses premières analyses sur les scissions d'entreprises ont été complétées par son intérêt le plus récent pour les anomalies généralisées des marchés. Klarman a produit trois décennies de résultats exceptionnels tout en ayant une aversion farouche au risque — et sa performance est d'autant plus remarquable lorsque vous prenez connaissance de sa quasi-obsession vis à vis des garde-fous baissiers. Enfin, Johnson, fort de sa carrière de trente ans dans l'investissement et de vingt ans en tant que professeur, explique comment il a commencé à intégrer la clairvoyance de Marks dans ses cours sur l'analyse des titres et l'investissement dans la valeur. Leurs annotations ajoutent du fond et de la dimension aux arguments de Marks dans le sens où ces quatre penseurs commentent la manière par laquelle la philosophie de Marks trouve un écho, affine voire diffère de la leur. Marks ajoutent même ses propres commentaires un peu partout dans le texte, mettant en lumière certains thèmes fondamentaux abordés dans le livre et structurant les actions les plus importantes parmi celles qui sont recommandées. Il donne en plus une leçon supplémentaire, nouvelle par rapport au livre d'origine, sur l'importance des attentes raisonnables. J'aime à considérer La chose la plus importante commme une collection de livres en un, avec cinq des meilleurs intellectuels de l'investissement aujourd'hui.

Mais le plus important, c'est que La chose la plus importante s'inscrit comme contribution inestimable à la théorie de l'investissement dans la valeur. Les débuts de l'investissement dans la valeur se situent à Columbia, avec la publication de Security Analysis de Benjamin Graham et David Dodd en 1936. En 2001, le Heilbrunn Center for Graham and Dodd Investing est créé et s'établit à la Columbia Business School. Il est devenu depuis le centre académique de l'investissement dans la valeur.

Je trouve cela à la fois pertinent et gratifiant que le centre ait été associé à l'élaboration du livre. La chose la plus importante a été conçu en premier à la CSIMA (Columbia Student Investment Management Association), la conférence annuelle d'Heilbrunn sur l'investissement. Après avoir entendu l'exposé de Marks lors de la conférence, Myles Thompson, fondateur de la Columbia Business School Publishing, lui a proposé d'écrire un livre à partir de ses mémos et sur la base de sa philosophie de l'investissement. Marks était enthousiasmé par l'idée de publier son savoir en matière d'investissement dans le lieu même où est apparu l'investissement dans la valeur. Il savait que cette idée serait bien accueillie par la communauté d'Heilbrunn. La chose la plus importante sortait un an plus tard, lors de la même conférence, en 2012. La chose la plus importante perpétue la tradition de la communauté des investisseurs dans la valeur qui consiste à partager généreusement ses idées, ses opinions et les conseils en investissements. Le Heilbrunn Center est enthousiaste à l'idée d'être associé à cette publication innovante et à cette nouvelle contribution réellement éclairante.

BRUCE C. GREENWALD
Directeur du Heilbrunn Center for Graham and Dodd Investing Robert
Robert Heilbrunn, Professeur de Finance and Asset Management


Table des matières

Préface 7
Introduction11
LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE C'EST..
1 - La pensée au second degré19
2 - Comprendre l'efficience des marchés (et ses limites) 29
3 - La valeur 43
4 - La relation entre le prix et la valeur 57
5 - Comprendre le risque 69
6 - Identifier le risque 93
7 - Maîtriser le risque 111
8 - D'être attentif aux cycles 125
9 - Connaître le mouvement de balancier 135
10 - Combattre les influences négatives 145
11 - Le contrarianisme 163
12 - Trouver de bonnes affaires 177
13 - L'opportunisme persévérant 189
14 - Savoir ce qu'on ne sait pas 203
15 - Comprendre où nous sommes 215
16 - Reconnaître la part de chance 227
17 - Investir de manière défensive 239
18 - Eviter les écueils 257
19 - Créer de la valeur 277
20 - Des attentes raisonnables 287
21 - Faire la synthèse de tout cela 295
Les contributeurs du livre 305

Acheter ce livre

Acheter le livre "La chose la plus importante" sur Amazon.


 Haut de la page  Bibliographie  Itinéraire de lectures  Sommaire du site

  Newsletter

Pour recevoir nos derniers articles, détachements de dividendes et offres de placements :

S'abonner à la newsletter


Nous ou nous suivre sur les réseaux

Site hébergé par OVH - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France - Tel : 09 72 10 10 10