Cliquez ici pour revenir au sommaire du site    

Itinéraire de lectures et d'apprentissage

Vous trouverez ci-dessous un schéma présentant un itinéraire 'naturel' de lectures et de réflexions, avec les différentes phases intellectuelles associées. Bien sûr, dans la vraie vie, les transitions de phase sont beaucoup moins nettes. Il s'agit en fait d'une sorte de parcours initiatique, à envisager comme un engagement dans un art martial. Voici donc les étapes qu'il vous faudra parcourir pour accéder au 'zen trading' !

Le tableau ci-dessous se lit de la manière suivante : les différentes phases sont représentées par des ceintures, identiques à celles existantes dans de nombreux arts martiaux. Les bouquins avec une petite photo sont à mon sens moins importants que ceux présentés par une grande photo. Tout ceci n'est bien sûr qu'indicatif, mais j'espère que cette page vous aidera. En cliquant sur une couverture de livre, vous accéderez à sa préface, son quatrième de couverture et son sommaire, sauf pour les gratuits, le clic provoquera alors leur téléchargement. Si vous souhaitez obtenir des détails pratiques ou consulter mon avis sur ces bouquins, vous pouvez aussi aller voir la bibliographie complète.

  Apprentissage des bases
  Fonctionnement des marchés, des comptes, des types d'ordres, des différents véhicules d'investisssement (actions, obligations, warrants, options, etc.).
Allez farfouiller dans le centre d'apprentissage de la Bourse de Paris. Le contenu y est beaucoup moins riche et beaucoup plus promotionnel qu'avant mais vous y trouverez cependant un certain nombre d'informations utiles. Voir aussi les textes réglementaires qui décrivent les règles de fonctionnement de la Bourse. Leur lecture peut être aride mais se révèle très utile à l'usage.
Jusqu'ici tout va bien, ce n'est pas trop compliqué et surtout plein d'espoir. En fait c'est drôlement fastoche la finance, on sera bientôt rentier !
CEINTURE JAUNE
Débutant
6 mois
CEINTURE ORANGE
Amateur
1 an
Empirisme & Positivisme
Finalement, ce n'est pas forcément évident. On va donc passer à la recherche d'un système de trading. Apprentissage de l'analyse fondamentale et découverte de l'analyse technique. Abandon de l'analyse fondamentale pour cause de déficit d'information et de systèmes impossibles à appliquer par un particulier (qui dispose de suffisamment de temps pour aller discuter avec les dirigeants d'une entreprise et des capacités nécessaires à juger de leurs compétences ? Qui a accès à une base de données fiables des dix dernières années de bilans des entreprises ? Qui est capable de juger de l'intérêt potentiel d'une nouvelle technologie, d'un nouveau procédé de fabrication ou d'un nouveau concept de service ? Qui est capable d'analyser les déclarations des dirigeants ?).
'Secrets pour gagner en bourse', Stan Weinstein, 1990 - 30,40 euros 'Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse ?', Peter Lynch, 1989 - 23,75 euros 'Lire un bilan, c'est simple !', Regnard, 2001 - 31,98 Euros 'Le portefeuille de Warren Buffett', Robert G. Hagstrom, 1999 - 23,75 euros 'Acheter en bourse au bon moment', Martin Zweig, 1997 - 23,75 euros 'Les secrets des grands traders', Jack D. Schwager, 1992 - 30,40 euros 'L'Analyse Technique, Pratiques et méthodes', Thierry Béchu & Eric Bertrand, 2003 - 30,40 euros
CEINTURE VERTE
Amateur éclairé
6 mois
Art ou science ?
On reprend un peu de hauteur, on arrête d'essayer de jouer à l'apprenti sorcier et on cherche à comprendre les mécanismes globaux. Lars Tvede donne les clefs pour piger les indicateurs de Martin Zweig et tout un tas d'autres choses, l'expérience de George Soros donne quant à elle matière à réfléchir un bon moment et Pierre-Noël Giraud nous initie à une vision globale des choses.
Sur un plan plus opérationnel, Elder et Nison nous fournissent quelques outils supplémentaires, mais on a pas franchement la sensation d'avancer beaucoup...
  'La psychologie des marchés financiers', Lars Tvede, 1996 - 33,25 euros 'L'alchimie de la finance', George Soros, 1987 - 30,40 euros 'Le commerce des promesses', Pierre-Noël Giraud, 2001 - 20,90 euros 'Vivre du trading', Alexander Elder, 1993 - 44,65 euros 'Les chandeliers japonais', Steve Nison, 1991 - 44,65 euros  
CEINTURE BLEUE
Professionnel
1 an
Perspectives historiques
Hé oui, dès que l'homme est un peu paumé, il se tourne vers le passé. L'épistémologie a du bon, on va refaire le cheminement des scientifiques et découvrir leurs travaux. Peter Bernstein a fait un énorme travail qui tombe à pic.
Où l'on se rend compte du fait que d'autres ont déjà beaucoup bossé sur le sujet et que la démarche scientifique a du bon. On commence à entrevoir un certain nombre de vérités... Vite, l'étape suivante !
  'Les Placements de l'Epargne à Long Terme', Jean-François de Laulanié, 2003 - 23 euros 'Des idées capitales', Peter L. Bernstein, 2000 - 9,98 euros 'Une marche au hasard à travers la Bourse', Burton G. Malkiel, 1973/1999 - 32,30 euros 'Plus forts que les dieux', Peter L. Bernstein, 2001 - 18,83 euros    
CEINTURE MARRON
Expert
1 an et demi
Retour vers les maths et le concret (sic!)

Finalement, les mathématiques ont une indéniable utilité, même si elles s'opposent à une certaine idée de la liberté, de la poésie et des frissons, mais ce n'est que temporaire, on va sursumer tout ça à l'étape suivante comme dirait Hégel.
Avez-vous déjà entendu cette histoire du dirigeant d'entreprise qui doit prendre une décision capitale ? Il n'a pas droit à l'erreur et prend donc ses précautions. Il embauche la meilleure équipe d'informaticiens du monde et les meilleurs experts du domaine dans lequel il travaille. Il les réunit et leur fait produire un système expert comme on en a jamais réalisé. Une fois le système terminé, alimenté et testé, le dirigeant ému, lui demande quelle décision il doit prendre... et le système répond :
"Ne rien faire" !
Et bien, vous êtes à la fois les informaticiens et les experts !!!
Où l'on se rend donc compte que la solution n'est pas amusante du tout. On commence même à comprendre les banquiers. Et on se dit qu'on a vraiment bien fait de ramer pendant des mois pour découvrir que la solution consistait en fait à ne rien faire : hé oui, il suffit d'acheter de l'indice, et éventuellement de jouer sur le levier.
Merde, on va vraiment s'ennuyer !

   

'Principes de Finance Moderne', Robert Goffin, 2001 - 36,10 euros

'Marchés Financiers - Gestion de portefeuille et des risques', Bertrand Jacquillat & Bruno Solnik, 1997 - 46 euros

'Exercices de théorie financière et de gestion de portefeuille', Michel Dubois & Isabelle Girerd-potin, 2001 - 42.28 euros

Portfolio Frontier Excel Spreadsheet  
CEINTURE NOIRE
Maître
3 ans
Et ensuite ?

On vient de terminer l'apprentissage, maintenant on va pouvoir découvrir la vraie vie !
Après les maths, retour vers la philo, source de toute vie consciente. Parce que c'est bien joli tout ça, mais si on s'avouait vaincu aussi facilement, on vivrait toujours dans des cavernes.
Il doit bien y'avoir moyen de modéliser le truc. Mais il va falloir revenir vers des questions quasi métaphysiques. Comment apprend-on ? Comment fonctionne un système complexe ? Comment évolue-t-il ?

Génial, l'aventure ne fait que commencer...

'L'ordinateur génétique', Jean-Louis Dessalles, 1996 - 19 euros Livre online sur les réseaux de neurones Cowles Foundation for Research in Economics Artificial Life Bibliography
of On-line
Publications
Santa Fé Institute - Centre de recherche multi-disciplinaire - Des publications géniales à télécharger
SWARM Development Group Artificial Life Online 2.0
CEINTURE NOIRE
Première Dan
Place à la nouvelle finance !

Après mûre réflexion, peut-être ne faut-il pas trop essayer de théoriser la finance ? Si c'est forcément nécessaire pour un universitaire, ça ne l'est pas obligatoirement sur un plan opérationnel. Et sur le plan opérationnel justement, il suffit de comprendre que derrière les cotations se trouvent des hommes, et que la nature humaine ne change pas. Si les tragédies grecques ne nous semblent pas aujourd'hui dépassées, c'est que l'homo economicus, totalement rationnel tel que nous le présente la finance moderne, n'existe tout simplement pas.
Les marchés ne sont pas efficients.
Voici la leçon à retenir. La finance comportementale et la "nouvelle finance" comme l'appelle Robert Haugen vont se substituer petit à petit dans l'esprit de tous au modèle de la finance moderne.

L'aventure continue, mais cette fois dans le domaine de la psychologie !

(Note : si vous voulez vous essayer directement à ce niveau, 'Le pouvoir de la finance' et 'Contrarian Investment Strategies' peuvent être lus sans pré-requis, mais ce n'est pas le cas des autres ouvrages présentés)

'Le pouvoir de la finance', André Orléan, 1999 - 21 euros

'Contrarian Investment Strategies, the next generation', David Dreman, 1998 - 22,06 euros

'The Inefficient Stock Market : what pays off and why ?', Robert A. Haugen, 2001 - 33,09 euros

'La Nouvelle Finance et la Gestion de Portefeuille', Florin Aftalion, 2003 - 27,55 euros

'The New Finance - Overreaction, Complexity, and Uniqueness', Robert A. Haugen, 2003 - 31,98 euros

Retour en haut de la page   Sommaire de la bibliographie   Sommaire du site