'La monnaie et ses mécanismes' de Pierre BERGER

Couverture du livre 'La Monnaie et ses mécanismes'

Commander ce livre sur Amazon


Avant-propos

La monnaie fait partie de notre vie quotidienne, et il n'est guère de civilisations, si primitives soient-elles, qui en ignorent l'usage. Par l'efficacité de ses fonctions essentielles, elle est à la base même de tous les progrès économiques et sociaux, mais par ses dérèglements elle est à l'origine de bien des injustices et de bien des désordres, de sorte qu'elle porte à la fois la marque du génie inventif de l'homme et le témoignage des faiblesses humaines. Dans la mesure où la monnaie touche à nos problèmes, à notre niveau de vie, à nos projets, nous nous formons hâtivement des opinions sur la politique qu'il faudrait lui appliquer et chacun d'entre nous en arrive souvent à se considérer comme assez compétent pour donner des avis ou porter des critiques sur les dispositions qui la concernent.

Du fait même que les sciences humaines s'appliquent aux évènements de tous les jours et même à nos propres actes, elles nous semblent plus simples que les sciences exactes ou expérimentales, sur lesquelles nous avouons facilement notre ignorance. Nous avons tous eu l'occasion de contempler le ciel par une belle soirée d'août ou de septembre ; devant l'inconnu des espaces dont l'immensité nous émeut, notre imagination se laisse aisément emporter. Mais nous abandonnons volontiers aux initiés le soin d'étudier les lois qui gouvernent les mouvements ou la formation des astres, et nous ne prétendons pas davantage pénétrer les secrets de la physique nucléaire. Si la monnaie ne paraît pas aussi nmystérieuse, elle n'en est pas moins soumise, comme tous les phénomènes sociaux, à des lois complexes touchant aux comportements des individus et des groupes humains, qui méritent sans doute que nous leur consacrions, de temps à autre, quelques instants d'attention et de méditation.

Les pages qui suivent sont le résultat des réflexions auxquelles m'ont conduit la préparation d'enseignements divers, et surtout une activité professionnelle tournée largement vers les problèmes de la monnaie vus d'une banque centrale. Plus de vingt ans se sont écoulés depuis la première édition de ce bref ouvrage et les institutions comme les réglementations ont évolué au cours du temps, tant en France qu'à l'étranger. La connaissance des faits passés s'est approfondie ; la fonction des taux d'intérêt a pris une place plus grande dans la recherche des ajustements économiques ; les esprits ont marqué des orientations nouvelles. Les idées de Jacques Rueff sur la nécessité de mécanismes régulateurs s'imposant aux hommes soulèvent un intérêt plus grand. Mais les controverses se poursuivent sur les rôles respectifs de la politique économique et de la politique monétaire, et les échanges d'arguments se renouvellent peu. Les problèmes fondamentaux demeurent et si la recherche d'une économie financièrement équilibrée a fait quelques progrès, elle n'est pas encore parvenue au succès complet et définitif.

Pour essayer d'apporter les éclaircissements nécessaires, je me suis attaché à présenter les aspects essentiels des questions monétaires en les groupant selon qu'ils concernent les mécanismes internes, les relations internationales, la politique de crédit ou l'équilibre économique dans son ensemble ; peut-être le lecteur estimera-t-il que certains passages exigent une attention un peu soutenue, mais il m'a semblé qu'au-delà d'un certain seuil une simplification exagérée aurait conduit à des développements trop sommaires, incompatibles avec le but cherché : exposer les problèmes que soulève la monnaie et présenter les solutions possibles. Certes, la monnaie est, avant tout, l'oeuvre des Pouvoirs publics mais elle est aussi celle de tous les citoyens, car leurs habitudes, leurs décisions, leur volonté, leur faculté d'adaptation aux changements du monde extérieur et leur participation même à la vie de la nation en commandent largement les insuffisances ou la solidité.


Table des matières

AVANT-PROPOS3
INTRODUCTION7
  
CHAPITRE PREMIER - La monnaie dans le cadre national11
   I. Valeur interne et caractéristiques essentielles11
   II. Approvisionnement de l'économie en monnaie17
   III. Liquidité de l'économie34
  
CHAPITRE II - Les problèmes monétaires internationaux44
   I. Cadre institutionnel45
   II. Valeur externe de la monnaie58
   III. Equilibre monétaire international64
  
CHAPITRE III - Les autorités monétaires et la politique de crédit77
   I. Les objectifs et les justifications du contrôle du crédit78
   II. Les autorités et les institutions de réglementation ou de surveillance85
   III. Les moyens d'action90
  
CHAPITRE IV - La monnaie et l'équilibre économique101
   I. Les éléments de l'équilibre103
   II. La monnaie dans les ajustements économiques108
   III. Les facteurs sociologiques de l'ordre monétaire113
  
CONCLUSION120

Acheter ce livre

Acheter le livre 'La monnaie et ses mécanismes' sur Amazon.


 Haut de la page  Bibliographie  Itinéraire de lectures  Sommaire du site