François Pinault milliardaire

Couverture du livre 'François Pinault milliardaire'

Commander ce livre sur Amazon


Caractéristiques

Auteur : Pierre-Angel Gay & Caroline Monnot
Edition : Balland, 1999
ISBN : 2-7158-1213-2
Nombre de pages : 242
Prix : 16,65 euros


4ème de couverture

De Fraçois Pinault, l'homme le plus riche de France, on sait finalement peu de choses. On connaît son amitié avec le président de la République, Jacques Chirac. On le sait propriétaire du Printemps, de la Redoute, de Conforama et bien sûr, de la Fnac. Les plus avertis n'ignorent pas qu'il possède Le Point, guigne TF 1 et bataille pour le maroquinier Gucci. Pour le reste...

Sa notice du Who's who ? Oublieuse et imprécise. Les récits qu'il laisse publier par la presse ? A vérités successives. Au fil des ans, s'est forgée une légende : celle du petit entrepreneur breton, doté pour tout diplôme de son permis de conduire et qui se transforme en un Merlin faiseur d'or, à la seule force du poignet.

Comme toutes les légendes, celle-ci n'est ni tout à fait vraie, ni tout à fait fausse. Elle ignore les zones grises. Elle escamote les liaisons dangereuses. Elle oublie tout ce que ce capitaliste "pur et dur" doit à sa longue fréquentation du monde politique.

Pierre-Angel Gay est journaliste aux Echos.

Caroline Monnot est journaliste au Monde.


Avant-propos

Ceci n'est pas une biographie autorisée. Ce n'est pas non plus une biographie discutée. C'est le fruit - indépendant - d'une enquête de trois ans, à laquelle François Pinault n'a pas souhaité collaborer, comme il nous l'avait écrit :

 

Paris, le 17 septembre 1998

"Madame, Monsieur,

Vous avez demandé à me rencontrer avec beaucoup d'insistance. Tout bien réfléchi, j'ai décidé de ne pas déférer à cette demande et je vais vous expliquer les motifs de ma décision.

Le genre biographique n'est destiné ni a flatter son sujet ni à lui nuire mais à le cerner avec impartialité et objectivité s'il se peut. C'est aussi un travail de fond qui amène son auteur à réunir et confronter de multiples témoignages en s'efforçant de dégager, à travers des opinions contradictoires, un sens et une continuité. Dans une telle entreprise, il est vain de recueillir en fin de parcours le point de vue ou les commentaires du sujet principal car l'enquête est trop vaste pour permettre à celui qui en fait l'objet de lui apporter une contribution significative.

En acceptant de répondre à vos questions je vous placerais dans une alternative dont aucun des deux termes ne serait satisfaisant. Ou bien vous me soumettriez l'ensemble des témoignages recueillis sur moi et je risquerais de devenir votre censeur; ou bien vous ne me révèleriez qu'une partie des résultats de votre enquête et je m'exposerais à être votre victime.

En décidant de consacrer votre ouvrage à ma vie et à ma personne sans m'y associer (ce qui est parfaitement votre droit) vous avez entrepris une tâche difficile. Toute intervention de ma part ne pourrait que la compliquer davantage.

Croyez, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Les deux auteurs n'ont donc eu d'autre souci que l'établissement des faits.

Paris, le 11 mars 1999.


Sommaire

Avant-propos7
  
Pinault, le magnifique9
  
Pinault, pilleur d'épaves55
  
Pinault, l'industriel87
  
Pinault, le chiraquien189
  
Pinault, fondateur d'une dynastie     233
  

Acheter ce livre

Acheter le livre 'François Pinault, milliardaire' sur Amazon.


 Haut de la page  Bibliographie  Itinéraire de lectures  Sommaire du site

Icône Facebook Icône Twitter Icône RSS