'Gestion de Portefeuilles et Analyse multicritère' de Christian HURSON & Constantin ZOPOUNIDIS

Couverture du livre 'Gestion de Portefeuilles et Analyse multicritère'

Commander ce livre sur Amazon


Caractéristiques


Auteur : Christian HURSON & Constantin ZOPOUNIDIS
Publication : 1997
Editeur : Economica (Collection Gestion Poche)
ISBN : 2-7178-3422-2
Nombre de pages : 108
Prix : 7,47 euros


4ème de couverture

      Analyse de la capacité bénéficiaire de la firme émettrice et évaluation du rendement et du risque sont deux aspects de la gestion de portefeuilles. Dès lors, le problème est de nature multicritère, et l'aide multicritère à la décision fournit un cadre méthodologique approprié. De plus, ce type de procédure présente l'avantage de tenir compte des préférences et contraintes spécifiques d'un investisseur. L'objet de cet ouvrage est de proposer une méthodologie d'aide multicritère à la gestion de portefeuilles, il fait également l'analyse des approches classiques et présente les concepts de base de l'aide multicritère à la décision.

      Cet ouvrage s'adresse à un large public : professionnels de la gestion de portefeuilles, chercheurs, étudiants et enseignants en gestion ou sciences économiques.

      Christian HURSON est maître de conférences à l'Université de Rouen. Il s'est spécialisé dans l'aide multicritère à la décision et notamment dans son application à la gestion de portefeuilles. Il a participé à de nombreuses conférences internationales et a publié dans différentes revues de recherche.

      Constantin ZOPOUNIDIS est professeur de gestion financière et recherche opérationnelle à l'Université Technique de Crète. Il est l'auteur de plus de 60 articles, de deux livres sur le capital risque et le risque de défaillance et coauteur de deux livres sur l'analyse des données et l'analyse multicritère. Il a obtenu la médaille d'or en Sciences Humaines et Sociales de la "MOISIL International Foundation" pour l'ensemble de ses travaux.


Introduction

      C'est H. Markowitz qui, en proposant en 1952 son célèbre modèle Moyenne-Variance, a donné le point de départ de la théorie moderne de la gestion de portefeuille. Selon ce modèle, tout investisseur poursuit deux objectifs conflictuels qui sont la maximisation du rendement espéré et la minimisation du risque mesuré par la variance du rendement. Sur cette base de nombreux modèles ont été développés, parmi lesquels on peut distinguer des modèles mathématiques de sélection de portefeuilles, comme la théorie de l'utilité espérée, et des modèles d'équilibre comme le Modèle d'Equilibre des Actifs Financiers (MEDAF) et la théorie du prix d'arbitrage (APT). A l'exception de l'APT, dans cette approche que l'on peut qualifier de classique, la conception du risque est de nature probabiliste et unidimensionnelle, ce qui ne permet pas d'en donner une interprétation économique concrète ni d'appréhender les diverses sources d'influence qui affectent le rendement, dont les travaux réalisés autour de l'APT ont montré l'existence. Cependant, cette approche est à l'origine de principes de gestion de portefeuilles dont l'utilité est reconnue.

      Les approches théoriques qui viennent d'être évoquées s'intéressent aux facteurs communs d'influence et au comportement du marché ; mais il ne faut pas oublier que la valeur d'une action dépend aussi de la capacité de la firme à dégager des bénéfices. Les modèles d'évaluation de l'analyse fondamentale, qui ont pour objet d'étudier la capacité bénéficiaire de la firme émettrice, sont là pour le rappeler. Ces modèles sont à l'origine d'un certain nombre de critères d'évaluation d'une action ou d'un portefeuille couramment utilisés. Une gestion de portefeuille efficace nécessite donc l'utilisation conjointe de ce type de critères et des critères théoriques classiques de rendement et de risque, c'est d'ailleurs ce que font dans la pratique les gestionnaires de portefeuilles.

      La gestion de portefeuille apparaît dès lors comme un problème de nature multicritère et l'analyse multicritère fournit le cadre méthodologique nécessaire à la résolution de tels problèmes. Il nous a alors paru opportun de s'intéresser à cette direction de recherche en proposant une méthodologie multicritère pour la gestion de portefeuilles d'actions. Cette méthodologie se déroule en deux étapes ; dans la première étape les méthodes d'aide multicritère à la décision ELECTRE TRI et MINORA sont utilisées pour sélectionner un ensemble d'actions attractives, dans la deuxième étape la méthode ADELAIS est utilisée pour constituer un portefeuille d'actions attractives. Cette méthodologie est appliquée au marché belge.

      Cet ouvrage est divisé en cinq chapitres, le premier est une très brève présentation des modèles classiques de gestion de portefeuilles. Le deuxième chapitre présente rapidement l'aide multicritère à la décision. Le troisième chapitre examine l'apport de l'aide multicritère à la décision à la gestion de portefeuilles. Le quatrième chapitre est consacré à la présentation de la méthodologie proposée et le cinquième à son application sur le marché belge.


Table des matières

INTRODUCTION 5
 
CHAPITRE I : Les modèles classiques de gestion de portefeuille 7
1. Le modèle de Markowitz et les modèles mathématiques de sélection de portefeuilles 7
2. Les modèles d'équilibre 9
3. Les modèles d'évaluation 13
4. L'efficience des marchés financiers 13
 
CHAPITRE II : L'aide multicritère à la décision 15
1. Les principes et les concepts de base de l'aide multicritère à la décision 16
2. Les différentes familles de méthodes 21
 
CHAPITRE III : L'aide multicritère à la décision et la gestion de portefeuille 33
1. L'intérêt de l'aide multicritère à la décision en matière de gestion de portefeuille33
2. Les études existantes 40
 
CHAPITRE IV : La méthodologie proposée 49
1. Le cadre méthodologique général 49
2. L'évaluation des actions 53
 
CHAPITRE V : Application au marché boursier belge 73
1. Le modèle multicritère d'évaluation des actions 74
2. La construction d'un portefeuille d'actions, l'utilisation du système ADELAIS 94
 
CONCLUSION 101
 
BIBLIOGRAPHIE 103
 
QUIZ 105
 

Acheter ce livre

Acheter le livre 'Gestion de portefeuilles et analyse multicritère' sur Amazon.


 Haut de la page  Bibliographie  Itinéraire de lectures  Sommaire du site

  Newsletter

Pour recevoir nos derniers articles, détachements de dividendes et offres de placements :

S'abonner à la newsletter


Nous ou nous suivre sur les réseaux

Site hébergé par OVH - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France - Tel : 09 72 10 10 10