Un paradoxe financier étonnant

Couverture du livre 'Un paradoxe financier étonnant'

Commander ce livre sur Amazon


Caractéristiques

Auteur : Pim VAN VLIET & Jim DE KONING
Traducteur : Agnès EL KAIM
Publication : 2018
Editeur : Economica
ISBN : 978-2-7178-6998-9
Nombre de pages : 130
Prix : 25 euros


4ème de couverture

Pendant des générations, les investisseurs ont cru que le risque et la rentabilité étaient indissociables. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans Un paradoxe financier étonnant - Le lièvre et la tortue, Pim Van Vliet, fondateur et gérant des fonds Conservative Equities de Robeco et expert en investissement à faible risque, applique les dernières avancées de la recherche financière pour démontrer que l'investissement en actions peu risquées aboutit à des performances étonnamment élevées, bien meilleures que celles générées par les actions les plus risquées. Avec le spécialiste en investissement quantitatif Jan de Koning, il présente cette découverte contre-intuitive comme une version finanière, moderne et optimiste du lièvre et de la tortue.

Ce livre vous aidera à construire votre propre portefeuille à faible risque, à sélectionner le bon fonds indiciel ou encore à trouver le fonds d'investissement actif le plus adapté, afin de profiter de ce paradoxe. Il vous expliquera aussi pourquoi le fait d'investir dans des actions peu risquées constitue une stratégie gagnante sur le long terme. Enfin, ce livre relate une histoire personnelle, associant certains des travers comportementaux les plus répandus sur les marchés financiers à une formule d'investissement prudente.

Un paradoxe financier étonnant - Le lièvre et la tortue vous fournit tous les outils dont vous aurez besoin pour parvenir à d'excellentes performances sur le long terme.

Pim VAN VLIET, titulaire d'un doctorat et d'un Master en économie financière de l'Université Erasmus de Rotterdam, est le fondateur et gérant des fonds d'investissement Conservative Equities de Robeco, dont les encours s'élèvent à plusieurs milliards d'euros. La stratégie mise en oeuvre par ces fonds à faible risque repose sur une recherche académique reconnue et constitue pour les investisseurs une source de performance stable sur les marchés boursiers. Pim est conférencier dans différentes universités, auteur de nombreuses publications financières, et il voyage à travers le monde en prônant l'investissement à faible risque.

Jan DE KONING, diplômé d'une maîtrise de sciences de l'Université de Tilburg et titulaire des certifications CFA, CAIA, CMT, est spécialiste en investissement pour les stratégies quantitatives actions de Robeco. En charge des relations clients et consultants, il intervient en tant que porte-parole pour animer des conférences et séminaires, notamment sur l'investissement à faible volatilité. Auteur de nombreuses publications, Jan a débuté sa carrière en tant que conseiller en placements financiers puis gérant fiduciaire pour des investisseurs institutionnels.



Préface

Investir est un art. L'expérience le montre et les faits nous le rappellent sans cesse. Un art utile, comme les ouvrages d'art qui passent au-dessus des rivières, l'art d'investir permet à l'épargne de traverser le temps et de fructifier. Encore faut-il suivre quelques règles, prudence, patience, diversification font partie de celles-ci, mais il faut bien convenir que nos connaissances en matière de techniques de gestion sont encore parcellaires.

Or les faits sont têtus. On croit parfois connaître les règles et que leur application sera bénéfique. Certaines de ces règles, comme l' accroissement de la rentabilité avec le risque pris, sont enseignées et font partie du credo de bon nombre de professionnels. Pourtant, est-ce bien le cas ? Interroger les faits, mieux les comprendre, si c'est possible, les modéliser pour pouvoir mieux maîtriser l'efficacité de la construction des portefeuilles constitue le projet de ce que l'on appelle depuis plus de trente ans la gestion quantitative.

Ma première rencontre avec Robeco il y a 25 ans remonte aux réunions du Comité de programme d'Inquire (organisation qui promeut l'investissement quantitatif) que nous tenions au siège de Rotterdam dans le bureau d'Angelien Kemna, alors responsable des investissements. La rigueur et la discipline qu'une approche scientifique impose étaient nos règles de sélection des travaux que nous allions analyser. Avec lucidité néanmoins, car tout ne se quantifie pas naturellement et beaucoup de règles peuvent s'avérer d'une utilité bien relative, voire malheureusement éphémère.

Cette démarche entre naturellement dans la culture et les savoir-faire de nos deux pays, les Pays-Bas qui ont inventé l'économétrie et la France dont l'appétit pour les mathématiques n'est plus à démontrer. Beaucoup d'autres traits nous rapprochent, l'attention pour l' investissement durable, l'excellence dans les infrastructures, un esprit d'épargnant. Certains traits nous séparent pourtant, comme la place de la capitalisation dans les systèmes de retraite et une culture actions aujourd'hui plus forte au pays des tulipes.

L'intérêt de cet ouvrage réside à mes yeux précisément dans la tentative de mieux appréhender l'investissement en actions, sans idées préconçues et en s'appuyant sur les travaux que les chercheurs de Robeco poursuivent inlassablement depuis la création de cette firme entièrement dédiée aux investissements. Le but de cette quête est de tirer profit des connaissances ainsi acquises pour faire fructifier l'épargne ou les patrimoines institutionnels qui leur sont confiés. Cette exigence se double dans le cas de cet ouvrage d'une volonté louable de pédagogie, et dieu sait si bon nombre d'épargnants français, pour n'évoquer qu'eux, en ont besoin.

Le paradoxe principal que les auteurs décrivent et s'efforcent d'expliquer simplement porte précisément sur la règle de la rentabilité croissant avec le risque. Entendez performance du placement fonction de sa volatilité. Beaucoup de travaux empiriques, portant sur les actions et même les obligations, montrent en effet que cette règle, qui aura valu un prix Nobel à son concepteur, n'en est peut-être pas une ! Plus de prise de risque n'est pas toujours la recette pour une performance plus élevée. Mais comment donc diront ceux qui ont appris la règle ? Et pourquoi ? Ce livre s'attache à répondre à ces questions aux conséquences très importantes.

Ce n'est pas évidemment la première fois qu'une théorie est remise en cause. Copernic en son temps engendra ce que l'on appelle désormais une révolution dans la pensée astronomique. Plus près des sujets financiers, le dogme de l'efficience des marchés a été contesté et de nombreux investisseurs savent, d'une certaine manière, battre les indices. D'autres règles trouveront leur moment de vérité car la démarche qui consiste à inlassablement interroger les faits, défier les croyances est depuis longtemps aussi instructive qu'efficace. Pourquoi ne pas continuer, quand en sus les clients peuvent en tirer bénéfice ?

Jean-François BOULIER
Président de l'Association Française des Investisseurs Institutionnels


Inroduction

CET OUVRAGE MET A NU UNE CERTAINE REALITE BOURSIERE QUI VA BOULEVERSER VOTRE FACON D'APPREHENDER L'INVESTISSEMENT. Il relate un paradoxe sur lequel je suis tombé voilà de nombreuses années et qui continue aujourd'hui encore de m'étonner. Il dévoile une "vérité qui dérange" car il bouleverse complètement les modèles d'économie. Il ne laissera pas indifférents les professionnels de l'investissement qui gèrent l'argent des autres et, par sa dimension personnelle, suscitera chez vous sourires et étonnements. Mais c'est avant tout un ouvrage qui vous aidera à devenir un meilleur investisseur en vous expliquant comment transformer les avancées scientifiques en profits. C'est l'équivalent, en version boursière, de la fable du Lièvre et la tortue, ou pourquoi il faut privilégier les titres à faible risque par rapport à ceux à risque élevé.

Mon objectif est d'expliquer ici ce paradoxe boursier comme je l'expliquerais à mon père. C'est un homme d'affaires aujourd'hui à la retraite qui a une certaine expérience de l'investissement en actions. Bien qu'il ne soit pas un spécialiste de la finance, c'est un homme avisé qui a l'esprit d'entreprise. Il nous a appris à respecter certaines valeurs fondamentales comme la prudence, la patience, et la persévérance. Et, au fil des ans, je me suis aperçu qu'il y avait un lien étroit entre ces valeurs et la réussite en matière d'investissement. Je m'appuierai donc sur elles pour expliquer ce paradoxe de manière compréhensible. Si mon père peut comprendre cet ouvrage, vous pouvez le comprendre vous aussi.

Mon épouse est chirurgienne, et dans ce domaine la médecine est profondément influencée par les données scientifiquement validées. Le moindre médicament qu'elle prescrit a fait l'objet de tests approfondis et d'une validation empirique. Vous conviendrez que ces étapes se justifient dans la mesure où il en va de votre intégrité physique. Toutefois, quand il s'agit de notre santé financière, nous n'en sommes pas encore à ce stade. Quand quelqu'un fait un investissement rentable, nous avons du mal à déterminer s'il s'agit d'un coup de chance ou d'un don particulier. Les investisseurs sont souvent prompts à tirer des conclusions insuffisamment étayées par des observations statistiques. Mais, heureusement, les choses sont en train d'évoluer. L'investissement scientifiquement testé - où la constitution de portefeuilles s'appuie sur des théories ayant fait l'objet de vérifications poussées - est en plein essor. Tout au long de cet ouvrage, j'appliquerai cette approche scientifique à l'investissement boursier et je me servirai d'observations empiriques pour montrer son efficacité remontant à 1929.

Ce livre ne traite toutefois pas que de science et de connaissances appliquées. Il démarre avec un adolescent impatient et excessivement confiant dans ses capacités, qui tente sa chance en Bourse. Il raconte ensuite l'histoire d'un jeune universitaire qui est confronté à un paradoxe étonnant, en matière d'investissement, et s'en trouve déconcerté. Plus tard, alors qu'il est devenu un ambitieux gérant de portefeuilles, il transforme ces connaissances théoriques universitaires en une stratégie d'investissement forte de plusieurs milliards de dollars d'encours. A chaque étape de sa démarche, il comprend de mieux en mieux pourquoi les valeurs à faible risque effraient la plupart des investisseurs et en quoi l'attitude de ces derniers alimente le paradoxe.

Dans le monde actuel, nous pouvons de moins en moins compter sur l'aide de l'Etat pour financer nos retraites. C'est pour cette raison que mon père gère son propre portefeuille et que j'investis pour l'avenir de mes enfants. J'espère que cette approche étonnante du risque vous aidera à prendre en main votre bien-être financier et celui d'autres personnes qui vous entourent.

J'ai écrit nombre d'articles universitaires sur le sujet et j'estime aujourd'hui que le moment est venu de raconter cette histoire à un public d'investisseurs plus large. A des gens comme mon père et comme vous. C'est pourquoi j'ai écrit cet ouvrage sur ce grand paradoxe boursier qui, je l'espère, sera compréhensible. En m'appuyant sur mon expérience de chercheur et de gérant de fonds, je vais traduire la théorie universitaire complexe en une stratégie d'investissement simple que vous pourrez directement mettre en oeuvre pour prendre en main votre avenir financier. Cette histoire, je l'ai déjà racontée à des milliers d'investisseurs aux quatre coins du monde. C'est aussi mon histoire et elle contient un certain nombre d'anecdotes personnelles. J'espère que vous prendrez plaisir à la lire. Oh ! Et ne soyez pas surpris si vous vous transformez en un autre genre d'investisseur... Souriez et laissez-vous surprendre !

Pim Van Vliet, chercheur et gérant de portefeuilles
Rotterdam, Pays-Bas

Table des matières

Introduction : Windows on the world11
Préface7
Introduction9
Chapitre 1 - L'opposé de ce qu'on recherche11
Chapitre 2 - Monsieur Econome débarque à la Bourse15
Chapitre 3 - Et la tortue l'a emporté sur le lièvre21
Chapitre 4 - Il suffit de si peu29
Chapitre 5 - Faire fi de la 8ème merveille du monde33
Chapitre 6 - Tout est une question de perspective39
Chapitre 7 - Le côté obscur du risque47
Chapitre 8 - Achetez pas cher et n'oubliez pas que la tendance est votre alliée53
Chapitre 9 - Toutes les bonnes choses vont par trois59
Chapitre 10 - Débusquer les tortues et les lièvres67
Chapitre 11 - Segmentez le marché, mais sachez faire preuve de sagesse71
Chapitre 12 - Détendez-vous et pensez à autre chose77
Chapitre 13 - Achetez, vendez peu et soyez patient85
Chapitre 14 - La plus grande des victoires91
Chapitre 15 - La règle d'or97
Chapitre 16 - Le paradoxe est partout103
Chapitre 17 - Le paradoxe va-t-il durer ?109
Chapitre 18 - Dernières réflexions113
Epilogue. Le point de vue de Jan117
Appendice. ParadoxInvesting.com121
Remerciements123
Références125

Acheter ce livre

Acheter le livre "Un Paradoxe Financier Etonnant - Le Lièvre et la Tortue" sur Amazon.


 Haut de la page  Bibliographie  Itinéraire de lectures  Sommaire du site