Bibliographie financière - gestion de portefeuille

Vous trouverez ci-dessous les ouvrages de la catégorie "gestion de portefeuille" :

Vous pouvez aussi revenir au sommaire de la bibliographie ou consulter l'itinéraire de lecture.


Smiley vert souriant Smiley vert souriant Smiley vert souriant Des idées capitales Smiley vert souriant Smiley vert souriant Smiley vert souriant

Publication : 1995 (première édition en 1992)
Auteur : Peter L. Bernstein
Titre Original : CAPITAL IDEAS - The Improbable Origins of Modern Wall Street
Traducteur : Jean Salvati
Editeur : Presses Universitaires de France
ISBN : 2 13050670 4
Prix : 10.52
Pages : 318

Résumé : Une véritable histoire de la Finance moderne.

Pré-requis de lecture : connaissances générales des marchés.

Mon avis :

Cet ouvrage est un monument ! A lire absolument, à relire régulièrement et à méditer longuement. Toutes les recherches ayant révolutionné la finance y sont contées par le menu, avec un sens pédagogique certain et sans équations mathématiques. Si vous voulez entrevoir ce qu'est CAPM, découvrir une aventure intellectuelle passionnante et mieux comprendre la finance, ce livre est fait pour vous. Sa lecture présente aussi l'énorme avantage de faire réflêchir. Réflêchir à sa méthode et à ses actes.

Attention, prévoir la loupe, c'est écrit tout petit, mais alors tout petit. Pour ceux que ça gêne trop, le bouquin est dispo en collection normale (pas quadrige) mais pour quatre fois plus cher. Si vous devez n'acheter qu'un seul bouquin, c'est celui-ci !


Smiley vert souriant Smiley vert souriant Smiley vert souriant Exercices de théorie financière et de gestion de portefeuille Smiley vert souriant Smiley vert souriant Smiley vert souriant

Publication : 2000
Auteur : Michel DUBOIS & Isabelle GIRERD-POTIN
Editeur : DeBoeck Université
ISBN : 2-8041-3530-6
Prix : 41.92
Pages : 312

Résumé : Huit chapitres, soit plus d'une centaine d'exercices corrigés pour mettre en application les différents aspects de la théorie financière moderne.

Pré-requis de lecture : des maths et la maîtrise des concepts de base de la théorie financière moderne.

Mon avis :

Enfin. Enfin un bouquin pratique !

Bien sûr, il ne répond pas à toutes les questions, d'autant qu'il n'est pas orienté vers la mise en pratique de la théorie par un particulier, mais plutôt vers l'illustration des concepts fondamentaux de la théorie, pour de futurs professionnels ou chercheurs.
Bien sûr, il demande de fréquents retours vers la théorie, pour qui ne l'a pas forcément parfaitement assimilée, comme votre serviteur et probablement tous ceux dont ce n'est pas le métier.
Bien sûr, il impose des efforts non négligeables pour comprendre, d'autant que les feuilles Excel fournies sont en nombre restreint et assez rustiques.

A lire, méditer et travailler, pour ceux qui veulent vraiment comprendre.


Smiley vert souriant Smiley vert souriant Gestion de Portefeuille Smiley vert souriant Smiley vert souriant

Publication : 1997
Auteur : Jean-Laurent Viviani
Editeur : Dunod
ISBN : 2 10 005536 4
Prix : 32.59
Pages : 108

Résumé : Techniques de gestion de portefeuille basée sur la théorie moderne du portefeuille (MPT).
L'auteur aborde la théorie de l'utilité, l'évaluation des actions, la gestion de portefeuille moyenne-variance, les modèles d'évaluation MEDAF, APT, l'efficience des marchés et l'évaluation des portefeuilles.

Pré-requis de lecture : connaissances de base en mathématiques et finance.

Mon avis :

Un bouquin assez classique et bien fichu sur la théorie moderne du portefeuille.
Il ne s'intéresse qu'aux actions sans aborder les obligations, ni les options, ce qui le rend plus succinct et plus abordable que d'autres ouvrages portant sur le même thème. De plus, il a le mérite d'inclure des exercices corrigés et de fournir des indications quant à l'utilité pratique d'un certain nombre d'éléments théoriques.


Gestion de Portefeuilles et Analyse multicritère

Publication : 1997
Auteur : Christian HURSON & Constantin ZOPOUNIDIS
Editeur : Economica
ISBN : 2-7178-3422-2
Prix : 7.47
Pages : 108

Résumé : L'aide multicritère à la décision appliquée à la constitution d'un portefeuille.

Pré-requis de lecture : connaissance du modèle espérance/variance de gestion de portefeuille.

Mon avis :

Les auteurs partent du constat selon lequel la nature du risque est multiple, donc que le MEDAF représente la réalité de manière trop incomplète. Ils proposent un modèle plus large de sélection de titres, basée sur deux méthodes d'aide multicritère à la décision : une méthode de désagrégation des préférences et une méthode de surclassement dédiée à la problématique de tri. Ce modèle permet (si j'ai bien compris) de construire dynamiquement et interactivement la fonction d'utilité de l'utilisateur du système, fonction basée sur des fonctions d'utilité partielles prenant en compte chaque critère. Enfin, une méthode de composition de portefeuille assez classique permettant de déterminer les niveaux d'allocation de chaque titre parachève le tout. Dommage que le système présenté ici n'ait pas été testé en grandeur nature ! Il laisse tout de même une place non négligeable aux orientations données par l'utilisateur.


Smiley vert souriant Smiley vert souriant La théorie moderne du portefeuille Smiley vert souriant Smiley vert souriant

Publication : 1998
Auteur : Florin Aftalion, Patrice Poncet & Roland Portait
Editeur : Presses Universitaires de France
ISBN : 2 13 049768 3
Prix : 6.08
Pages : 0

Résumé : Tout est dans le titre !

Pré-requis de lecture : Quelques notions de mathématiques.

Mon avis :

Fidèle à la collection 'Que sais-je ?', cet ouvrage est plutôt complet et dense. Un peu aride du fait du format limité, il a toutefois l'avantage de présenter le MEDAF, Modèle d'Equilibre des Actifs Financiers (ou CAPM, Capital Asset Pricing Model), le MEA, Modèle d'Evaluation par Arbitrage (ou APT, Arbitrage Pricing Theory) et leurs applications pratiques en 120 pages.
De plus, il donne certaines indications pratiques pour la mise en oeuvre de ces modèles.
Un bon choix pour qui souhaite aller directement à l'essentiel ou ne souhaite pas investir dans des bouquins plus conséquents.


Smiley vert souriant Smiley vert souriant Smiley vert souriant Marchés financiers - Gestion de portefeuille et des risques Smiley vert souriant Smiley vert souriant Smiley vert souriant

Publication : 1997
Auteur : Bertrand Jacquillat & Bruno Solnik
Editeur : DUNOD
ISBN : 2 10 003494 4
Prix : 42.75
Pages : 368

Résumé : L'état de l'art de la gestion de portefeuille, de l'estimation des risques, des méthodes d'évaluation des performances, etc.

Pré-requis de lecture : Là, ça commence à se corser sérieusement. Attention, il ne s'agit pas franchement d'un roman !

Mon avis :

A lire absolument ! Même si les puristes vous expliqueront qu'il y'a mieux dans le genre, ou du moins plus actuel ou plus avancé, il n'en reste pas moins que ce bouquin propose un tour d'horizon complet des théories sous-jacentes à la gestion de portefeuille, tour d'horizon encore accessible au non spécialiste, même si il faut parfois s'accrocher. Ce livre constitue à mon sens une étape importante dans l'apprentissage de la bourse pour un particulier. Si vous comprenez son contenu, c'est que vous avez atteint la limite entre le territoire de l'amateur et celui du professionnel. A ce titre, il incarne une sorte de porte entre deux mondes. Porte que vous pouvez franchir plus facilement en suivant l'itinéraire de lectures et d'apprentissage.
Si vous faites l'effort de réfléchir en lisant et d'essayer de mettre en oeuvre ce que vous lirez, vous ne le regretterez pas. Mais attention, ça se mérite. Les réfractaires aux maths auront peut-être un peu de mal.


Smiley vert souriant Mean-Variance Analysis in Portfolio Choice and Capital Markets Smiley vert souriant

Publication : 2000 (première édition en 1987)
Auteur : Harry M. Markowitz
Editeur : Franck J. Fabozzi Associates
ISBN : 1-883249-75-9
Prix : 87.06
Pages : 379

Résumé : Un ouvrage de référence pour retrouver un certain nombre de formules de calcul.

Pré-requis de lecture : bases sur la finance moderne et des mathématiques !

Mon avis :

Harry Markowitz a reçu le prix Nobel d'économie en 1990 pour ses travaux sur la théorie du portefeuille (MPT ou Modern Portfolio Theory). Cet ouvrage reprend et prolonge l'article de 1952 'Portfolio selection' et le livre de 1959 'Portfolio selection : Efficient Diversification of Investments'.
Très ardu (du moins pour moi, qui n'ai pu tout lire) pour qui souhaite comprendre toutes les démonstrations, il peut heureusement se lire pour certaines parties seulement ou juste pour le très pragmatique chapitre 13 qui contient un programme d'optimisation de portefeuille en VBA, associé à une feuille Excel. Ce programme implémente le fameux 'Critical Line Algorithm'. Une référence à réserver donc à ceux qui veulent vraiment comprendre.


Smiley vert souriant Smiley vert souriant Principes de Finance Moderne Smiley vert souriant Smiley vert souriant

Publication : 1999
Auteur : Robert GOFFIN
Editeur : ECONOMICA
ISBN : 2-7178-3786-8
Prix : 39.00
Pages : 672

Résumé : Tout est dans le titre ! La théorie du portefeuille et des marchés financiers, les décisions financières des entreprises et les options.

Pré-requis de lecture : Un bon gros background en finance.

Mon avis :

En cours de lecture, mais je l'ajoute avant de l'avoir terminé car la première partie à elle seule vaut le prix du bouquin.
Un complément idéal au livre de Bruno Solnik. Plus détaillé et pédagogique.


Smiley vert souriant Smiley vert souriant Principes de Finance Moderne Smiley vert souriant Smiley vert souriant

Publication : 1999
Auteur : Robert GOFFIN
Editeur : ECONOMICA
ISBN : 2-7178-3786-8
Prix : 39.00
Pages : 672

Résumé : Tout est dans le titre ! La théorie du portefeuille et des marchés financiers, les décisions financières des entreprises et les options.

Pré-requis de lecture : Un bon gros background en finance.

Mon avis :

En cours de lecture, mais je l'ajoute avant de l'avoir terminé car la première partie à elle seule vaut le prix du bouquin.
Un complément idéal au livre de Bruno Solnik. Plus détaillé et pédagogique.


Puce rouge Chercher d'autres livres   Puce rouge Retour au début de la page   Puce rouge Retour à la liste des livres   Puce rouge Retour au sommaire du site