Avis Boursorama (page 154/194)

Boursorama : analyse des tarifs

Les graphes ci-dessous représentent la structure tarifaire du courtier en Bourse Boursorama.

Cette structure est représentée en calculant le coût unitaire d'exécution d'un ordre d'un montant de 100 euros à 15 000 euros par pallier de 100 euros. Certains courtiers proposant des tarifs dégressifs en fonction du nombre d'ordres exécutés dans le mois, le calcul du coût d'un ordre est répété pour 1 à 50 ordres exécutés par mois.

En passant la souris sur le graphe, vous pourrez voir le détail de chaque cas.

Le courtier Boursorama propose 4 tarifs différents, ce qui ne simplifie pas la lecture de son offre. Les tarifs proposés sont représentés individuellement ci-dessous, puis une représentation synthéthique est proposée qui reprend le cas le moins cher pour chaque ordre et représente donc la tarification « idéale » de ce courtier.

Tarif Découverte

Animation d'attente...

Tarif Classic

Animation d'attente...

Tarif Trader

Animation d'attente...

Tarif Ultimate Trader

Animation d'attente...

Tarif « idéal »

La structure tarifaire « idéale » illustre le cas où chacun de vos ordres est exécuté selon le tarif le plus favorable. Si vous avez choisi un tarif et que vos pratiques évoluent, ce graphe permet de visualiser dans quel cas un tarif donné est le meilleur et peut donc vous aider à décider de changer de tarif.

Animation d'attente...
  • Tarif "Découverte"
  • Tarif "Classic"
  • Tarif "Trader"
  • Tarif "Ultimate Trader"

Synthèse des avis Boursorama clients

Boursorama avis des clients

Notre base comporte 194 avis Boursorama.

Boursorama avis : le 13/01/2004,
a affecté une note de 8 et rédigé l'avis Boursorama suivant :
Bonjour,

J’ai constaté que certains commentaires résumaient parfaitement mon sentiment sur ce courtier. Toutefois, bien qu’ayant quelques griefs à leur égard, afin d’essayer de rester objectif, je me permettrai de noter les points positifs et négatifs.

En positif :
- via leur page html avec mon Pc, je n’ai eu aucun problème de transmission d’ordre depuis que j’ai une connexion haut débit. Les ordres se passent rapidement et sans aucun problème.
- le passage d’ordre est lisible et efficace. l’introduction de l’option : répétition d’ordre est très pratique pour couper les ordres sous l’impôt de bourse.
- les forums de discussions sont libres, on peut y donner son avis, mécontentement sur le courtier.
- les informations du site sont nombreuses et variées et même si elles manquent d’exhaustivité, il y à de quoi faire.

en neutre :
- les tarifs : personnellement je les trouve avantageux (mais ordres réguliers et portefeuille >100K€…jusqu’ici ^_-)

En négatif :
- le service client, où, à une exception près, l’interlocuteur n’est pas aimable, ne cherche pas à résoudre les problèmes qui se posent, ne vous apporte aucune information. La communication est très mauvaise, limite, devient vite agressive, et la volonté de servir est nulle.
- le reporting : en SRD il est illisible et prête à confusion, impossible d’avoir le prix de revient réel par ligne, les indications de report sont floues et quand des erreurs surviennent, difficile d’avoir confiance ; d’un point de vue plus général, il est impossible d’accéder à l’historique de ses transactions sur plus de 2 mois.


Les raisons de mon mécontentement :
1)
fin octobre j’effectue un report de titres au SRD. Etant donné que RIEN n’est indiqué sur le site, je pensais que la position serait reportée les mois suivants aussi. Fin novembre, je ne reçois aucun message d’alerte (j’étais en levier 3), et comble d’amusement, j’ai liquidé ma position après la date de liquidation. Boursorama Invest ne me prévient pas de la chose : le 1er décembre, je me retrouve débiteur d’environ 2 fois mes liquidités, je détiens des titres au comptant que je vends parallèlement au SRD ! Je régularise la situation avec un ordre d’achat vente (Boursorama Invest me prélève accessoirement environ 600 euros dans l’affaire de frais de transaction).
Je contacte donc le service clientèle, et lui explique que je regrette qu’il n’y ait pas d’alerte mail pour éviter ce genre de situation. Réponse « il arrive que des clients soient acheteur au comptant et vendeurs au SRD pour jouer sur la volatilité ; le service est automatique, informatisé, il n’est pas possible de le modifier ; c’est comme ça et nous ne comptons pas changer quoi que ce soit. Quant aux alertes, vous avez des messages sur le site ».
Pour information, les dites alertes sont des messages qui défilent sur une ligne. Ces messages comportent aussi les accusées d’exécution des ordres. Donc si vous passez dix ordres vous aurez : 10 accusés de réception, puis 1 message vous disant dixit mon interlocuteur (non vérifié) que la position sera à découvert…

2)
Liquidation du 31/12/2003. Mes positions sont reportées : vérifié maintes fois…le 02/01/2004, une petite surprise attend tous les clients Boursorama Invest : le report des titres n’a pas été effectué. Un message indique (si tant est que l’on ait le temps de le lire) que Boursorama Invest a commis une erreur qui sera rectifiée. Le soir, aucun changement. Le lendemain (samedi), les titres aux comptant sont repassés au SRD….mais pas les liquidités…La position est illisible…Lundi matin, j’appelle le service client, en leur faisant part de mon mécontentement, et de mon inquiétude : « si le service ‘automatique’ a généré une erreur aujourd’hui, qu’en est-il des transactions passées ? » Je les informe en outre de la situation non régularisée et leur demande s’il me serait possible d’obtenir un historique sous format informatique de mes transactions.
- on m’informe que ma position « temps réel » fonctionne le lundi matin ce qui est vrai. Un membre des forums de Boursorama m’indique avoir attendu jusqu’au 9 janvier sa régularisation de trésorerie. Cela signifie que les comptes ont été corrigés de façon non automatique, rassurant non … ? On ne s’excuse surtout pas de la gêne occasionnée
- on m’informe que j’ai mes historiques papiers pour vérifier mes comptes. Impossible de leur faire comprendre qu’un historique électronique est plus pratique pour vérifier ses comptes. N’ayant pas imprimé tous mes historiques, j’ai l’option 17€ et des poussières par relevé de transaction manquant…HUM HUM ! ! !
- J’avoue que jusqu’alors je faisais une confiance quasi aveugle en mon courtier, mais celle-ci s’est envolée et je me sens bien bête. Une lourde tâche m’attend : vérification papier.

J’ai toutefois deux petites QUESTIONS :
- je travaille dans le courtage d’assurance et nous sommes soumis à une obligation d’information, faute de quoi nous pouvons être attaqués pour défaut de conseil. En est-il de même pour les courtiers financiers ?
- pensez-vous qu’il soit légitime de demander auprès d’un tribunal en référé, l’obtention d’un reporting informatique ? en effet, m’obliger à effectuer une saisie à la main de toutes mes opérations (pas loin de mille voire plus sur 3 ans), et profiter du fait que les reporting informatiques de plus de 2 mois ne sont plus disponibles me paraît malhonnête : non transparence.

Consultez aussi les avis déposés au sujet des autres courtiers

ABS : 19 avis, Axa Banque : 15 avis, B*Capital : 2 avis, Barclays : 8 avis, BforBank : 7 avis, Binck.fr : 122 avis, Bourse Direct : 203 avis, Capitol.fr : 23 avis, Degiro : 49 avis, Easy Bourse : 28 avis, Fortuneo : 246 avis, Hello Bank : 4 avis, HSBC Invest : 4 avis, iDealing : 20 avis, Ing Direct : 85 avis, Interactive Brokers : 33 avis, Keytrade Lux : 23 avis, La Banque Postale : 38 avis, La Compagnie 1818 : 36 avis, Mes Actions : 27 avis, Oddo Banque Priv : 1 avis, Portzamparc : 8 avis, ProRealTime Trading : 4 avis, Saxo Banque : 22 avis, SicavOnline : 7 avis, Wargny : 10 avis, WH Selfinvest : 15 avis


Retour au début de la page

  Newsletter

Pour recevoir nos derniers articles, détachements de dividendes et offres de placements :

S'abonner à la newsletter


Nous contacter ou nous suivre sur les réseaux

Site hébergé par OVH - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France - Tel : 09 72 10 10 10